outil d'autoformation (OA)

L’Outil d’autoformation (OA) aide les diététistes à réfléchir à la nature de leur exercice et à leur compétence professionnelle, et les oblige à élaborer des plans de perfectionnement professionnel.

Les membres utilisent l’OA pour :
  • Relever leurs points forts;
  • Relever les points à améliorer;
  • Évaluer les plans d’apprentissage de l’année précédente afin de déterminer si elles ont acquis les compétences visées dans des domaines particuliers;
  • Dresser des plans d’apprentissage pour améliorer des domaines particuliers de compétence.

COMMENT PRÉSENTER VOTRE OA

L’OA doit être présenté en ligne. Pour y accéder, ouvrez une session dans la section réservée aux membres en utilisant numéro d’inscription et votre mot de passe, et cliquez sur « Access to Current Year SDL Tool ”. 

Conservation de l’OA

Chaque membre doit conserver une copie de son OA rempli pendant cinq ans.

Comment établir des objectifs SMART

Exemples d'objectifs d'apprentissage

date limite pour la soumission

Tous les membres qui ont un certificat général d’inscription au moment de l’avis de renouvellement doivent présenter leur OA au plus tard le 31 octobre. Les membres sont informés  par courriel de l’exigence de remplir l’OA en août.

Qu’arrive-t-il si un membre rate l’échéance de présentation de l’OA?

Tout membre qui ne présente pas son OA avant minuit le 31 octobre devra payer des frais d’administration de 70 $. 

demande de prolongation pour présenter l'OA

Vous pouvez présenter à la coordinatrice de l’assurance de la qualité une demande écrite (courriel, télécopieur ou lettre) de report de la date d’échéance pour remettre l’OA, et vous devez le faire une semaine avant l’échéance du 31 octobre. En cas de circonstances atténuantes, les demandes reçues en retard sont prises en considération. Voici des circonstances considérées particulières par le Comité d’assurance de la qualité : congé de maternité ou congé parental, épreuve personnelle, hospitalisation, maladie, deuil ou congé sabbatique.

Dans certaines circonstances atténuantes, une demande tardive sera prise en considération.

demande d' exemption  pour ne pas remplir l'OA

Il est possible de demander une exemption afin de ne pas remplir l’OA pendant une ou plusieurs années quand il existe des circonstances exceptionnelles, comme une invalidité ou une maladie à long terme qui empêche de travailler. 

 Formulaire de demande d'exemption