dépassement des limites scénario : Embaucher une cliente

dépassement des limites
scénario : embaucher une cliente


Vous travaillez dans un organisme communautaire qui sert de nouvelles immigrantes. Vous avez aidé Felicia pendant quelque temps et elle vous a confié certaines choses horribles qui lui sont arrivées. Vous savez qu’elle n’a à peu près pas d’argent. Elle vous demande si elle pourrait faire le ménage chez vous. Par coïncidence, vous cherchez une femme de ménage et seriez heureuse de la payer généreusement. Y a-t-il un problème?

Dans ce scénario, vous êtes appelée à avoir une relation double avec la cliente ; c’est-à-dire être à la fois sa diététiste et son employeur. Des difficultés peuvent surgir dans ce type de cas. Si vous embauchez la cliente pour faire le ménage chez vous, les situations suivantes peuvent se produire :

  • La relation employeur-employée est plus autoritaire que la relation de collaboration entre la diététiste et la cliente. La cliente peut se sentir obligée de suivre vos recommandations de traitement sans poser de question en raison de son autre relation avec vous ou par crainte de perdre son emploi chez vous.

  • Si la cliente ne travaille pas aussi bien que vous l’escomptiez, vous devrez peut-être avoir un entretien avec elle et même la congédier. De tels actes peuvent facilement réduire votre capacité de lui faire suivre un programme diététique continu.

  • La cliente apprendrait beaucoup de choses sur votre vie privée, ce qui pourrait avoir des conséquences sur votre relation professionnelle. En effet, ces connaissances pourraient déclencher une vaste gamme de réactions, de l’immense respect pour votre richesse et votre succès au dédain que suscitent vos faiblesses personnelles ou les défauts qu’elle perçoit dans votre mode vie. D’une manière ou d’une autre, le dialogue sain et les concessions faites dans la relation professionnelle pourraient en souffrir.

  • Vous pourriez ne plus pouvoir passer des excellents services de Felicia et laisser ce fait influencer votre jugement professionnel. Par exemple, vous pourriez la conserver comme cliente au-delà de ce qui est indiqué afin de garder votre femme de ménage. Ou, vous pourriez accorder un poids démesuré à ses demandes d’aide spéciale ou même inappropriée.

  • D’autres clients qui découvrent l’arrangement pour le ménage de votre maison pourraient penser que vous accorder un traitement « spécial » à Felicia, demander des faveurs semblables et se fâcher si vous refusez.

Le mélange des affaires personnelles et professionnelles comporte deux risques : un risque pour vous en tant que professionnelle et un risque pour votre cliente. Il peut influencer votre jugement professionnel à cause d’un facteur affectif ou de l’obtention d’un autre bienfait, ou parce que vous craignez que votre conduite inappropriée soit connue. À l’inverse, il peut compromettre la capacité de la cliente de contester vos suggestions de traitement ou de fournir un consentement éclairé et volontaire. Vous pouvez probablement énumérer d’autres complications découlant de cette situation.