dépassement des limites scénario : Recommandation d’un lait maternisé

scénario dépassement des limites 
Recommandation d’un lait maternisé

Vous travaillez dans un hôpital. Une cliente qui vient d’accoucher vous dit qu’elle n’allaitera pas son enfant. Elle vous demande de lui recommander le meilleur lait maternisé. Que faites-vous?

À l’instar de la plupart des autres praticiens de la santé, les diététistes choisissent souvent leur carrière pour « aider » les gens. Ils essaient d’établir une relation thérapeutique de confiance et ouverte avec leurs clients. Humainement parlant, il est normal que les diététistes essaient d’être ouverts eux aussi sans se rendre compte que ce n'est peut-être pas toujours approprié.
 
Il est important également de se souvenir que les clients peuvent être les premiers à dépasser les bornes. De fait, ils peuvent agir de bonne foi sans se rendre compte qu’ils dépassent les limites ou avoir conscience de la raison pour laquelle elles existent. Il incombe aux diététistes de maintenir la distance car dans la relation avec leurs clients, ce sont eux les professionnels. Il est en général entendu que les diététistes ont le pouvoir qui vient avec le savoir et l’expertise. Malheureusement, étant donné qu’ils sont souvent « bienveillants », il peut leur être difficile de dire non.

En soi, la demande de la cliente est relativement anodine. Cependant, elle essaie de vous faire participer à une décision personnelle qui revient à elle seule. Elle fait appel à votre expertise et vous inclut dans la toute nouvelle relation familiale. Au plus, vous devriez indiquer les qualités nutritives relatives des laits maternisés commercialisés, ce qui, même si cela revient essentiellement au même, ne vous donne aucun rôle légitime dans cette décision. Néanmoins, le problème serait plus important si la mère vous demandait de participer de plus en plus aux décisions concernant les soins du bébé, abordant ainsi les aspects diététiques du sucre puis les questions de comportement, comme donner des sucreries pour récompenser les bonnes actions.
 
Généralement, les problèmes d’intrusion dans les affaires personnelles se posent dans les domaines où la faiblesse ou la vulnérabilité des diététistes sont exploitées. Une diététiste qui rêve de sauver des vies arrivera à transiger avec une jeune cliente très prude en reconnaissant la nécessité de garder ses distances mais pourrait s’engager sur une piste dangereuse en devenant « l’amie » d’une anorexique afin d’aider à la « sauver ». Bien entendu, la capacité infinie de l’être humain de se faire des illusions aggrave la situation car il incombe aux diététistes de voir et de respecter les limites.