fruit

les diététistes peuvent guider votre famille vers une meilleure santé

Les parents et d’autres dispensateurs de soins relèvent chaque jour le défi de préparer des repas sains pour les membres de leur famille qui traversent divers stades de croissance. En particulier, les enfants ont des besoins nutritionnels précis quand ils approchent de l’adolescence. Si vous êtes un baby boomer, vous devez peut-être conjuguer les besoins nutritionnels d’enfants ou de petits-enfants et ceux de parents âgés et les vôtres. Si vous cherchez des conseils sûrs et fiables sur ce qu’il faut manger pour rester en santé, une diététiste peut vous aider.

En tant que professionnelles de la santé, les diététistes possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour vous aider à planifier des repas sains pour tous les stades de la vie. Elles savent traduire les renseignements médicaux et nutritionnels en plans pratiques de repas et en stratégies pour rester en santé. Par exemple, elles peuvent apporter de l’aide pour la gestion du poids, les allergies ou les sensibilités alimentaires et les mangeurs capricieux, et élaborer des plans de repas pour les jeunes athlètes ou pour toute personne atteinte d’un trouble lié à la nutrition comme le diabète ou l’hypercholestérolémie.

Les Dt.P. répondent à des normes rigoureuses de formation

L’Ordre des diététistes de l’Ontario travaille pour le public en veillant à ce que ses membres offrent des services nutritionnels sûrs aux personnes de tous âges. Pour exercer en Ontario, les diététistes doivent répondre aux normes de l’Ordre concernant la formation théorique et pratique, l’éthique, la conduite professionnelle et la compétence continue. Nos membres doivent participer à notre programme d’assurance de la qualité qui permet de vérifier qu’elles tiennent leurs connaissances en science de la nutrition à jour pendant toute leur carrière. Vous pouvez vous attendre à un degré élevé de compétence, de jugement et de connaissances pour obtenir des services de nutrition sûrs. 

Comment accéder aux services d’une Diététiste Professionnelle

Même si les services ne sont pas couverts par le RAMO, beaucoup sont financés par le gouvernement par l’entremise des équipes de santé familiale, des centres de santé communautaire, des programmes d’éducation sur le diabète, dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée. De nombreuses compagnies d’assurance couvrent aussi les services de diététique.

Il est possible d’obtenir des renseignements gratuits et fiables par l’entremise d’un programme de Saine alimentation Ontario intitulé « Interrogez une diététiste » qui offre un lien direct pour obtenir la réponse à vos questions. Appelez le 1-877-510-5102 ou consultez le site Web www.eatrightontario.ca.

Vérifier le droit d'exercice d'une diététiste 

Vous pouvez reconnaître les diététistes professionnelles de votre communauté aux initiales Dt.P. qui suivent leur nom. En Ontario, seule une personne inscrite à l’Ordre peut utiliser le titre de diététiste.  Vérifiez dans le Tableau des diététistes que votre diététiste est qualifiée pour exercer. 

Le tableau des diététistes indique si une personne est autorisée à exercer en Ontario. Il est à jour et contient les coordonnées professionnelles, les restrictions (éventuelles) sur l’exercice et des renseignements importants sur l’inscription ou les mesures disciplinaires imposées.

En qualité de professionnelles de la santé, les diététistes doivent avoir une conduite appropriée. Si vous avez des soucis ou des plaintes concernant les services d’une diététiste, vous pouvez appeler l’Ordre pour avoir de l’aide. 

L’Ordre des diététistes de l’Ontario travaille pour le public.

Search All