fruit

Cinq raisons pour lesquelles les diététistes sont un choix sûr pour la santé nutritionnelle

1. Des normes élevées de formation théorique et pratique

La diététique est une profession réglementée en Ontario. L’Ordre des diététistes de l’Ontario est l’instance de réglementation des diététistes. Cela signifie qu’il établit et fait appliquer des normes relatives à l’entrée dans la profession, l'exercice de la profession, l’éthique, la conduite professionnelle et la compétence continue. Étant donné que pour exercer la diététique en Ontario, il faut répondre à des normes élevées de formation théorique et pratique, quand vous consultez une diététiste pour obtenir des conseils nutritionnels, vous pouvez vous attendre à des soins de haute qualité.
 

2.  Des relations respectueuses

Les diététistes ont appris à entretenir des relations respectueuses et professionnelles avec leurs clients. En tant que client, vous avez droit à des renseignements clairs et complets et le droit de participer à toutes les décisions concernant votre traitement, y compris celui de d’accepter ou de refuser le traitement. La relation diététiste-client repose sur la confiance mutuelle et une philosophie de soins axés sur le client. Les diététistes accordent la priorité aux clients.
 

3. Reddition de comptes

Toute personne peut légalement prodiguer des conseils nutritionnels en Ontario, mais ce qui distingue les diététistes est le fait que la loi les oblige à montrer à l’Ordre des diététistes de l’Ontario qu’elles fournissent des conseils nutritionnels surs. La participation au programme d’assurance de la qualité de l’Ordre est obligatoire car il permet de vérifier que chaque diététiste continue d’exercer en toute sécurité et de manière compétente pendant toute sa carrière.
 

4.  Le public peut recourir à un processus de plainte officielle

L’Ordre des diététistes de l’Ontario administre un processus de plainte officielle auquel toute personne qui a des préoccupations ou une plainte au sujet des services qu’elle a reçus d’une diététiste peut recourir. L’Ordre a la responsabilité et le pouvoir d’effectuer des enquêtes à la suite de chaque plainte. En qualité de client et de membre du public, vous pouvez appeler l’Ordre en tout temps pour savoir comment présenter une plainte. Des détails se trouvent à www.collegeofdietitians.org.
 

5.   Le titre de diététiste est un titre professionnel protégé

En Ontario, seuls les membres de l’Ordre des diététistes de l’Ontario ont le droit de se faire appeler « diététiste », « diététiste professionnel(le) » ou « Dt.P. ». Il est interdit à toute personne qui n’est pas membre de l’Ordre d’utiliser ces titres. 
 
La meilleure façon de vérifier que votre fournisseur de soins nutritionnels est qualifié est de consulter le tableau des diététistes qui montre si une personne est autorisée à exercer la diététique en Ontario. Ce tableau contient aussi des renseignements sur les restrictions éventuelles  de l’exercice d’une diététiste et donne des détails importants sur l’historique de l’inscription, y compris toute mesure disciplinaire imposée. Cliquez ici pour trouver une diététiste dans le tableau des diététistes.

Dietitians are regulated health professionals.
5 reasons why that matters for your family.

1. High Standards for Academic and Practical Training

Dietitians are a regulated health profession in Ontario. The College of Dietitians of Ontario is the regulatory body for dietitians. This means the College establishes and enforces standards for entry-to-practice, professional practice, ethics, professional conduct and for continuing competence. A high standard for academic and practical training must be achieved in order to practice as a Registered Dietitian in Ontario. So, when you visit a Registered Dietitian for nutrition advice, you can expect high quality care.

2.  Respectful Relationships

Dietitians are trained to maintain respectful and professional relationships with their clients. As a client, you have a right to clear, complete information. You also have the right to be involved in all decisions about your treatment, including consenting to or refusing treatment. The dietitian-client relationship is based on mutual trust and a philosophy of client-centred care. Dietitians put clients first.

3. Accountability

While anyone can legally provide nutrition advice in Ontario, what sets Registered Dietitians apart is that by law they are accountable to the College of Dietitians of Ontario to provide safe nutrition advice. Each dietitian must participate in the College’s Quality Assurance Program to ensure that they continue to practice safely and competently for their whole career.

4. A Formal Complaints Process is Available for the Public

The College of Dietitians of Ontario has a formal complaints process in place for anyone who has a concern or complaint about the services they have received from a dietitian. It has the responsibility and power to investigate all complaints. As a client and a member of the public, you may call the College any time for information about how to launch a complaint. For more informa
tion see

5. Dietitian is a Protected Professional Title

In Ontario, only members of the College of Dietitians of Ontario are authorized to call themselves a "dietitian”, “Registered. Dietitian”, or an “RD”. Anyone who is not a member of the College is prohibited from using these titles.

The best way to check that your nutrition provider is a qualified Registered Dietitian is to consult the Register of Dietitians. The Register shows whether a person is allowed to practice as a dietitian in Ontario. It also contains information about whether there are restrictions on a dietitian’s practice and gives important details about a dietitian’s registration history, including any disciplinary action. Click here to find a dietitian on the Register of Dietitians.