fruit

Comment devenir diététiste

Les critères de formation pour devenir diététiste sont d’ordre théorique et pratique.
  

Formation théorique

Il faut posséder un baccalauréat couronnant un programme d’études de quatre ans ou l’équivalent. Vous devriez vous adresser directement aux universités pour connaître leurs critères d’admission, y compris les cours préalables obligatoires. 
 
Élèves du palier secondaire – Vous devriez vous attendre à ce que les critères d’admission de la plupart des universités incluent des cours de mathématiques, de biologie et de chimie.
 
Vous possédez déjà un grade dans un domaine autre que la diététique? Quand vous posez votre candidature à un programme de diététique, l’université évalue votre grade, et si elle vous accepte, elle vous indique les cours qui peuvent compter pour le grade en diététique. Vous devriez vous attendre à faire au moins deux années supplémentaires d’études dans un programme de diététique.
 

Stage

Il faut également avoir effectué un stage agréé. Vous devez avoir rempli les critères de formation théorique pour être admissible à un stage.
 
Il existe plusieurs options, y compris des programmes de stage intégrés au grade de premier cycle, des programmes de stage après l’obtention du grade commandités par des hôpitaux ou d’autres organismes non scolaires, des diplômes postérieurs à l’obtention du grade offerts par des universités, ou des programmes de maîtrise qui incluent un stage agréé. Consultez le site Web des Diététistes du Canada pour en savoir davantage.
 

Techniciens en diététique

L’Ordre des diététistes de l’Ontario ne réglemente pas et n’inscrit pas les techniciens en diététique.
 
Dans de nombreux cadres, des techniciens en diététique ou des auxiliaires en diététique travaillent sous la supervision de diététistes et participent à l’éducation, au dépistage, aux évaluations, ainsi qu’à la planification et à la surveillance des soins nutritionnels des clients qui présentent un risque faible à modéré. Ils peuvent aussi participer à la planification des menus et à la supervision des opérations de services d’alimentation.
 
Au Canada, aucune norme ne régit la formation théorique et les qualifications des techniciens en diététique. Les qualifications varient en fonction du poste, mais de nombreux organismes exigent un programme de grade de quatre ans en nutrition humaine, ou un diplôme collégial en gestion de services d’alimentation ou de technicien en diététique ainsi que l’adhésion à la Société canadienne de gestion de la nutrition (SCGN).
 
Consultez les sites ci-dessous pour obtenir d’autres renseignements : Programmes pour les gestionnaires de services d’alimentation :


Vous avez des questions? 

Contactez heena.vyas@collegeofdietitians.org
Avis important : L'Ordre ne reçoit pas de visiteurs sans rendez-vous.