fruit

Tenue des dossiers

La tenue des dossiers fait partie intégrante de l’exercice de la diététique. De la documentation claire, complète et exacte témoigne du jugement professionnel  et de la réflexion critique appliqués dans l’exercice de la diététique fondé sur des éléments probants. Essentiellement, les dossiers rendent compte de la contribution unique des diététistes non seulement aux soins de santé mais aussi aux autres services de diététique.
 
Qu’il s’agisse de la fourniture de services à des particuliers, des groupes, des populations, des organismes ou le public en général, la documentation des diététistes devrait donner une image claire des besoins ou des objectifs des clients ou des groupes, des actions fondées sur l’évaluation des besoins ainsi que des résultats de ces actions et leur évaluation (le cas échéant).
 
La bonne tenue des dossiers permet aux diététistes de respecter leurs obligations professionnelles, légales et éthiques. Les dossiers permettent de partager des renseignements avec d’autres fournisseurs de soins de santé, ce qui évite la duplication et facilite la collaboration interprofessionnelle. S’ils en font la demande, les clients peuvent aussi obtenir des copies de leurs dossiers.
 
Les diététistes jouent un rôle important en veillant à ce que les systèmes, les processus et les politiques de leur lieu de travail facilitent l’application des lignes directrices sur la tenue des dossiers et la documentation. Ces systèmes et processus de documentation et de tenue de dossiers n’entravent pas nécessairement l’application de ces lignes directrices et, en fait, peuvent la faciliter. La tenue des dossiers de manière organisée et systématique appuie la rationalisation des dossiers et le maintien de la confidentialité, et prévient la divulgation non autorisée.

fruit

Record Keeping

Record keeping is an integral part of effective dietetic practice. Clear, comprehensive and accurate documentation provides a record of a Registered Dietitian’s (RD’s) professional judgment and critical thinking applied to evidence-based dietetic practice. Essentially, it is an account of the RD's unique contribution not only to health care but also other dietetic services that RDs provide.
 
Whether providing services to individuals, groups, populations, organizations, or the public at large, an RD’s documentation should provide a clear picture of the needs or goals of the client/group, the RD’s actions based on the assessment of needs as well as the outcome and evaluation (as applicable) of those actions.

Good record keeping allows RDs to meet their professional, legal and ethical obligations. It provides a means for sharing information with other health care providers to avoid duplication and facilitate effective interprofessional collaboration. Records also enable clients to obtain copies of their care records, should such requests be made. 

RDs can play an important role in ensuring that workplace systems, processes, policies and procedures facilitate the implementation of record and documentation guidelines. Workplace systems and processes for documentation and record keeping need not hinder the implementation of these guidelines and, in fact, can facilitate them. Approaching record keeping in an organized and systematic way will support streamlining records, maintaining confidentiality and prevent unauthorized disclosure.