fruit

« Diététiste », un titre protégé


Vous pouvez reconnaître les diététistes professionnelles de votre communauté aux initiales Dt.P. qui suivent leur nom. En Ontario, seule une personne inscrite à l’Ordre peut utiliser le titre de diététiste.  Tous les membres de l’Ordre des diététistes de l’Ontario (l’Ordre) doivent s’assurer qu’ils sont clairement identifiés à ce titre dans l’exercice de la diététique, en utilisant le titre « diététiste professionnel » ou « diététiste professionnelle », ou la désignation « Dt.P. », ou « Registered Dietitian », ou la désignation « RD » en anglais. 

Les diététistes professionnelles (Dt.P.) sont des expertes qui ont suivi une formation unique en alimentation et nutrition. Elles possèdent l’expertise nécessaire pour transposer des informations scientifiques, médicales et nutritionnelles dans des régimes thérapeutiques pratiques et des plans alimentaires individualisés.
 
Chaque diététiste doit participer aux programmes d’assurance de la qualité et d’évaluation de l’exercice qui permettent d’avoir l’assurance qu’elles demeurent compétentes.
 
La Loi de 1991 sur les diététistes interdit à toute personne d’utiliser le titre professionnel « diététiste » à moins d’être membre de l’Ordre des diététistes de l’Ontario. Nul autre qu’un membre de l'Ordre ne doit employer le titre de «diététiste», une variante ou une abréviation, ou un équivalent dans une autre langue, ni se présenter comme une personne ayant qualité pour exercer en Ontario la profession de diététiste, ou une spécialité de la profession de diététiste. Quiconque contrevient cette loi est coupable d’une infraction et passible, sur déclaration de culpabilité, d’une amende d’au plus 25 000 $ pour une première infraction, et d’une amende d’au plus 50 000 $ pour une infraction subséquente.

Vérifier en ligne que votre diététiste est inscrite à l'Ordre en consultant le Tableau des diététistes 
 

Documentation

Rechercher