PrintImprimer

Écouter, apprendre et prendre des mesures antiracistes éclairées

Posted: juin 24, 2020

Publié le 24 juin 2020

Comme beaucoup d'autres, nous avons passé les dernières semaines à observer les manifestations contre la violence raciste et la discrimination systémique dans le monde entier, à lire à ce sujet et à en discuter. Nous avons entendu les appels à une action soutenue et substantielle pour vaincre ces injustices. Nous avons vu les nombreux messages de soutien et d'engagement des autres et nous avons assisté avec prudence, puis avec optimisme et enthousiasme, à la montée en puissance du mouvement antiraciste sur la scène internationale.

Cet optimisme s'est accompagné de la conviction que nous devons ajouter notre voix au mouvement, afin de démontrer notre soutien aux personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC).

Toutefois, nous devons également nous approprier les limites de nos actions à ce jour et reconnaître qu'aucun message, aussi sincère et bien intentionné soit-il, ne contribuera à un changement réel et palpable s'il n'est pas associé à l'action.

Nous savons que nous avons du travail à faire

Les racines du racisme systémique sont profondes et un effort continu est requis pour le combattre. En tant qu'organisme qui exerce une autorité et une influence considérables sur les autres, nos structures et processus peuvent contribuer à l'enracinement du racisme systémique qui existe en Ontario s'ils ne sont pas élaborés de manière réfléchie et mis en œuvre avec soin. Nous saisissons l’occasion pour relever le défi de réévaluer notre façon de concevoir notre rôle en tant qu'organisme de réglementation faisant partie d'une communauté plus large chargée de façonner l’exercice de la diététique en Ontario.

Dans ce contexte, nous nous sommes engagés à nous demander si nous avons suffisamment porté attention à cet enjeu pour véritablement susciter le changement. Nous allons examiner la façon dont l'Ordre fait les choses afin de mieux comprendre les conséquences de la discrimination systémique dans notre organisation. Nous avons été encouragés par l'ouverture et la volonté des diététistes et des membres du public qui se sont tournés vers nous pour avoir des conversations difficiles sur la façon dont nous pouvons favoriser davantage la diversité et l'inclusion. Nous nous réjouissons de ces conversations.

Qu’avons-nous fait jusqu’ici et que prévoyons-nous faire ensuite?

L'Ordre réglemente les diététistes dans l'intérêt de la protection du public. Dans le cadre de ce mandat, nous avons publié de nombreux articles sur la compétence et la sécurité culturelles et sur leur importance dans l’adoption de valeurs axées sur le client dans l'exercice de la diététique. Les conseillères sur l’exercice de l’Ordre ont tenu des ateliers pour les diététistes et les étudiants sur l’importance de la compétence culturelle dans les soins axés sur les clients et sur l’éthique et le professionnalisme. La version révisée du Code de déontologie établit clairement que les attentes en matière de sécurité et de compétence culturelles dans les soins sont un élément important de justice raciale. Mais, les politiques ne suffisent pas et la représentation compte. Nous savons que la profession de diététiste ne reflète pas la diversité de la province et nous avons du travail à faire pour comprendre pourquoi il en est ainsi et ce qui devrait être fait à ce sujet. Pour commencer, nous allons revoir nos pratiques de collecte de données afin de nous assurer qu'elles soutiennent les efforts de changement - un bon changement commence par de bonnes données.

Le programme d'information du public de l'Ordre renseigne les Ontariens sur leurs droits en matière de pratique discriminatoire et sur le processus de plaintes à utiliser, au besoin, pour s'assurer que les diététistes exercent la diététique de façon inclusive. Il s’agit là d’un aspect important de notre mandat de protection du public. Nos prochaines étapes consisteront à tenir des groupes de discussion pour nous assurer que nos messages publics atteignent les communautés à la recherche d’équité en Ontario.

Nous avons discuté de l'équité, de la diversité et de l'inclusion par rapport à nos pratiques, programmes et politiques afin de déterminer ce que nous pouvons améliorer. En partenariat avec d'autres organismes, nous avons élaboré et organisé une session de formation sur la reconnaissance des préjugés individuels et systémiques, des stéréotypes et des suppositions et sur la lutte contre ces préjugés, stéréotypes et suppositions qui peuvent avoir un impact sur la prise de décision réglementaire. Le personnel de l'Ordre a reçu une formation sur la compréhension des différences culturelles applicables à notre travail de réglementation. Nous avons réduit les obstacles à l'inscription dans nos processus d'évaluation des candidats formés à l'étranger. Et, bien que notre équipe soit composée de personnes de diverses origines raciales, nous savons que nous devons continuer à travailler pour nous assurer d'être inclusifs.

Pourtant, il y a encore tant à faire…

Nous ferons nos propres devoirs et nous irons aussi chercher l’aide dont nous aurons besoin. Nous explorons des moyens d'entendre ce que les communautés racialisées ont à dire afin d'apprendre ce qui doit être fait pour favoriser la justice sociale dans l'exercice de la diététique et dans nos façons de faire en tant qu'organisme. Nous utiliserons des sondages et d'autres outils pour favoriser le dialogue avec les diététistes et d'autres personnes, mais nous sommes conscients que nous ne pouvons pas compter uniquement sur le bénévolat pour éclairer notre travail. Nous reconnaissons que nos collègues autochtones, noirs et de couleur (PANDC) méritent d'être payés pour leurs connaissances, et que nous devons porter le poids du travail émotionnel nécessaire au changement.

Nous nous engageons à agir de façon éclairée pour apporter des changements durables et significatifs dans la manière dont nous remplissons notre mandat de protection du public. Nous le faisons en sachant qu'il faudra du temps pour bien faire, mais qu'il est également grand temps de le faire.

La transparence est un élément important d’une gestion responsable. Surveillez le rapport d'avancement que nous préparerons dans six mois.
 

N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et commentaires


1. Cliquez ici si vous souhaitez partager un commentaire anonyme. 

Ou

2. Communiquez avec le Service de consultation sur l’exercice
416-598-1725 / 1-800-668-4990, poste 397 | practiceadvisor@collegeofdietitians.org