PrintImprimer

FAQ: présentation de L'OA pendant la pandémie

Posted: octobre 5, 2020

Publié le 5 octobre 2020

Voici trois questions fréquentes auxquelles nous avons répondu au cours de cette période de renouvellement.

1.  En raison de la pandémie, une mesure que je devais prendre dans le cadre de l'un de mes objectifs SMART a été annulée (p. ex., un cours de formation). Dans ce contexte, comment dois-je procéder pour remplir mon Outil d'autoformation (OA) cette année?

Différentes situations peuvent se présenter et faire en sorte que les objectifs inscrits dans l'OA de l'année dernière ne sont plus pertinents. Par exemple, une diététiste peut changer d'emploi de façon inattendue ou être redéployée, ou un cours peut avoir été annulé. Toutefois, il est possible que la diététiste ait poursuivi, pendant l’année, d'autres objectifs d'apprentissage ou de perfectionnement professionnel liés à son nouvel emploi ou à d'autres activités.
 
L'évaluation des objectifs dans l'OA permet aux diététistes d'avoir une certaine souplesse dans l'orientation de leur apprentissage. Lors de l'évaluation des objectifs d'apprentissage inscrits dans l'OA de l'année dernière, vous pouvez choisir « oui », « non » ou « en cours de réalisation » pour l'achèvement de l'objectif. Si vous n'avez pas été en mesure d'atteindre un objectif, indiquez un nouvel objectif que vous avez atteint ou que vous poursuivez actuellement, et expliquez pourquoi dans la section appropriée de l'OA.

2.  J'ai été redéployée et je ne sais pas quand je reprendrai mon travail de diététiste. Que dois-je faire au sujet de mes objectifs SMART cette année?

Nous comprenons qu'il puisse y avoir de l'incertitude pour les diététistes pendant la pandémie. Le cas d'une personne qui est en congé ou qui change d'emploi est un exemple de cette situation. Il est de notre responsabilité professionnelle de nous assurer que nous avons les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour exercer lorsque nous reprendrons notre travail.
 
Vous pouvez choisir d'atteindre un objectif d'apprentissage qui est réalisable pour vous en ce moment. Réfléchissez à des domaines de compétence que vous souhaiteriez améliorer ou perfectionner à votre retour au travail ou examinez des développements récents ou des controverses dans l'exercice de la diététique que vous souhaitez explorer. Peut-être pourriez-vous définir un objectif qui vous aidera à maintenir ou à améliorer des compétences de base liées à l'exercice de la profession ou à l'éthique, ou des compétences transférables à l'exercice de la diététique, comme l'écoute active ou l'amélioration de vos connaissances sur les composantes d'un plan d'action pour un programme ou un projet. Lorsque vous écrivez votre objectif, n'oubliez pas de faire preuve de clarté et de précision et assurez-vous d'exprimer clairement les résultats de votre apprentissage. Voici un lien pour vous guider dans la rédaction des objectifs SMART.
 
3.  Avez-vous des suggestions de choses que je pourrais faire si je ne pense pas atteindre les 500 heures d'exercice de la diététique (p. ex., au cours des prochaines années)?

Lorsqu'un membre déclare moins de 500 heures d'exercice de la diététique au cours des trois dernières années, il reçoit de l'information sur les choix qui lui sont offerts, soit signer un engagement volontaire, remplir et soumettre un journal d'apprentissage ou démissionner. Nous comprenons qu'un membre puisse ne pas vouloir signer un engagement volontaire ou démissionner et l'Ordre évalue actuellement cette situation dans le contexte de la pandémie.

Entre-temps, nous conseillons à tous les membres qui craignent de ne pas respecter les 500 heures d'exercice requises de consulter la Définition de l'exercice
établie par l'ordre
 en tenant compte des activités rémunérées ou non rémunérées. En plus, nous vous suggérons de tenir un journal d'apprentissage des activités de perfectionnement professionnel. Cliquez ici pour plus d’information sur le journal d’apprentissage