PrintImprimer

Coronavirus (COVID-19) - mises à jour

Posted: février 1, 2022

Publié le 1 février 2022

Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons des mises à jour pour les diététistes.

Mises à jour


Nouveau : 3 mai 2022
La Directive n° 3 à l'intention des foyers de soins de longue durée émise le 3 mai 2022 est disponible sur le site Web du Ministère.

22 avril 2022
Les exigences en matière de port du masque se poursuivent dans certains milieux intérieurs en Ontario. Le médecin-hygiéniste en chef a annoncé que ces exigences se poursuivent dans les lieux à haut risque jusqu'au 11 juin 2022. 
Les exigences provinciales en matière de port du masque, qui devaient expirer le 27 avril 2022, sont prolongées jusqu’au 11 juin 2022 à minuit, notamment :

  • les transports en commun ;
  • les établissements de soins de santé (p. ex. les hôpitaux, les cabinets de médecins, les cliniques qui fournissent des services de soins de santé, les laboratoires, les centres de collecte de prélèvements et les soins à domicile et en milieu communautaire) ;
  • les foyers de soins de longue durée ;
  • les maisons de retraite ;
  • les refuges et autres établissements de soins collectifs qui fournissent des soins et des services aux personnes vulnérables sur le plan médical et social.
Une liste complète des milieux où les exigences en matière de port du masque continuent de s’appliquer est disponible en ligne.

Le médecin hygiéniste en chef maintiendra également les directives du MHC actuellement en vigueur jusqu’au 11 juin 2022, après quoi le ministère publiera des orientations sur les recommandations en matière d’équipement de protection individuelle pour la prévention et le contrôle des infections dans les établissements de soins de santé.

Les diététistes travaillant dans des établissements de soins de santé doivent suivre leurs politiques organisationnelles. Les diététistes qui travaillent en milieu communautaire, comme la pratique privée, devraient continuer de suivre les directives du ministère de la Santé.


14 avril 2022
Ukrainiens fuyant la guerre : Considérations relatives à l’évaluation initiale à l’intention des fournisseurs de soins primaires​
Le 7 avril 2022, le ministère de la Santé a publié des directives à l'intention des prestataires de soins primaires travaillant avec des clients fuyant la guerre en Ukraine. Ukrainiens fuyant la guerre : Considérations relatives à l’évaluation initiale à l’intention des fournisseurs de soins primairesfournit des informations et des considérations utiles pour les prestataires de soins de santé dont les services peuvent être requis pendant la phase d'évaluation initiale. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web du ministère.

10 mai 2022: Le ministère de la Santé appuie les réfugiés nouvellement arrivés et les personnes qui arrivent au moyen d’autres autorisations exceptionnelles pour motif humanitaire (p. ex., Autorisation de voyage d'urgence Canada-Ukraine) en fournissant une ligne Info-santé pour les réfugiés multilingue et sans frais par l’entremise de laquelle ils peuvent être mis en contact avec des fournisseurs de soins de santé qui offrent des services et soins de santé de transition : 1 866 286-477. La ligne Info-santé pour les réfugiés dirigera les organismes et particuliers vers les fournisseurs les plus près capables de prendre en charge des patients admissibles afin de leur prodiguer des soins de transition. Tous les fournisseurs de soins de santé qui désirent participer doivent communiquer avec la ligne Info-santé pour les réfugiés au 1 866 286-4770.

Guide d'orientation COVID-19 pour l'hébergement collectif des populations vulnérables
Document d’orientation COVID-19 : Lieux d’hébergement collectif pour les populations vulnérables a été mis à jour et affiché sur le site Web du ministère.

11 mars 2022
Mandats de masque en Ontario
Le médecin hygiéniste en chef a annoncé que les mandats de port du masque seront levés dans la plupart des espaces publics de l'Ontario le 21 mars 2022. Selon la
fiche technique du Ministère de la Santé, ces directives ne s'appliquent pas aux environnements à haut risque, y compris les hôpitaux, les maisons de soins à long terme et autres établissements de soins de santé.

Les diététistes qui travaillent dans des établissements de soins de santé doivent suivre leurs politiques organisationnelles. Les diététistes qui travaillent dans des milieux communautaires tels que des cabinets privés doivent continuer de suivre les directives du Ministère de la Santé, comme indiqué dans le document à l'intention des fournisseurs de soins primaires dans un milieu communautaire.

10 mars 2022
Le médecin hygiéniste en chef a annoncé la révocation de la directive n° 6 à compter du 14 mars 2022.

14 février 2022
L’Ontario passera à l’étape suivante de son déconfinement le 17 février
De plus, à compter du vendredi 18 février 2022, l’Ontario élargira l’admissibilité à la dose de rappel aux jeunes âgés de 12 à 17 ans.

10 février 2022
Le 5 janvier 2022, le médecin hygiéniste en chef de la province a rétabli la directive 2 en tant que mesure limitée dans le temps, suspendant toutes les chirurgies et procédures non urgentes et non urgentes afin de préserver les soins intensifs et la capacité des ressources humaines. Le 1er février 2022, la directive 2 a été révisée pour reprendre certaines activités cliniques, notamment l'imagerie diagnostique, le dépistage du cancer et les chirurgies et procédures non urgentes et émergentes dans les hôpitaux pédiatriques spécialisés.

Le 10 février 2022, le gouvernement de l'Ontario, en consultation avec le médecin hygiéniste en chef et Santé Ontario, a révoqué la directive 2 pour permettre une reprise graduelle, progressive et coordonnée des services cliniques non urgents et non urgents par les fournisseurs de soins de santé à travers la province. La reprise des chirurgies et procédures non urgentes et non urgentes suivra une approche progressive planifiée dans toute la province, conformément aux directives fournies par Santé Ontario et le médecin hygiéniste en chef.

Veuillez vous référer aux documents suivants pour plus de détails :

Remarque : Les mises à jour des directives 1,3 et 5 sont répertoriées ci-dessous en date du 24 décembre 2021.

​Afin d’augmenter davantage sa capacité de déploiement de la dose de rappel en Ontario, le gouvernement apporte des modifications aux règlements pour permettre à plus de personnes d’administrer de façon sécuritaire le vaccin contre la COVID-19 : 

La protection des travailleurs de la santé et des autres membres du personnel dans tous les établissements de santé où des soins sont fournis continue d’être primordiale, mis à jour le 15 décembre 2021 (en anglais seulement) : 

Interim IPAC Recommendations for Use of Personal Protective Equipment for Care of Individuals with Suspect or Confirmed COVID‑19


Directives

Ressources sur la pandémie pour les diététistes

  • Orientation en Matiére de Divulgation du Statut Vaccinal pour les Membres de l’ODO le 26 août 2021
  • Les diététistes doivent continuer à respecter les exigences du Ministère énoncées dans les Exigences opérationnelles liées à la COVID-19  du ministère de la Santé.
  • Les diététistes doivent ajuster leur pratique selon la directive 2 et les Exigences opérationnelles liées à la COVID-19 : reprise du secteur de la santé, qui précisent :
    • Dans la mesure du possible, les visites aux clients doivent être effectuées virtuellement. Les diététistes sont priés d'utiliser leur jugement professionnel pour déterminer quels clients peuvent être traités virtuellement et, si ce n'est pas possible, lesquels pourraient être vus en personne.
    • ​​Vous devez avoir mis en place des protocoles stricts, au besoin, concernant les évaluations de faisabilité et de risque, la prévention et le contrôle des infections, le contrôle des risques, le dépistage, l'équipement de protection individuelle et la planification des clients pour assurer une distance physique et des soins sécuritaires.
    • Les décisions concernant les visites des clients doivent être conformes aux principes énoncés dans la Directive #2 : Proportionnalité ; Minimiser les dommages aux patients ; Équité; et Réciprocité.

Consultez également les Covid-19-guide-reprise-graduelle-des-soins-non-essentiels-virtuels-et-en-personne, qui est un complément aux exigences opérationnelles du ministère.

Liens utiles vers des ressources pandémiques pour les diététistes

GOUVERNEMENT DE L'ONTARIO
COVID-19 : Mesures et conseils en matière de santé publique
 
Ministère de la Santé et soins de longue durée
Document d’orientation à l’intention du secteur de la santé

  • Définition de cas
  • ​Documents d'orientation
    • Ressources du secteur de la santé
    • Ressources pour foyers de soins de longue durée/maisons de retraite
    • Ressources sur les symptômes, le dépistage et les tests
    • Ressources de gestion des cas et des contacts
    • Ressources en santé mentale
    • Conseils pour les autres secteurs
    • Signalisation pour les milieux d'affaires et de soins de santé

Information et ressources de planification relatives au vaccin contre la COVID-19

  • Orientation sur la priorisation
  • Documents à l’intention des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite
  • Documents sur la formation des fournisseurs de soins de santés
  • Documents d’ordre général sur la vaccination à l’intention des patients​

Arrêtés, directives, notes de service et autres ressources

  • Arrêtés ministériels
  • Médecin-hygiéniste en chef des ordres de santé
  • Directives
  • Mémorandums
  • Autres rapports, avis et notes de service
WEBINAIRES & E-LEARNING
COVID Care Learning (en anglais seulement)