PrintImprimer

Questions de réglementation 2018 - numéro 1

Dépassement des limites ou conflit d’intérêts ?

Quelle est la différence?

Bien que certains dépassements des limites puissent aussi être un conflit d’intérêts, il ne s’agit pas toujours de la même chose. Que la diététiste soit en présence d’un conflit d’intérêts ou d’un dépassement des limites, la menace potentielle vient du fait que la situation peut compromettre son jugement professionnel. Les diététistes doivent faire attention à toutes les situations qui nuisent à leur jugement professionnel. Des services de diététique axés sur le client doivent toujours être le principe directeur d’un exercice de la diététique sûr et éthique. Qu’est-ce qu’un conflit d’intérêts? Qu’est-ce qu’un dépassement des limites? Comment pouvez-vous les reconnaître?

Conflit d’intérêts

Une diététiste est en conflit d’intérêts quand elle fait passer ses intérêts personnels avant ceux de ses clients ou à la place de ceux de ses clients. Un intérêt personnel suppose l'obtention d’un avantage découlant d’un geste ou d’une décision s’expliquant par autre chose que ce qui est habituel dans la prestation des services de diététique à un client (p. ex. recevoir un paiement pour un service diététique). Les avantages peuvent notamment être des cadeaux, des bénéfices, des récompenses, des escomptes, un statut, des rabais, du crédit ou un traitement préférentiel.

Un avantage personnel peut être offert directement à la diététiste ou indirectement à une personne ayant un lien avec elle, comme un membre de sa famille ou un ami proche. Le problème vient du fait que, dans un conflit d’intérêts, l’intérêt personnel peut exercer une influence indue sur le jugement professionnel de la diététiste et causer un préjudice aux clients. Les conflits d’intérêts s’appliquent à la relation entre la diététiste et le client, de même qu’à la relation avec des clients non thérapeutiques comme des organismes, entreprises, municipalités et conseils scolaires.
 
Cliquez ici pour consulter des ressources sur les conflits d’intérêts.

Dépassement des limites

Dans le cas d’un dépassement des limites, l’intérêt personnel est lié à des sentiments plutôt qu’à un avantage financier ou à un autre avantage personnel. Les sentiments se rattachant à la relation thérapeutique entre la diététiste et le client changent quand la relation professionnelle évolue vers un autre type de relation. Voici des exemples de dépassements des limites : quand un client devient un ami ou un employé, ou quand la diététiste emprunte de l’argent à un client. Les dépassements de limites de ce genre changent la dynamique de la relation thérapeutique et peuvent causer un préjudice aux clients.

Le dépassement de limites entraîne un double risque.
  1. L’objectivité professionnelle de la diététiste peut être compromise en raison des sentiments personnels qu’elle a développés envers un client. Ces sentiments peuvent comprendre le souhait de devenir l’amie d’un client ou de lui venir en aide en lui fournissant un soutien qui ne correspond pas au champ d’application de la diététique et qui constitue une ingérence dans la vie personnelle du client.
 
  1. Inversement, le dépassement de limites peut nuire à la capacité du client d’accepter ou de remettre en question des suggestions de traitement, ou de fournir un consentement éclairé et volontaire.
 
Habituellement, les dépassements de limites ne s’appliquent pas aux clients non thérapeutiques, comme les organismes, les entreprises, les municipalités et les conseils scolaires. Dans ces contextes, certains comportements peuvent être jugés comme étant des conflits d’intérêts (qui exercent une influence indue sur le jugement professionnel) ou comme étant non professionnels, indignes ou honteux (faute professionnelle). 

Acceptation de cadeaux : s’agit-il d’un conflit d’intérêts ou d’un dépassement des limites?

C’est la situation qui détermine si un cadeau représente un conflit d’intérêts ou un dépassement des limites. Si la situation implique l’obtention d’un avantage financier ou d’un autre type d’avantage provenant d’un autre professionnel ou d’un organisme, il est très probable que le cadeau constitue un conflit d’intérêts. Accepter une adhésion dans un gym pour diriger des clients vers ce gym ou accepter un voyage de la part d’un important fournisseur de votre organisme en sont des exemples.

Il peut être délicat d’échanger des cadeaux avec les clients. Même si le cadeau n’a pas une grande valeur financière, il peut subtilement changer la relation thérapeutique et éventuellement la transformer en relation personnelle. Ce genre de dépassement des limites peut entraîner de la confusion dans la relation professionnelle.
 
Que le geste ou le comportement soit un conflit d’intérêts ou un dépassement des limites, les intérêts du client doivent toujours primer.