PrintImprimer

Questions de réglementation 2018 - numéro 1

Puis-je offrir un rabais sur mes services?

Scénario 1 – Services à prix réduit pour le lancement d’un cabinet privé

Luna est une diététiste qui lance son cabinet privé. Pour bâtir sa clientèle, elle annonce une « promotion de la rentrée des classes » et offre un rabais de 25 % pour les consultations initiales réservées durant le mois de septembre. Est-il permis à Luna d’offrir ce type de rabais à d’éventuels clients?


Luna peut réduire ses honoraires, offrir bénévolement (gratuitement) ses services ou proposer des « promotions » comme celle décrite dans le scénario. Toutefois, elle doit être honnête et transparente avec ses éventuels clients quant aux conditions dans lesquelles les rabais sont offerts. Il ne serait pas approprié que Luna tente de récupérer le montant de la réduction en facturant des honoraires plus élevés pour les séances de suivi ou pour d’autres services qu’elle offre aux clients.

Les diététistes doivent toujours faire preuve de professionnalisme et d’éthique dans leur publicité. Elles sont tenues de se conformer aux exigences du Bureau de la concurrence du Canada qui restreignent la publicité trompeuse. Le Bureau de la concurrence interdit toutes les indications fausses ou trompeuses ayant pour but de promouvoir un produit ou une entreprise. Il doit y avoir suffisamment d’information publicitaire pour permettre aux clients (consommateurs) de faire des choix éclairés.

Scénario 2 –Tarif réduit pour services groupés

Marc voit un client en exercice privé depuis quelques années. Depuis peu, le client est aux prises avec des difficultés financières, mais il veut continuer à voir Marc pour des séances de suivi pour demeurer sur la bonne voie. Marc offre un tarif réduit au client s’il achète un forfait pour ses trois prochains rendez-vous de suivi. Cette pratique de facturation soulève-t-elle des préoccupations?

Si un client ayant besoin de services de diététique éprouve des difficultés financières, les diététistes peuvent offrir un rabais pour les services ou un tarif réduit pour des services groupés, comme décrit dans ce scénario, quand un client a besoin d’au moins trois séances de suivi. Par souci de transparence et de clarté, les conditions des tarifs réduits et des séances groupées doivent être expliquées au client. Que comprend précisément le forfait? Quelles sont les possibilités de paiement? Un remboursement est-il possible si les séances du forfait ne sont pas toutes utilisées? Cela aidera le client à prendre une décision éclairée quant aux possibilités de traitements disponibles.

Quand les diététistes recommandent à un client un forfait pour des séances, l’offre ne devrait reposer que sur le besoin du client et non sur le désir de faire un gain financier, puisque cela placerait la diététiste en conflit d’intérêts. Le conflit viendrait du fait que le désir d’obtenir un revenu accru de la diététiste primerait sur les soins axés sur le client. Exercer la profession en situation de conflit d’intérêts est considéré comme étant une faute professionnelle pour les diététistes.

Pour plus d’information sur les conflits d’intérêts, consultez Normes et lignes directrices d’exercice de la profession, Conflits d’intérêts.