PrintImprimer

Questions de réglementation 2019 - numéro 1

Bienvenue à la nouvelle Conseillère sur l’exercice et analyste des politiques

Diane Candiotto MNSP, Dt.P.

Je suis heureuse de rédiger le présent article à titre de nouvelle conseillère sur l'exercice et analyste des politiques de l’Ordre. Travailler à l’Ordre n’est pas nouveau pour moi, mais assumer ce rôle est une nouveauté. Je suis reconnaissante de pouvoir offrir de l’éducation et du soutien, de concert avec Carole Chatalalsingh, dans le cadre du Programme de consultation sur l’exercice.
 
Je me suis récemment mise à réfléchir sur ce qui m’avait inspirée à poser des questions dans ma carrière. J’aime écouter des fichiers balados et regarder Jeopardy! Vous vous demandez sans doute quel est le lien entre ces intérêts et le Programme de consultation sur l’exercice? Si la réponse est selon vous recueillir de l’information, poser des questions et formuler des réponses, vous avez raison! Offrir du soutien aux autres est dans ma nature. Tout au long de ma carrière, j’ai travaillé dans divers secteurs en mettant toujours l’accent sur l’éducation. À l’Université Ryerson, j’ai mis au point et enseigné des cours sur l’exercice professionnel.
 
De 2014 à 2017, à titre de coordonnatrice de projet à l’Ordre, j’ai travaillé à l’élaboration conjointe et à la mise en œuvre du programme de Reconnaissance des acquis. Mon intérêt pour l’autoréglementation et mon appréciation à cet égard ont grandi avec le temps.
 
J’espère continuer à collaborer avec vous et à fournir des outils de qualité qui vous aideront dans votre travail et qui vous inspireront à communiquer avec nous. Que ce soit au moyen d’un appel téléphonique, d’un courriel ou d’une discussion dans le cadre d’un atelier, vos questions et vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Vos questions sont d’une grande valeur, car elles nous permettent d’apprendre. Elles contribuent à l’élaboration de matériel éducatif pertinent pour les articles du bulletin, les ateliers et le travail lié aux politiques.

À QUEL GENRE DE QUESTIONS LE SERVICE DE CONSULTATION SUR L’EXERCICE PEUT ET NE PEUT PAS RÉPONDRE?

Nous fournissons des conseils pour vous aider à prendre des décisions judicieuses qui respectent les lois, les normes et les principes éthiques qui régissent la profession de diététiste.
Notre but est de vous aider à explorer et à prendre en considération différentes possibilités et de vous diriger vers les ressources de l’Ordre disponibles dans notre site Web. Nous pouvons aussi vous encourager à consulter d’autres personnes qui ont des connaissances spécialisées dans un secteur d’exercice précis. Souvent, notre équipe se consulte pour vous répondre. Nous devons parfois faire des recherches sur un sujet pour vous fournir une réponse pertinente. Notre objectif est de répondre aux demandes en un ou deux jours ouvrables, selon la complexité de la question.
Nous ne donnons pas de conseils d’ordre juridique ou d’avis comptables.
Nous vous fournissons de l’information, mais elle n’a pas pour but de remplacer les conseils d’autres professionnels, comme des avocats ou des comptables.
Nous ne pouvons pas répondre aux questions qui ne correspondent pas au champ d’application de l’Ordre.
Le mandat de l’Ordre est de réglementer la profession de diététiste en Ontario dans une intention de protection du public. Par exemple, l’Ordre ne fournit pas d’information sur les frais que peut facturer une diététiste qui exerce en privé, mais fournit des renseignements sur les attentes d’ordre juridique et éthique qui s’appliquent à la facturation professionnelle. Nous fournissons des conseils sur des questions liées à la réglementation de la profession de diététiste et à vos obligations à titre de professionnels de la santé réglementés pour vous permettre d’exercer la profession de façon sûre, éthique et compétente.
Nous ne pouvons pas répondre pour les autres.
Parfois, les réponses se trouvent dans votre organisme et nous pourrions vous suggérer de consulter à l’interne ou dans d’autres organismes pour savoir si quelqu’un d’autre pourrait mieux répondre à votre question. Lorsque vous discutez avec des collègues, gardez en tête que les conseils fournis aux membres peuvent s’appliquer à une demande précise et non à d’autres circonstances.

VOS questions ET commentAIRES SONT LES BIENVENUS

Nous invitons les diététistes et les autres parties intéressées à communiquer avec l’Ordre en tout temps. Il n’y a aucune limite quant au nombre de fois qu’une personne peut communiquer avec nous.

Téléphone : 416-598-1725/1-800-668-4990, poste 397
Courriel : practiceadvisor@collegeofdietitians.org