PrintImprimer

Questions de réglementation 2019 - numéro 1

Les diététistes ont-elles besoin d’un cosignataire ou d’une directive médicale pour mettre en œuvre une ordonnance concernant le régime alimentaire d’un résident d’un foyer de soins de longue durée?

Question sur l’exercice de la profession

La Loi de 2007 sur les foyers de soins de longue durée n’exige pas d’ordonnance pour les régimes alimentaires dans les foyers de soins de longue durée (SLD). Les diététistes doivent consulter les politiques organisationnelles pour déterminer s’il y a des restrictions internes.

Comprendre les lois et politiques régissant votre secteur d’exercice

Dans de nombreux lieux de travail, les diététistes recommandent des régimes alimentaires et établissent des plans de soins nutritionnels en fonction d’une évaluation complète de l’état et des besoins nutritionnels du client. Cela correspond tout à fait au champ d’application de la diététique, sauf si des lois propres au milieu de travail ou des politiques de l’employeur précisent qu’il en va autrement. Par exemple, dans les hôpitaux publics, en vertu de la Loi sur les hôpitaux publics de 1990, seuls les médecins, les infirmières praticiennes, les dentistes ou les sages-femmes peuvent demander des procédés diagnostics et des traitements, sauf si des mécanismes d’autorité sont en place. Ainsi, dans le milieu des hôpitaux publics, les diététistes ne peuvent établir de plans de soins nutritionnels qu’à partir de l’ordonnance directe d’un fournisseur de soins autorisé ou de directives médicales.

Bien que la Loi de 2007 sur les foyers de soins de longue durée n’impose pas de restrictions sur les demandes de traitements ou d’exigences quant aux cosignataires d’ordonnances de régimes alimentaires, de suppléments énergétiques oraux (p. ex. Ensure) ou de vitamines et minéraux, un foyer de SLD peut se doter d’une politique organisationnelle qui précise qu’il en va autrement.

Les foyers de SLD ont le droit d’imposer des limitations
Les établissements ont le droit d’imposer des restrictions sur ce que peut faire son personnel. Les diététistes associées à un établissement de SLD doivent suivre tous les protocoles organisationnels. S’il n’y a pas de politiques précises qui interdisent aux diététistes de mettre au point et en œuvre des ordonnances de régimes alimentaires dans les SLD, les diététistes peuvent le faire conformément au champ d’application de la diététique. Consulter les politiques de l’établissement, collaborer avec les collègues et leur fournir de l’éducation sur le champ d’application de la diététique aide à assurer l’efficacité et l’efficience des soins aux résidents et de la gestion des risques.
Pour toute autre question ou préoccupation, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Service de consultation sur l’exercice : practice.advisor@collegeofdietitians.org
416-598-1725; 1-800-668-4990, poste 397