PrintImprimer

Questions de réglementation 2019 - numéro 1

Mise à jour sur l’Assurance-santé Plus

Médicaments pour les enfants et les jeunes

Le 1er avril 2019, le gouvernement a apporté des changements au programme actuel de l’Assurance-santé Plus qui touchent les enfants et les jeunes (définis comme étant les personnes de 24 ans et moins). Les diététistes doivent se familiariser avec les changements apportés à l’Assurance-santé Plus et comprendre le programme dans son application dans l’exercice de la diététique.

Quels sont les changements apportés à l’Assurance‑santé Plus?

Les enfants et les jeunes qui sont assurés par l’Assurance-santé de l’Ontario, mais qui n’ont pas de régime d’assurance-médicaments privé, continueront d’être couverts pour les médicaments d’ordonnance admissibles au moyen de l’Assurance-santé Plus.

Les enfants et les jeunes qui ont un régime d’assurance-médicaments privé ne sont plus admissibles à l’Assurance-santé Plus et doivent obtenir leurs médicaments d’ordonnance en passant par leur régime privé. Par conséquent, le coût des produits nutritionnels ou des médicaments d’ordonnance ayant un lien avec la nutrition (p. ex. agents de motilité, enzymes, schémas posologiques d’insuline, etc.) peut ou non être couvert pour les clients des diététistes selon leurs régimes d’assurance-médicaments respectifs.

Autre couverture disponible

Les ménages qui dépensent beaucoup d’argent pour acheter des médicaments d’ordonnance, et qui comptent des enfants et des jeunes couverts par un régime d’assurance privé, peuvent faire une demande au Programme de médicaments Trillium (PMT). Tous les Ontariens assurés par l’Assurance-santé de l’Ontario qui paient des coûts élevés de médicaments d’ordonnance par rapport au revenu du ménage peuvent faire une demande au PMT. Pour en savoir plus sur le PMT, rendez-vous à : https://www.ontario.ca/fr/page/obtenez-une-aide-pour-les-couts-eleves-des-medicaments-dordonnance

Les enfants et les jeunes qui sont admissibles au Programme de médicaments de l’Ontario (PMO) en raison d’autres critères d’admissibilité, comme l’aide sociale ou les soins à domicile, continueront à recevoir leurs médicaments d’ordonnance au moyen du PMO, qu’ils aient ou non un régime d’assurance-médicaments privé.

Pour plus d’information sur les mises à jour sur l’Assurance-santé Plus : médicaments pour les enfants et les jeunes, rendez-vous à : http://www.health.gov.on.ca/fr/pro/programs/drugs/ohipplus/default.aspx