PrintImprimer

Questions de réglementation 2019 - numéro 2

Distinction entre l'exercice professionnel et le perfectionnement professionnel

Lorsqu’elles sont membre de catégorie générale depuis trois ans, les diététistes doivent déclarer sur leur formulaire de renouvellement annuel si elles ont exercé au moins 500 heures au cours des trois dernières années. Celles qui déclarent avoir exercé moins de 500 heures au cours des trois dernières années sont dirigées vers le Comité d’assurance de la qualité (AQ) pour l’évaluation de leur compétence à exercer la diététique en toute sécurité.

Le Comité d’AQ tient compte du nombre total d’heures d’exercice de la diététique et du perfectionnement professionnel effectué pendant cette période pour déterminer la compétence du membre à exercer. Lorsqu’elles déclarent leurs heures d’exercice à l’Ordre, certaines diététistes ne font pas bien la distinction entre ce qui est considéré l’exercice et ce qui est considéré le perfectionnement professionnel. Il est important de comprendre la différence entre les heures d’exercice et de perfectionnement, puisque seules les heures d’exercice sont prises en compte pour les 500 heures d’exercice des trois dernières années.

DÉFINITION DE L’EXERCICE PROFESSIONNEL

L’Ordre définit l’exercice de la diététique comme suit : « accomplir des activités rémunérées ou non rémunérées pour lesquelles les membres utilisent des connaissances, des compétences et un jugement particuliers en alimentation et nutrition, pendant :

 

  • l'évaluation de la nutrition liée à l'état de santé et aux troubles de particuliers et de populations;
  • la gestion et la prestation de thérapie nutritionnelle pour traiter des maladies;
  • la gestion de systèmes d'alimentation; le renforcement de la capacité des particuliers et des populations à promouvoir, à maintenir et à restaurer la santé, ainsi qu'à prévenir les maladies par des moyens nutritionnels et connexes;
  • la gestion, l’éducation ou le leadership qui contribuent à l’amélioration et à la qualité des services de diététique et de santé. »

L’EXERCICE DE LA DIÉTÉTIQUE COMPREND LES SOINS INDIRECTS AUX CLIENTS OU PATIENTS

  • Une diététiste qui élabore les politiques sur l’étiquetage nutritionnel pour une entreprise alimentaire utilise des connaissances sur les aliments et la nutrition pour effectuer cette tâche.
  • Une diététiste qui travaille à titre de gestionnaire d’un service de l’alimentation et de la nutrition et qui supervise des diététistes.
  • Une diététiste qui fait une présentation à un groupe communautaire local sur le nouveau Guide alimentaire canadien.
  • Une diététiste directrice de la gestion des risques dans un gros hôpital qui fournit des services de consultation à un foyer de soins de longue durée au sujet des menus pour les patients. La diététiste exerce la diététique lorsqu’elle travaille à titre de consultante pour le foyer de soins de longue durée, puisque cette activité est liée à sa compétence en diététique. Elle n’exerce pas la diététique pendant les heures qu’elle consacre à la gestion des risques à l’hôpital.

LE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL NE FAIT PAS PARTIE DES HEURES D’EXERCICE DE LA DIÉTÉTIQUE

Certains membres incluent le perfectionnement professionnel dans l’exercice de la diététique lorsqu’ils déclarent leurs heures d’exercice. Le perfectionnement professionnel peut aider une diététiste à maintenir ou à accroître sa compétence, mais faire du perfectionnement professionnel n’est pas exercer la diététique.

On n’exerce pas la diététique en participant à un atelier ou à un webinaire portant sur la version révisée du Guide alimentaire canadien ou sur tout autre sujet lié à la diététique. Il s’agit plutôt de perfectionnement professionnel. 
La directrice des soins d’urgence dans un hôpital qui est diététiste et qui fait une présentation sur l’affectation des lits dans les hôpitaux n’exerce pas la diététique et ne participe pas à du perfectionnement professionnel, puisque cette activité n’a aucun lien avec les compétences en diététique.

L’ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE DOIT ÊTRE LIÉE À LA DIÉTÉTIQUE

Pour être valides, toutes les heures d’exercice professionnel et toutes les activités de perfectionnement professionnel doivent être fondées sur la diététique. 

Pour plus d’information sur les diététistes qui exercent moins de 500 heures, cliquez ici.