PrintImprimer

Questions de réglementation 2019 - numéro 2

Être éthique : qu’est-ce que ça veut dire?

Cet automne, les conseillers sur l’exercice de l’Ordre présentent notre atelier fondé sur le nouveau Code de déontologie. Le nouveau Code vous sera probablement en partie connu et en partie inconnu. Par contre, les attentes d’ordre éthique n’ont pas beaucoup changé avec le temps et cela ressort du nouveau Code de déontologie – faire le bien et non le mal. Par contre, l’éthique est un concept qui évolue au fil du temps, en fonction des attentes sociales, des avancées de la recherche et des études et des tendances en matière de réglementation des professions de la santé.

Ce sujet nous enthousiasme parce que nous croyons que le fait de nous mobiliser pour les situations difficiles auxquelles nous faisons face améliore non seulement ce que nous faisons, mais contribue aussi à notre compréhension commune de l’éthique comme priorité et partie intégrante de notre vie professionnelle quotidienne. D’ailleurs, ce sujet tombe à point nommé, puisque le rôle de l’éthique dans les comportements et les prises de décisions fait l’objet d’un examen minutieux à l’échelle locale, nationale et mondiale.

Cet intérêt accru face à l’éthique nous rappelle que souvent, dans la prestation des soins nutritionnels, nos gestes sont indissociables des considérations d’ordre éthique; ce que nous faisons (ou ne faisons pas) a un sens et des répercussions qui vont bien au-delà de nous‑mêmes. Nos gestes comportent des éléments d’éthique que l’on commence à peine à explorer dans le domaine des soins de santé. La diminution de notre niveau d’aise face à l’utilisation de l’argument « Je ne voulais pas te blesser » pour éviter de reconnaître que les répercussions de nos décisions sur les autres peuvent être plus critiques que ne le voulions en est un exemple.

Nous avons élaboré un nouveau Code de déontologie pour mieux intégrer ces principes. Toutefois, « être éthique » ne veut pas dire mémoriser une liste de règles à suivre et faire ce que quelqu’un d’autre nous dit de faire, même si cette personne nous inspire une grande confiance et un profond respect. Plus que jamais, « être éthique » signifie réfléchir davantage, poser des gestes plus intentionnels et faire preuve d’une plus grande ouverture face à la participation des autres à nos prises de décisions. Et, « être éthique » peut aussi vouloir dire avant tout être capable de reconnaître de bonne grâce que vivre de façon éthique est un travail en constante évolution.


Pour consulter le nouveau Code de déontologie, cliquez ici.