PrintImprimer

Questions de règlementation - numéro 3, décembre 2020

Gérer le stress en ces temps incertains

Au cours des derniers mois, nous avons tous été confrontés à l'incertitude et à des changements dans notre exercice et nos habitudes de travail en raison de la pandémie de COVID-19. Nous avons tous dû nous adapter. Dans le cadre du récent sondage de l'Ordre sur les communications en période de pandémie et par l'entremise du Service de consultation sur l'exercice, les diététistes ont partagé leurs expériences et décrit le stress et la fatigue ressentis en raison de divers enjeux comme le redéploiement, la perte d'heures de travail ou la perte d'emploi. Il ne fait aucun doute que la pandémie et les interruptions de travail qui en ont résulté nous ont rendus vulnérables au stress, à l'anxiété et à la fatigue émotionnelle. Il s'agit d'une réaction humaine normale qui nous aide à faire face à des moments difficiles et qui ne signifie pas nécessairement que nous ne nous adaptons pas bien.

Toutefois, comme nous le savons, le stress doit être géré efficacement afin qu'il ne se transforme pas en détresse ou en épuisement. Vous trouverez ci-dessous quelques stratégies qui peuvent favoriser la résilience personnelle. Nous espérons qu'elles vous seront utiles.

ÉTABLIR DES LIENS, COLLABORER ET DIALOGUER

On nous demande de respecter la distanciation physique, mais cela ne signifie pas l'isolement social et affectif. Maintenez des liens, tant au travail que dans votre vie personnelle. Allez vers les gens. Partagez des ressources et de l'information utiles. Pour les diététistes qui sont des employeurs - donnez l'exemple, parlez de la santé mentale à vos employés et partagez avec eux des ressources sur ce sujet. Prenez contact avec les personnes avec lesquelles vous travaillez. 

SE CONCENTRER SUR CE QUE L’ON PEUT CONTRÔLER

l est important de déterminer ce sur quoi nous avons un contrôle et de nous concentrer sur ce que nous pouvons ou ne pouvons pas contrôler. Nous pouvons contrôler le respect des normes et des lignes directrices en matière d'exercice sécuritaire, chercher de l'aide, rester en contact et être aimables. 

DEMANDER DE L’AIDE

Tentez d’obtenir du soutien. Chaque personne réagit différemment aux situations. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire face au stress et de préserver son bien-être. Parfois, lorsque nous nous sentons inquiets et débordés, il peut être utile de faire appel à du soutien social, aux conseillers en matière d'exercice de l'Ordre et à d'autres personnes.
  1. Travaillez avec votre employeur pour améliorer votre situation et résoudre les problèmes sous-jacents. Les organismes disposent souvent de ressources, de politiques, de protocoles ou de stratégies de gestion des risques.
     

  2. Faites appel à des réseaux de soutien, à des mentors de confiance ou à des membres de l'équipe interprofessionnelle (selon le cas) pour obtenir des conseils et du soutien.
     

  3. Si le stress affecte votre santé, demandez conseil à un professionnel de la santé qualifié.
     

  4. Veuillez communiquer avec nous si vous avez besoin d'une aide quelconque.
     

practiceadvisor@collegeofdietitians.org
416-598-1725 / 1-800-668- 4990, poste 397

Ressources de l’Ordre

Ressources en santé mentale