PrintImprimer

Regulation Matters 2018 - Issue 2

Exercice de la profession – Question

L’Ordre a-t-il des exigences quant à la façon dont les Dt.P. doivent accepter les aiguillages de clients dans l’exercice de la diététique?

L’Ordre n’exige pas que les clients soient dirigés par un médecin pour voir une Dt.P. et n’empêche pas les Dt.P. de voir des clients aiguillés par d’autres fournisseurs de soins de santé. Le principe directeur pour tous les aiguillages est que, peu importe la façon dont le client est dirigé, la raison de l’aiguillage doit toujours reposer sur les besoins du client et mettre l’accent sur des services de diététique sécuritaires, dispensés avec compétence et éthique.
 
Utiliser un outil de dépistage ou de priorisation pour déterminer le besoin en matière de services de diététique est une façon acceptable et utile de gérer le risque et la charge de travail des diététistes. La possibilité pour le client de demander des services de diététique par lui-même est aussi au cœur de l’exercice privé et facilite l’entrée aux services publics, comme les centres d’éducation sur le diabète et les programmes communautaires et de santé publique.

 Politiques organisationnelles

Respectez tous les protocoles organisationnels entourant le fait de recevoir et de faire des aiguillages, puisque ce processus peut être dicté par les politiques d’un établissement ou d’un programme précis. Dans certains cas, la possibilité de voir un client ou un patient dépend de l’aiguillage fait par un professionnel de la santé précis.
 
Pour favoriser une collaboration interprofessionnelle efficace, collaborer avec votre équipe pour mieux comprendre les exigences se rattachant aux aiguillages. La communication efficace des politiques traitant des aiguillages est importante pour que tous les membres de l’équipe de soins soient au courant du processus à suivre.

Aiguillage des clients vers d’autres fournisseurs de soins de santé

Connaître les limites de votre champ d’exercice professionnel de la diététique et de vos compétences est un aspect important du professionnalisme. Si un client a besoin d’autres services de soins de santé, y compris des services de diététique précis, qui vont au-delà de votre capacité ou de votre champ d’application, il doit être dirigé vers une autre Dt.P. qualifiée ou un autre professionnel de la santé. Des aiguillages peuvent être faits vers des professionnels qui ont des connaissances spécialisées dans un champ d’application précis.

De façon plus générale, les clients peuvent être dirigés vers des programmes communautaires ou des sites Web qui leur permettent de chercher des professionnels dans une région précise par domaine d’exercice (p. ex. la section Trouver une diététiste du site Les diététistes du Canada). Il s’agit là d’une exigence du Règlement sur la faute professionnelle de l’Ordre en vertu de la Loi de 1991 sur les diététistes, qui définit la faute professionnelle comme suit.

« 19. Traiter ou essayer de traiter un état que le membre sait ou devrait savoir dépasse son expertise ou sa compétence. »

De plus, quand des Dt.P. quittent l’exercice ou ferment leur cabinet, elles doivent se conformer à l’exigence du Règlement sur la faute professionnelle, qui définit la faute professionnelle comme suit.

« 9. Cesser de fournir des services professionnels qui sont nécessaires, à moins que :
i. le client ne demande que les services ne soient arrêtés,
ii. des services de rechange ne soient organisés, ou
iii. le client n’ait reçu un préavis raisonnable lui permettant d’organiser des services de rechange. »

Aiguillages et conflits d’intérêts

 Offrir ou recevoir un avantage pour l’aiguillage d’un client est un conflit d’intérêts. Le conflit d’intérêts vient du fait que la Dt.P. est ou pourrait être motivée par un gain financier personnel plutôt que par les besoins du client. Évitez toujours les aiguillages pour un profit ou un gain, même s’il s’agit d’un petit montant. Cela s’applique au fait d’offrir ou d’accepter un avantage ou un paiement pour les aiguillages faits à un autre professionnel, organisme ou service ou reçu d’un autre professionnel, organisme ou service, par exemple, suggérer à un client de se joindre à un centre de conditionnement physique qui offre à la Dt.P. un paiement pour chaque aiguillage fait.
 
Pour plus d’information, consultez la section Ressources sur l’exercice de la profession, Conflits d’intérêts du site Web de l’Ordre.

Résumé

  • Mettez toujours l’accent sur des soins axés sur le client, sécuritaires et dispensés avec compétence et éthique au moment de faire ou de recevoir des aiguillages.
  • Respectez toutes les politiques organisationnelles traitant des aiguillages.
  • Évitez de recevoir ou de faire des aiguillages en vue d’un profit.