PrintImprimer

Regulation Matters 2018 - Issue 2

Faits saillants de la réunion du Conseil

21 septembre, 2018

Séance éducative sur la gouvernance à l’intention de membres du conseil

Un des plus grands défis de gouvernance pour les membres des conseils et des comités d’ordres professionnels consiste à appliquer les principes généraux de gouvernance à des situations précises, particulièrement dans les situations pour lesquelles il y a souvent des exceptions. Richard Steinecke, LL.B., a dirigé une discussion à ce sujet dans le cadre d’une séance éducative à l’intention des membres du conseil. Il a présenté les principes généraux et proposé des scénarios traitant de la confidentialité, des conflits d’intérêts et de l’apparence de partialité, du rôle des membres du conseil et de la responsabilité. Les membres du conseil devaient ensuite appliquer les principes généraux à différentes circonstances.

Lignes directrices d’exercice de la profession de diététiste, Soins en collaboration

Le conseil a approuvé, en principe, les Lignes directrices d’exercice de la profession de diététiste, Soins en collaboration proposées aux fins de consultation auprès des membres. Ces lignes directrices ont pour but de clarifier les différentes attentes et les comportements des diététistes lorsqu’elles travaillent dans des équipes et des milieux de soins en collaboration.

Ajustement des doses d’insuline – Énoncé de position

Les directives du conseil ont été sollicitées en vue de contribuer à l’élaboration d’un énoncé de position sur l’ajustement des doses d’insuline et le champ d’application de la diététique en Ontario. Une discussion intense et fructueuse s’en est suivie pour clarifier les différentes activités liées à l’ajustement des doses d’insuline auxquelles participent les Dt.P. et la façon dont cela s’inscrit dans l’exercice de la diététique. Plusieurs questions demeurent pour déterminer si l’ajustement des doses d’insuline correspond à l’acte autorisé de prescription et ce que comprend la définition de « moyens nutritionnels » incluse dans l’énoncé du champ d’application de la Loi de 1991 sur les diététistes. Le conseil a suggéré de mettre sur pied un groupe de travail sur l’ajustement des doses d’insuline pour fournir des connaissances spécialisées dans ce domaine. Le personnel de l’Ordre proposera un plan pour la suite de ce travail aux fins d’examen par le conseil.