PrintImprimer

Questions de réglementation 2019 - numéro 3

Assurance de la qualité : se pencher sur les risques dans l’exercice de la diététique

Depuis plusieurs années déjà, l’Ordre met l’accent sur des stratégies visant à réduire les risques de préjudice dans l’exercice de la diététique. Le Programme d’assurance de la qualité est une partie importante de ce travail.

L’Ordre définit le risque de préjudice comme la possibilité qu’un événement, une action ou une inaction cause un préjudice aux clients. Le préjudice, intentionnel ou non intentionnel, peut découler de facteurs comme les suivants.
 
  1. Des circonstances personnelles, comme le manque de connaissances, de compétences et de jugement de la diététiste, ou un important sentiment de stress.
     
  2. Le contexte de travail, comme des problèmes avec les collègues, des dynamiques interprofessionnelles difficiles, d’importantes charges de travail et un manque de ressources.
     
  3. Les limites du milieu et du système, comme des normes de diététique dépassées, des quotas de clients accrus et un manque de financement.

L’Outil d’autoformation (OA) : un élément important de la protection du public

L’Outil d’autoformation (OA) donne aux diététistes l’occasion de réfléchir à la nature de leur exercice chaque année lorsqu’elles renouvellent leur inscription. En 2015, une section a été ajoutée à l’OA pour guider les diététistes dans leur réflexion au sujet des risques dans leur exercice. On demande aux diététistes de penser à un aspect à risque élevé dans leur exercice et, lorsqu’elles ont cerné le risque, de répondre aux deux questions ci-dessous pour s’y pencher. Veuillez noter que les questions mettent l’accent sur les facteurs indiqués ci-dessus : circonstances personnelles, contexte et milieu de travail.
 
SDL Tool Risk Questions

Réflexion

Question 1. S’ils étaient perfectionnés, quels aspects de votre compétence personnelle aideraient à réduire ce risque? Choisissez toutes les réponses qui s’appliquent.

a) Connaissances, compétences et jugement
b) Collaboration interprofessionnelle, communication
c) Élaboration de politiques, gestion organisationnelle, leadership
d) Autre (veuillez décrire)

Action

Question 2. Est-ce qu’au moins un de vos objectifs d’apprentissage est lié aux aspects cernés ci-dessus?

Oui / Non

Exercice à risque élevé et connaissances

Les résultats de l’OA 2019 indiquent que 97 % des diététistes ont choisi un objectif lié au risque dans leur exercice. Bien sûr, 80 % ont indiqué les connaissances, les compétences et le jugement comme aspect à améliorer pour réduire le risque.

La plupart de ces objectifs sont liés à un des trois secteurs de l’exercice à risque élevé cernés dans le Sondage sur les activités à risque en diététique.
  1. Le soutien nutritionnel – Nutrition parentérale et entérale
  2. Les évaluations de la déglutition et la gestion de la dysphagie
  3. La gestion du diabète
 
Établir des objectifs pour se pencher sur les risques dans l’exercice de la diététique peut diminuer le préjudice potentiel pour les clients. Il s’agit d’un important aspect de la protection du public pour l’autoréglementation.

Le Cadre de gestion des risques dans l’exercice de la diététique (2014) est un autre outil important conçu par l’Ordre pour aider les diététistes à évaluer le risque de préjudice dans leur exercice de la diététique. Il peut être utilisé conjointement à l’OA.

Que fait-on de l’information sur les risques recueillie au moyen de l’OA?

Le personnel du Programme de consultation sur l’exercice examine les données découlant des questions sur les risques dans leur ensemble pour confirmer les secteurs de risque cernés par la recherche. Les données recueillies au moyen de l’OA font également ressortir d’autres secteurs de risque. L’Ordre utilise cette information pour mettre au point des politiques, des normes et d’autres ressources favorisant la sécurité dans l’exercice de la diététique.

Vérification de l’OA

Chaque année, le personnel du Programme d’assurance de la qualité examine au hasard 2,5 % des OA pour s’assurer qu’ils sont remplis et que les objectifs d’apprentissage qui s’y trouvent sont S.M.A.R.T. (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels). Les diététistes dont les objectifs de l’OA ne répondent pas aux exigences sont dirigées vers le Comité d’assurance de la qualité.

Résultats de la vérification des OA pour 2019

 Total d’OA examinés   237 
 
Resoumissions requises
114 (48%)
Participation à un webinaire obligoire sur les objetifs S.M.A.R.T. 42
(3%)