Examen d’admission à la profession de diététiste au Canada 

L’Examen d’admission à la profession de diététiste au Canada (EAPDC) est obligatoire dans chaque province du Canada, sauf au Québec. Il est offert deux fois par an, au printemps et à l’automne.

En raison des diverses considérations provinciales de santé publique liées à la pandémie de la COVID-19 et des défis qui se rattachent à la planification à long terme des rassemblements en personne, l’EAPDC de novembre 2020 sera un examen en ligne effectué à distance. Les candidats passeront cet examen informatisé de quatre heures le 23 ou le 24 novembre 2020, en utilisant leur ordinateur personnel. Cliquez ici pour plus d'information.

Guide de préparation à l'examen

Cliquez ici pour consulter le Guide de préparation à l’EADPC, qui comprend les politiques de l’EADPC et de l’information pour vous aider dans votre préparation à l’examen.

Admissibilité à l'examen

Afin de pouvoir passer l’examen, vous devez présenter une demande d’adhésion à l’Ordre, répondre à tous les critères d’adhésion et recevoir la confirmation que vous avez l’autorisation de passer l’examen. Cliquez ici pour savoir comment poser votre candidature à l’Ordre.

  • Il faut réussir l’examen dans les quatre ans suivant la date d’admissibilité à le passer. 
  • Les personnes qui échouent à l'examen lors de la première tentative peuvent le passer une deuxième fois. 
  • Les personnes qui échouent à la deuxième tentative ne sont plus admissibles à passer l’examen tant qu’elles n’ont pas effectué des études et de la formation et présenté une nouvelle demande à l’Ordre. 
  • Il est possible de passer l'examen trois fois au maximum

Accommodements spéciaux

Si vous avez une incapacité, une incapacité temporaire ou une condition spéciale et désirez faire une demande d’accommodements, vous pouvez présenter une demande écrite à cet effet, avant la date limite d’inscription à l’examen. Votre demande doit être appuyée par un professionnel de la santé réglementé et spécialisé dans l'évaluation des personnes ayant le même type d’incapacité ou de condition spéciale.
 
La documentation fournie par un professionnel de la santé réglementé n’est pas requise en cas de demande d’accommodement lié à l'allaitement maternel. Il faut toutefois présenter une demande écrite décrivant les accommodements requis.
 
Veuillez consulter l’annexe D « EAPDC : Candidats nécessitant des accommodements spéciaux » pour toute information relative à la politique et procédure de demande d’accommodement spécial.

Format de l'examen

  • L’EAPDC est un examen informatisé à choix multiple.
  • Il dure quatre heures.
  • Il est bilingue. Les candidats pourront voir toutes les questions en anglais et en français.
  • En raison de la pandémie de Covid-19, les candidats feront l’EAPDC de novembre 2020 en utilisant leur ordinateur personnel. Cliquez ici pour plus d’information.

Calendrier de l'examen

L’EAPDC est offert deux fois par année, au printemps et à l’automne. L’EAPDC de novembre 2020 est échelonné sur une période de deux (2) jours. Lorsque vous serez admissible à passer l’examen et aurez payé les frais, vous recevrez des instructions sur la façon de réserver une date dans un système en ligne. Il faut prévoir passer l'examen une des deux journées.

dates importantes

 
Activité/échéance Automne
Période d'examen – Prévoyez de passer l’examen une des deux journées. Les 23 et 24 novembre 2020
Échéance pour présenter la demande complète (c.‑à‑d., date à laquelle l’Ordre doit avoir reçu tous les documents obligatoires) 

Lorsque vous avez terminé votre programme de stage agréé, vous devez demander que votre lettre de fin de stage soit envoyée à l'Ordre dès que possible.
 
* Étant donné les différentes dates d'achèvement des programmes, les personnes actuellement inscrites à un stage agréé peuvent soumettre leurs lettres d'achèvement de programme jusqu'au 28 octobre 2020, à condition que tous les autres documents requis aient été reçus par l'Ordre au plus tard le 14 septembre 2020.
 
Candidats ayant suivi un  programme non agréé: le 31 août 2020  

Candidats ayant suivi un programme agréé:
le 14 septembre 2020
Échéance pour payer les frais d’examen le 5 novembre 2020
Échéance pour présenter une demande pour des accommodements spéciaux pour l'examen.

À l'échéance, la demande doit être accompagnée des documents à l'appui demandés dans le Guide de préparation à l’exam,  Annexe D : L’EAPDC« EAPDC : Candidats nécessitant des accommodements spéciaux »
 
le 14 septembre 2020


Veuillez commencer votre processus de demande le plus tôt possible afin de respecter les échéances de l’Ordre.

Pour toute question, veuillez nous contacter par courriel à registration@collegeofdietitians.org