Examen d’admission à la profession de diététiste au Canada 

L’Examen d’admission à la profession de diététiste au Canada (EAPDC) est obligatoire dans chaque province du Canada, sauf au Québec. Il est offert deux fois par an, en mai et en novembre. 

Examen annulé : En raison des événements actuels liés à la pandémie de la COVID-19, l’Examen d’admission à la profession de diététiste au Canada (EAPDC), qui devait avoir lieu du 11 au 16 mai 2020, est annulé. De nombreux facteurs ont été pris en considération dans la décision de l’annuler, dont la nécessité de respecter la distanciation sociale et la fermeture des lieux où devait se tenir l’examen. La prochaine occasion de faire l’examen sera en novembre  2020 et les dates seront établies en fonction de l’évolution de la situation liée à la pandémie. 
 

Guide de préparation à l'examen

Cliquez ici pour consulter le Guide de préparation à l’EADPC, qui comprend les politiques de l’EADPC et de l’information pour vous aider dans votre préparation à l’examen.

Admissibilité à l'examen

Afin de pouvoir passer l’examen, vous devez présenter une demande d’adhésion à l’Ordre, répondre à tous les critères d’adhésion et recevoir la confirmation que vous avez l’autorisation de passer l’examen. Cliquez ici pour savoir comment poser votre candidature à l’Ordre.

  • Il faut réussir l’examen dans les quatre ans suivant la date d’admissibilité à le passer. 
  • Les personnes qui échouent à l'examen lors de la première tentative peuvent le passer une deuxième fois. 
  • Les personnes qui échouent à la deuxième tentative ne sont plus admissibles à passer l’examen tant qu’elles n’ont pas effectué des études et de la formation et présenté une nouvelle demande à l’Ordre. 
  • Il est possible de passer l'examen trois fois au maximum

Accommodements spéciaux

Si vous avez une incapacité, une incapacité temporaire ou une condition spéciale et désirez faire une demande d’accommodements, vous pouvez présenter une demande écrite à cet effet, avant la date limite d’inscription à l’examen. Votre demande doit être appuyée par un professionnel de la santé réglementé et spécialisé dans l'évaluation des personnes ayant le même type d’incapacité ou de condition spéciale.
 
La documentation fournie par un professionnel de la santé réglementé n’est pas requise en cas de demande d’accommodement lié à l'allaitement maternel. Il faut toutefois présenter une demande écrite décrivant les accommodements requis.
 
Veuillez consulter l’annexe D « EAPDC : Candidats nécessitant des accommodements spéciaux » pour toute information relative à la politique et procédure de demande d’accommodement spécial.

Format de l'examen

  • L’EAPDC est un examen informatisé à choix multiple.
  • Il dure quatre heures.
  • Il est bilingue et il est possible de voir toutes les questions en anglais et en français.  

Centres d'examen au Canada

L’examen est administré en ligne dans des centres répartis dans diverses villes du Canada. Sous réserve de la disponibilité des places, vous pouvez choisir de le passer dans n’importe quelle ville ou province où il est offert. Étant donné que le nombre de places dans chaque centre est limité, il est recommandé de s’inscrire sans tarder et d’être prêt(e) à voyager.
 
Il n’y a pas de frais supplémentaires pour passer l’examen dans n’importe quel centre désigné

Calendrier de l'examen

L’EAPDC est offert deux fois par an, en mai et en novembre-décembre, et est échelonné sur six (6) jours. Lorsque vous serez admissible à passer l’examen et aurez payé les frais, vous recevrez des instructions sur la façon de réserver une date dans un système en ligne. Il faut prévoir passer l'examen à l'une des six dates.

dates importantes

L’Examen d’admission à la profession de diététiste au Canada, prévue du 11 au 16 mai 2020, est maintenant annulé. La prochaine occasion de passer à l’examen sera en novembre 2020 et les dates seront précisées en fonction de l’évolution de la pandémie.
 
Activité/échéance Printemps
Période d'examen – Prévoyez de passer l’examen à une des six dates  à determiner
Échéance pour présenter la demande complète (c.-à-d., date à laquelle l’Ordre doit avoir reçu tous les documents obligatoires) 
Candidats ayant suivi un  programme non agréé: à determiner     

Candidats ayant suivi un programme agréé:
à determiner
Échéance pour payer les frais d’examen à determiner
Échéance pour présenter une demande pour des accommodements spéciaux pour l'examen.

À l'échéance, la demande doit être accompagnée des documents à l'appui demandés dans le Guide de préparation à l’exam,  Annexe D : L’EAPDC : Candidats nécessitant des accommodements spéciaux.
 
à determiner