formation théoriqueet stage

Vous démontrerez que vous avez les connaissances et les compétences essentielles pour exercer à titre de diététiste au Canada en obtenant un diplôme et en effectuant un stage supervisé approuvé par l’Ordre ou en faisant l’objet d’une évaluation de vos connaissances et de vos compétences en diététique, ainsi que de votre jugement.

formation et stage approuvés

Votre diplôme et votre stage en diététique sont approuvés par l’Ordre dans les cas suivants.

  • Au moment où vous avez obtenu votre diplôme et effectué votre stage, ils étaient agréés par le Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition (PFPN) ou, avant 2015, par Les diététistes du Canada.
  • Au moment où vous avez obtenu votre diplôme et effectué votre stage, il s’agissait de programmes américains entièrement agréés par l’Accreditation Council for Education in Nutrition and Dietetics (ACEND) (anciennement nommé Commission on Accreditation in Dietetics Education – CADE).
  • Au moment où vous avez obtenu votre diplôme et effectué votre stage, il s’agissait d’un diplôme ou d’un stage international, ayant obtenu l’agrément FDE ou IDE de l’ACEND après le 1er juin 2017.
  • Le diplôme a été obtenu et le stage a été fait dans une université en Australie et vous êtes actuellement APD (Accredited Practising Dietitian), inscrite à la Dietitians Association of Australia.

évaluation de vos connaissance par l'ordre

Si votre diplôme et votre stage ne sont pas des programmes approuvés, l’Ordre doit évaluer vos connaissances et vos compétences en diététique pour veiller à ce qu’elles répondent aux normes minimales exigées d’un nouveau diplômé au Canada.
 
L’Ordre peut évaluer votre formation de deux façons : au moyen d’un processus d’Évaluation et  reconnaissance des acquis ou d’une évaluation sur support papier du contenu de votre diplôme. 

Processus d'Évaluation et Reconnaissance des acquis

Le processus d'Évaluation et reconnaissance des acquis (ERA) comporte plusieurs étapes, dont un examen à choix multiples et une évaluation fondée sur le rendement, conçus pour évaluer vos connaissances, vos compétences et votre jugement actuels par rapport aux normes nationales d’accès à la profession pour les diplômés canadiens.
 
L’Ordre considère que le processus de la ERA est une évaluation plus juste et pertinente de vos connaissances en diététique, parce qu’il évalue directement ce que vous savez et ce que vous pouvez faire à l’heure actuelle et qu’il n’est pas affecté par des facteurs qui sont hors de votre contrôle (par exemple, des descriptions de cours incomplètes ou de mauvaises traductions qui ne reflètent pas tout le contenu de votre diplôme). De plus, le processus de la ERA offre à l’Ordre une façon de reconnaître les connaissances et les compétences que vous avez acquises après l’obtention de votre diplôme dans le cadre de l’exercice de la diététique ou de la formation continue.

Il s’agit là de l’évaluation à choisir si vous pensez faire une demande d’admission au certificat IEPN (Internationally-Educated Professionals in Nutrition) de l’Université Ryerson ou vous inscrire à un programme de stages pratiques agréé en Ontario.

Cliquez ici. pour obtenir plus d’information sur le processus d'Évaluation et Reconnaissance des acquis (ERA).

Évaluation sur support papier de votre formation et de votre stage (évaluation des titres de compétences)

Dans le cadre d’une évaluation des titres de compétences, le Comité de l’inscription examine les relevés de notes, les descriptions de cours et l’information portant sur la structure officielle et les objectifs d’apprentissage de votre stage par rapport aux normes nationales s’appliquant aux programmes de formation et de stage en diététique au Canada.
 

Il s’agit là de l’évaluation à choisir si :

  • on vous a dit de participer à une évaluation de l’ODO dans le cadre du processus d’admission à un internat ou à un stage agréé au Canada;
  • vous avez terminé un diplôme agréé en diététique et effectué ensuite un stage indépendant.

Cliquez ici pour plus d’information sur l’évaluation des titres de compétences.
Cliquez ici pour des instructions sur la façon de demander une évaluation des titres de compétences.