personnes forméesà l'étranger

Si vous êtes APD en Australie ou si vous avez fait votre formation aux É.-U. (diplôme et stage agréés par l’ACEND, aux É.-U.), cliquez sur le lien pertinent ci-dessous.

Toutes les personnes qui présentent une demande d’inscription à l’Ordre, peu importe l’endroit de leur formation, doivent répondre aux mêmes exigences d’inscription pour exercer à titre de diététiste en Ontario. Les exigences comprennent la démonstration du respect des normes canadiennes pour l’enseignement et la pratique de la diététique.

 

pour commencer

Si votre formation a été effectuée à l’étranger, l’Ordre vous recommande fortement de remplir l’OSAT (Canadian Dietetic Practice Orientation and Self-Assessment Tool). Il vous fournira un aperçu général de l’exercice de la diététique au Canada et vous aidera à évaluer vos connaissances et vos compétences par rapport aux normes requises pour exercer la diététique au Canada.

L’Ordre peut évaluer votre formation de deux façons :
  • le processus de la Reconnaissance des acquis (RDA); ou
  • l’évaluation des titres de compétences à partir de documents papier.
Avant d’entreprendre votre demande d’inscription à l’Ordre, deux étapes sont importantes.
  1. Ajoutez le domaine de l’Ordre (@collegeofdietitians.org) à la liste des expéditeurs sans danger dans vos services de courriel (aussi appelée liste blanche). L’Ordre envoie beaucoup de communications importantes par courriel (dont certaines sont automatisées). Si votre fournisseur de services de courriel bloque les courriels automatisés ou les envoie à votre boîte de courriels indésirables, vous pourriez ne pas recevoir l’information importante concernant votre demande.
  2. Passez en revue l’information au sujet des exigences d’inscription et des documents requis de la présente page pour vous assurer de fournir une demande d’inscription complète et de prendre les dispositions nécessaires pour que tous les documents soient envoyés à l’Ordre.

Le processus de la Reconnaissance des acquis (RDA) comporte plusieurs étapes, dont un examen à choix multiples et une évaluation fondée sur le rendement, conçus pour évaluer vos connaissances, vos compétences et votre jugement actuels par rapport aux normes nationales d’accès à la profession pour les diplômés canadiens.

L’Ordre considère que le processus de la RDA est une évaluation plus juste et pertinente de vos connaissances en diététique, parce qu’il évalue directement ce que vous savez et ce que vous pouvez faire à l’heure actuelle et qu’il n’est pas affecté par des facteurs qui sont hors de votre contrôle (par exemple, des descriptions de cours incomplètes ou de mauvaises traductions qui ne reflètent pas tout le contenu de votre diplôme). De plus, le processus de la RDA offre à l’Ordre une façon de reconnaître les connaissances et les compétences que vous avez acquises après l’obtention de votre diplôme dans le cadre de l’exercice de la diététique ou de la formation continue.

Il s’agit là de l’évaluation à choisir si vous pensez faire une demande d’admission au certificat IEPN (Internationally-Educated Professionals in Nutrition) de l’Université Ryerson ou vous inscrire à un programme de stages pratiques agréé en Ontario..

En savoir plus sur le processus de la RDA
Instructions pour faire une demande de participation au processus de la RDA

Dans le cadre de l’évaluation des titres de compétences, le Comité de l’inscription examine les relevés de notes, les descriptions de cours et l’information sur la structure et les objectifs d’apprentissage de votre formation pratique par rapport aux normes canadiennes pour l’enseignement et la pratique de la diététique.

Il s’agit de l’évaluation à choisir si on vous a dit de participer à une évaluation de l’ODO dans le cadre du processus d’admission à un internat ou à un stage agréé au Canada.

En savoir plus sur l’évaluation des titres de compétences
Instructions sur la façon de demander une évaluation des titres de compétences