PrintImprimer

L’Ordre et la COVID-19

Posted: avril 6, 2020

Publié le 6 avril 2020

Pour contribuer à réduire au minimum l’exposition du personnel et la menace de propagation communautaire de la COVID-19, l’Ordre offre ses services à partir d’un bureau virtuel jusqu’à nouvel ordre.

L’Ordre s’engage à prendre des mesures pour faire sa part dans le contexte de la pandémie actuelle.

Nous savons que le système de soins de santé fait maintenant face à une demande extraordinaire. Cette demande ne fera d’ailleurs qu’augmenter au cours des prochaines semaines et des prochains mois. Nous avons apporté des modifications à divers programmes pour tenir compte des besoins croissants de notre système de soins de santé de façon à mettre immédiatement l’accent sur d’autres priorités. Quand cela était possible, nous avons mis en place des mesures pour maintenir les activités, dans les limites du raisonnable. Cette démarche se déroule dans le respect de notre mandat de réglementation de la profession dans l’intérêt du public et des directives fournies par les représentants de la santé et du gouvernement.

Modifications du milieu de travail des diététistes 

Les experts de la santé publique de tous les ordres de gouvernement et du Canada émettent des mises en garde quant à la grande nécessité de distanciation ou d’éloignement physique. On demande aux diététistes d’utiliser leur jugement professionnel pour donner priorité aux services essentiels, travailler à distance quand cela est possible, fournir leur aide pour des tâches atypiques et suspendre les services non essentiels pour les patients ou clients. Cet avis dépend de votre milieu d’emploi et nous vous encourageons à continuer de demander des directives à votre employeur et aux conseillers sur l’exercice de l’Ordre.
 
Quand cela est possible, les diététistes sont encouragées à fournir des services à distance (téléservices) aux clients et à interrompre les services non essentiels.
  • Si vous décidez de travailler à distance ou d’interrompre les services non essentiels, vous devez respecter les exigences relatives à l’interruption des services et toutes les autres normes d’exercice de la profession pertinentes. Consultez les ressources Consultation par téléphone et Internet et Énoncé de position, Exigences pour l’inscription interjuridictionnelle.

  • Si vous fournissez des services en personne, respectez toutes les mesures nécessaires de prévention des infections pour protéger votre santé et votre sécurité et celles de vos clients.

  • Si vous travaillez dans un hôpital, un foyer de soins de longue durée ou tout autre établissement de soins de santé, respectez les exigences mises en place par votre employeur. Nous savons que les diététistes peuvent être redéployées pour fournir leur aide dans des tâches qui ne correspondent habituellement pas au champ d’application de la diététique. Elles doivent travailler avec leurs employeurs et les autres membres de l’équipe pour s’assurer que cela soit fait en toute sécurité, de façon éthique et compétente. Les diététistes peuvent aussi communiquer avec le Service de consultation sur l’exercice de l’Ordre pour obtenir des conseils (voir ci‑dessous pour plus de détails).

Activités de l’Ordre

Pour contribuer à réduire au minimum l’exposition du personnel et la menace de propagation communautaire de la COVID-19, l’Ordre offre ses services à partir d’un bureau virtuel jusqu’à nouvel ordre.

L’Ordre a mis en place un plan et des systèmes en cas de pandémie pour veiller à ce que le personnel soit entièrement équipé pour fournir des services au public et aux membres en travaillant à distance. Veuillez cliquer ici pour nous joindre par courriel: Répertoire des employées.


Veuillez noter qu’il pourrait y avoir des délais dans les services offerts pendant que nous nous adaptons à la demande créée par cette nouvelle situation.

1. Le bureau de l’Ordre ne recevra pas de colis des services de messagerie. Veuillez utiliser le courrier ou le courrier recommandé pour la livraison à un autre endroit.


2. Le bureau de l’Ordre ne recevra pas de colis remis en main propre. Veuillez utiliser le courrier ou le courrier recommandé pour la livraison de vos colis. Ils seront livrés à une autre adresse.


3. L’Ordre n’offrira pas de services en personne. Veuillez contacter lOrdre par courriel pour plus d’information.
 

Le Service de consultation sur l’exercice de l’Ordre est en fonction.

Nous vous encourageons à envoyer un courriel aux conseillers sur l’exercice de l’Ordre pour obtenir des conseils sur l’exercice, que ce soit au sujet de la COVID-19 ou de tout autre enjeu lié à l’exercice. De plus, nous avons révisé la ressource Guide en situation de pandémie pour les diététistes en Ontario, 2020 . Veuillez consulter les directives fournies à la section « Frequently Asked Questions », y compris pour les situations dans lesquelles on demande aux diététistes d’effectuer des tâches hors du champ d’application de la diététique.
 
Pour des conseils sur l’exercice, veuillez envoyer un courriel à : practice.advisor@collegeofdietitians.org.
 

Les processus d’inscription se dérouleront normalement.

Nous savons que l’inscription des professionnels de la santé est une priorité pour les organismes de réglementation pendant cette période. Nous concentrons donc nos efforts à minimiser les problèmes ou les délais dans l’inscription des candidats qualifiés. Les candidats peuvent suivre les instructions fournies dans le site Web pour présenter une demande à l’Ordre. Le personnel d’inscription s’efforcera de traiter les demandes dans les délais habituels. Les candidats seront informés de l’obtention de leur certificat temporaire ou général d’inscription, qui leur permettra d’exercer la diététique en Ontario.
 
L’Alliance canadienne des organismes de réglementation des diététistes, qui est l’organisme responsable de la tenue de l’Examen d’admission à la profession de diététiste au Canada (EAPDC), suit la situation de près pour déterminer les prochaines étapes concernant l’examen de mai 2020. Plus d’information sur l’EAPDC sera disponible sous peu.

Pour les demandes portant sur l’inscription, veuillez envoyer un courriel à : registration@collegeofdietitians.org.


Le Programme d’assurance de la qualité apporte les modifications suivantes :

pour aider les diététistes à se concentrer sur des priorités personnelles et professionnelles plus pressantes dans la situation actuelle.
 
1. L’obligation de remplir l’Outil d’apprentissage et d’évaluation des connaissances de la jurisprudence (OAECJ) a été annulée pour 2020. Nous avons informé les membres qui devaient remplir l’OAECJ cette année que leurs noms ont été ajoutés à la cohorte de 2021.

2. L’étape 1 de l’Évaluation par les pairs et de l’exercice (ÉPE) a été reportée au moins jusqu’au 14 septembre 2020. Nous avons déjà informé les participants de l’étape 1 de ce changement. Cette date sera revue au fur et à mesure que la situation évoluera. 

Pour des demandes liées à l’assurance de la qualité, veuillez envoyer un courriel à : qacoordinator@collegeofdietitians.org.

Les processus liés aux plaintes et rapports

Ces processus se font habituellement électroniquement, par courriel ou télécopieur. Nous ne prévoyons donc pas d’interruptions majeures des services à ce chapitre.

Pour des demandes liées aux plaintes et aux rapports, y compris les rapports obligatoires, veuillez envoyer un courriel à la registratrice et directrice générale à : melisse.willems@collegeofdietitians.org.

Pour plus d'information à jour sure le COVID-19, cliquez ici.