Questions de règlementation

mai 2018 -- numéro 1

Faits saillants de la réunion du Conseil et les reésultats des élections

Learn MoreEn savoir plus

En réfléchissant au mouvement #MoiAussi, j’ai constaté que l’approche de tolérance zéro en matière de mauvais traitements d’ordre sexuel prônée par la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées reflète le mouvement #MoiAussi, bien qu’elle l’ait précédé de plusieurs décennies.

Learn MoreEn savoir plus

Chaque année, l’Ordre communique avec un sous-groupe de membres en vue d’obtenir la preuve de leur assurance responsabilité professionnelle.Toute l’information fournie par ces membres doit être conforme au règlement sur l'assurance responsabilité professionnelle obligatoire. Voici ce que nous vérifions.


Learn MoreEn savoir plus

Le dilemme de ce scénario vient du fait que la diététiste est coincée entre les souhaits de la mandataire, qui demande un régime alimentaire normal, et les directives de son employeur qui vont à l’encontre de ce souhait. Que devrait faire la diététiste ? 

Learn MoreEn savoir plus

Les Dt.P. sont toujours responsables de reconnaître et de prévoir les situations qui peuvent compromettre leur jugement professionnel ou entraîner un préjudice pour le client, comme les dépassements de limites ou les conflits d’intérêts. Qu’est-ce qu’un dépassement des limites? Qu’est-ce qu’un conflit d’intérêts? Comment les reconnaîtriez-vous? Qu’en est-il des cadeaux offerts? Est-ce un conflit d’intérêts ou un dépassement des limites? Cet article fournit certaines clarifications.

Learn MoreEn savoir plus

Les diététistes doivent aussi faire preuve de transparence et d’honnêteté au sujet de leurs honoraires. Avant de recevoir les soins nutritionnels d’une diététiste, les clients doivent bien comprendre les honoraires et les coûts se rattachant au traitement de diététique. Lisez les scénarios présentés dans cet article pour en savoir plus sur les services offerts à rabais.

Learn MoreEn savoir plus

Les pratiques de facturation reflètent le professionnalisme d’une diététiste. Les factures, reçus et comptes doivent tous indiquer de façon précise les services de diététique rendus et les honoraires facturés. Les honoraires doivent être communiqués clairement aux clients et la diététiste doit s’assurer que le client comprend l’information avant la mise en œuvre du traitement.

Learn MoreEn savoir plus

Depuis 2015, l’Ordre des diététistes de l’Ontario fait partie d’un partenariat avec 11 autres organismes de réglementation de la santé dans le cadre du Groupe de travail sur la réglementation clinique. Comme le Groupe de travail avait cerné une lacune dans la surveillance clinique en Ontario, l’objectif consistait à explorer les risques s’y rattachant. 

Learn MoreEn savoir plus

À l’automne 2017, l’Ordre a offert son atelier annuel intitulé Comprendre le dépassement des limites afin de préserver des relations professionnelles à 32 endroits situés partout en Ontario, et par vidéoconférence dans cinq autres sites au moyen du réseau de télémédecine de l’Ontario (OTN). Au total, 686 personnes ont participé à l’atelier (16 % de l’ensemble des membres et 60 diététistes stagiaires). 

Learn MoreEn savoir plus

Voulez-vous affiner vos connaissances au sujet des obligations en matière de tenue des dossiers que vous devez connaître pour exercer la diététique? Oui! Alors participez à l’atelier de l’automne 2018 de l’Ordre! Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur la tenue des dossiers.

Learn MoreEn savoir plus

Le Conseil a la responsabilité de réglementer la profession de diététiste en Ontario conformément au mandat et aux objets énoncés dans la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées et de gouverner l’Ordre des diététistes de l’Ontario.

Learn MoreEn savoir plus

Merci aux diététistes suivantes pour leur leadership et leur judicieux apport à l’Ordre et au travail des comités durant leurs mandats à titre de conseillères et de membres nommés à des comités. Nous avons apprécié leur engagement, leur travail ardu et leur contribution professionnelle à l’autoréglementation de la profession.

Learn MoreEn savoir plus

La présente page indique les noms des nouveaux membres et des membres qui ont pris leur retraite, qui ont démissionné ou qui ont été suspendus entre le 22 novembre 2017 et le 5 mai 2018. Pour obtenir plus de détails ou pour voir les renseignements les plus récents sur le statut d’inscription d’un membre, consultez le Tableau des diététistes.

Learn MoreEn savoir plus