SCÉNARIOCONFLITS D'INTÉRÊTS

Invitation à faire un exposé

Vous êtes salariée et travaillez normalement de 8 h 30 à 16 h 30. Cependant, votre emploi vous laisse beaucoup d'autonomie et vous êtes souvent en dehors de votre bureau. Un partenaire communautaire vous invite à parler à un groupe communautaire un après-midi de semaine. Cette présentation ne figure pas dans votre description de poste. Vous recevrez de modestes honoraires. Votre absence ne manquera à personne au bureau et vous pensez que cette intervention améliorera vos rapports avec le partenaire communautaire. Y a-t-il un problème?
 
Dans ce scénario, le fait que vous ne disiez à personne au bureau que vous avez eu cette invitation est un bon indice que quelque chose ne va pas. Dans ce contexte, votre employeur est votre principal client. Vous êtes censée travailler de 8 h 30 à 16 h 30 pour votre employeur et êtes payée pour ces heures de travail. Votre intérêt personnel conflictuel inclurait certainement les honoraires et l'utilisation des heures normalement réservées à votre employeur pour accomplir d'autres activités.

Même si vous ne receviez pas d'honoraires, vous devriez avoir la ferme conviction que votre employeur est d'accord que vous preniez ce temps pour « améliorer » vos rapports avec le partenaire en question. Dans bien des emplois, il serait naturel de discuter de l'invitation avec votre superviseur avant de l'accepter.

Selon les circonstances, il est souvent possible de gérer avec succès les préoccupations au moyen d'une communication efficace. Certaines mesures de protection peuvent consister à informer votre employeur des offres faites en vue de la présentation d’exposés à l’extérieur et à obtenir l'approbation pour votre participation. Votre employeur pourrait vous demander de justifier cette présentation, car elle ne correspond pas à votre description de poste.