SCÉNARIOCONFLITS D'INTÉRÊTS

Conférence commanditée

Vous avez acquis de l'expertise en hyperlipidémie. On vous invite à une conférence pour présenter une communication sur le traitement nutritionnel de ce trouble chez les deuxième et troisième générations d'immigrants asiatiques. Après avoir accepté l'invitation, vous recevez la documentation sur la conférence et apprenez que chaque séance est commanditée par une entreprise. Une société fabriquant des yogourts faibles en gras commandite votre séance. Y a-t-il un problème?

Un des dilemmes ici est de savoir si vous utilisez votre statut professionnel pour approuver implicitement les yogourts. Vous voulez éviter de vous sentir obligée de faire pencher votre exposé dans un certain sens afin de ne pas contrarier le commanditaire. Dans certaines circonstances, on pourrait déduire que l'entreprise a influencé le contenu de votre communication, par exemple, si son logo figure sur votre document. Dans une grande mesure, la perception de conflit dépendrait :

  • de la façon dont la commandite est décrite avant, pendant et après la conférence;

  • de l'influence que le commanditaire a ou semble avoir sur le contenu de l'exposé; ou

  • des autres garanties d'intégrité.

Il faudrait des renseignements supplémentaires pour clarifier la situation. Une solution pourrait consister à imprimer sur les documents un avertissement indiquant que vous n'avez aucun lien avec le commanditaire. Vous pourriez aussi avoir un entretien avec les organisateurs de la conférence pour confirmer que le commanditaire n'a eu aucune influence réelle ou perçue sur le contenu de la communication.
 
Dans la plupart des cas, les conflits d’intérêts peuvent être gérés en appliquant le principe DORM :

  • Divulguer : Indiquez le plus tôt possible la nature du conflit au client.

  • Options : Informez le client des autres solutions à sa disposition et aidez-le à les obtenir s’il le demande.

  • Rassurer : Affirmez au client que le fait de choisir un autre produit ou service n’aura aucune influence sur la qualité de vos services professionnels.

  • Modifier : De petites modifications peuvent éliminer ou beaucoup réduire le potentiel de conflit d’intérêts