PrintImprimer

Questions de règlementation - numéro 1, mai 2021

Bienvenue à Samantha Thiessen, Dt.P.

Conseillère en matière d’exercice et analyste des politiques

Quel moment exceptionnel pour commencer un nouveau rôle! Dans le contexte de cette année d'incertitude et de changement, je suis heureuse de me joindre à l'équipe dynamique de l'Ordre en tant que conseillère en matière d'exercice et analyste des politiques à temps partiel.

J'exerce actuellement en tant que diététiste et j'ai acquis 20 ans d'expérience dans divers domaines, allant des soins de longue durée à la réadaptation des patients hospitalisés. J'ai également travaillé à l'étranger, en Australie et à Singapour, et j'ai enseigné au Canada à des étudiants et à des diététistes formés à l'étranger. Mon poste actuel consiste à travailler dans des services de consultations externes en réadaptation cardiaque - un emploi que j'aime depuis plus de 13 ans et que je vais continuer à occuper parallèlement à mon rôle au sein de l'Ordre. Ces expériences me permettent d'apporter au rôle de conseillère en matière d'exercice une perspective unique fondée sur l'exercice de la profession.

Au fil de mon évolution professionnelle, j’ai vu grandir mon intérêt et ma passion pour la compréhension des défis dans le domaine des soins de santé et des questions liées à l'exercice. Comment résoudre les situations délicates? Quels sont les meilleurs processus pour parvenir à une résolution? La réponse est souvent « cela dépend ». Réponse frustrante, je sais. Je me souviens d'avoir répondu cela à mes étudiants qui posaient des questions sur la manière d'aider un certain type de patients ou sur la façon de savoir quelle voie suivre avec eux. Comme le contexte est tout aussi important dans l’exercice clinique que dans les cas non cliniques, nous entendons régulièrement la réponse « cela dépend ».

Une réponse qui semble d’ailleurs pertinente pour le service de consultation sur l'exercice. Nos réponses à vos questions pratiques, souvent difficiles et complexes, sont fondées sur des approches multidimensionnelles à plusieurs volets visant à vous guider. Le contexte de la situation, le patient ou le collègue concerné, les marqueurs cliniques, par exemple, rendent unique chaque question liée à l'exercice. Alors, si les obligations et les responsabilités sont claires, la réponse est rarement simple. C'est le défi, mais aussi la beauté de l'exercice de la diététique, n'est-ce pas? Nous naviguons en zones grises, nous nous épanouissons dans le caractère unique de nos clients et nous mettons à contribution nos compétences et nos connaissances pour aider, éduquer, encadrer et guider. Dans les moments les plus difficiles, rappelez-vous à quel point ce travail est beau et comment, collectivement, nous faisons la différence.

Je suis heureuse d'avoir l'occasion de faire partie de cette équipe. J'ai hâte d'aider les diététistes à fournir des soins nutritionnels sûrs, éthiques et centrés sur le client dans l'intérêt de la protection du public.