PrintImprimer

Questions de règlementation - numéro 1, mai 2021

Melisse Willems, registratrice et DG de l’Ordre, a quitté notre organisme

Notre intrépide dirigeante, Melisse Willems, registratrice et directrice générale de l’Ordre, a quitté notre organisme le 30 avril 2021. Nous recrutons actuellement pour ce poste et une registratrice intérimaire est en place.

Pendant près de sept ans, Melisse a dirigé l'Ordre avec un leadership décisif, en mettant à profit sa gentillesse, son engagement et sa grande expertise en matière de réglementation. Très respectée dans le monde de la réglementation, elle a fait de notre Ordre un organisme exemplaire dans le milieu.

Melisse a apporté une contribution exceptionnelle à la croissance de l'Ordre grâce à la clarté de sa vision et à sa passion pour la sécurité du public. L'Ordre repose désormais sur de fortes bases et bénéficie d'une gouvernance solide et cohésive, d'un personnel talentueux et productif et d'importantes ressources financières.

Melisse a modernisé les opérations de bureau, notamment en passant à un système sans papier et en lançant le télétravail, deux mesures qui ont été mises en place avant la pandémie. Elle a considérablement renforcé l'orientation des nouveaux membres du Conseil, achevé notre plan stratégique quadriennal 2016-2020 et mis à jour notre manuel de gouvernance et nos règlements, non seulement pour refléter les meilleures pratiques actuelles, mais aussi pour les rendre faciles d’utilisation.

La gouvernance de la réglementation des professions de la santé en Ontario s'oriente vers un nouveau modèle et un nouveau format. Melisse a effectué une grande partie du travail de base pour que l'Ordre puisse poursuivre cette vaste entreprise. Elle a travaillé en étroite collaboration avec le ministère de la Santé à l'élaboration du nouveau Cadre de mesure de la performance des ordres professionnels (CMPOP), qui est le nouveau mécanisme de production de rapports sur les activités de l'Ordre à l'intention du Ministère et du public. Elle a soutenu la mise en œuvre du programme de Reconnaissance des acquis pour les candidats à l'Ordre ayant des connaissances et une formation préalables, assurant ainsi un accès sûr et efficace à la profession. Elle a mis l'accent sur l'élaboration de normes d'exercice en les combinant à des ateliers et à des vidéos éducatives sur le même sujet pour renforcer le message. Elle a élaboré un cadre de gestion des risques pour une bonne gouvernance et a commencé à travailler sur la diversité, l'équité et l'inclusion au sein de l'Ordre.
 
Melisse est reconnue comme un leader parmi ses pairs dans d'autres organisations en Ontario et au Canada. Sa philosophie de la protection du public met en évidence l'importance de la collaboration avec tous les secteurs de la diététique - gouvernement, éducation et associations professionnelles - pour grandir et s'enrichir de diverses perspectives.  
 
Même si nous célébrons avec Melisse son départ vers de nouveaux horizons, son leadership manquera à l'Ordre. Tout en créant des cultures durables de responsabilisation, d'amélioration continue de la qualité, d'excellence en matière de gouvernance et d'encouragement à la réussite, elle a rendu le travail à l'Ordre amusant et significatif, grâce à son attitude bienveillante et à son grand sens de l'humour.
 
Nous savons que Melisse apportera la même énergie débordante et la même capacité de renouvellement, de créativité et de plaisir à ses nouvelles activités professionnelles. Merci Melisse. Nous te souhaitons bonne chance. Tu seras difficile à remplacer.