PrintImprimer

Questions de règlementation - numéro 1, mai 2022

Maintenir la qualité de l'exercice en période exigeante

Les défis que les diététistes ont dû relever au cours de cette pandémie se sont présentés au fil du temps, dans des circonstances uniques, dans différents milieux d'exercice et auprès de diverses populations de clients ou patients. Bien que les circonstances individuelles varient selon le cadre et le type d'exercice, les diététistes ont l'obligation professionnelle de fournir des services sûrs, éthiques et compétents à chaque client ou patient sous leur responsabilité. Certaines diététistes ont cerné des situations qui peuvent avoir un impact sur les services centrés sur le client ou patient dans leur exercice de la diététique (p. ex., une lourde charge de travail, une réduction dans la rigueur de la tenue des dossiers). Dans ces circonstances, les diététistes peuvent examiner leur exercice de façon proactive et adopter une approche axée sur des solutions pour favoriser des valeurs, des comportements et des processus centrés sur le client ou patient, ainsi que la qualité de l'exercice.

Comment les diététistes peuvent-elles maintenir la qualité de l’exercice en période exigeante?

Voici quelques suggestions utiles sur le renforcement des capacités individuelles et des capacités de l'équipe de soins de santé afin de maintenir des soins de qualité centrés sur le client ou patient.

1.Exercer de façon plus efficace

Pour améliorer l'efficacité de votre exercice, vous pouvez examiner comment améliorer votre façon d'exercer la profession :
  • Évaluez vos habitudes de travail actuelles et déterminez si vous pouvez améliorer le déroulement de votre travail et augmenter votre productivité.
  • Évaluez votre processus de tenue des dossiers. Efforcez-vous de produire en temps utile une documentation précise, complète et exacte dans le dossier de santé des clients ou patients. Les Normes d’exercice de la profession – Tenue des dossiers définissent les attentes minimales.
  • Recherchez des moyens de renforcer la capacité à maintenir une évaluation, une intervention, un suivi et une tenue de dossiers approfondis pour garantir la sécurité des clients ou patients. L’article Relever et gérer les problèmes dans les environnements de travail des diététistes fournit quelques lignes directrices.
  • Renforcez votre résilience pour exercer plus efficacement en utilisant un raisonnement axé sur les solutions, en fixant des limites et en faisant preuve d'un optimisme réaliste. L’article La résilience et la gestion des risques explore les stratégies de résilience pour gérer les risques dans l'exercice de la diététique en Ontario.

2. Classer les clients ou patients par ordre de prioritÉ

Créez ou adoptez un outil d'évaluation pour classer les clients ou patients par ordre de priorité en fonction du risque nutritionnel et d'autres indicateurs importants pour votre milieu d'exercice.
  • Lorsque la demande est élevée, ayez une politique claire de priorisation des soins dans votre cabinet privé ou de partage de la charge de travail entre les diététistes ou d'autres professionnels de la santé.
  • Vos responsabilités en tant que diététiste ne changent pas lorsque vous faites face à la pression d’une charge de travail élevée ou à des demandes de dotation. Agissez dans l'intérêt supérieur de chaque client ou patient dont vous êtes responsable.
  • Faites preuve de jugement professionnel et tenez compte de l'intérêt supérieur du client ou patient pour déterminer quand il faut fournir des soins en personne ou virtuellement. Tenez compte de la préférence du client ou patient et du contexte pour déterminer quand fournir des soins en personne ou virtuels, comme les besoins du client ou patient (p. ex., l'âge, les barrières linguistiques et de communication), l'accès et l'état de santé.
  • Si des soins virtuels sont fournis, ils doivent respecter les mêmes normes d'exercice que celles qui s'appliquent aux soins en personne. Vous trouverez des conseils sur les soins virtuels ici.

 3. Diriger adéquatement les clients ou patients

Informez les autres professionnels de la santé sur la façon de bien diriger les clients ou patients vers les diététistes.
  • Envisagez de mettre au point un outil d'aiguillage et une procédure de réservation pour permettre un triage clair des clients ou patients et des voies d'orientation pertinentes.
  • Passez en revue avec vos collègues votre politique d'aiguillage et de triage pour qu'ils la comprennent et l'utilisent lorsqu'ils dirigent des clients ou patients vers vous.
  • Définissez des attentes claires pour favoriser la collaboration au sein de l'équipe. Par exemple, la ressource Soins collaboratifs – Lignes directrices d’exercice de la profession pour les diététistes de l’Ontario fournit des suggestions de meilleures pratiques pour la collaboration dans le cadre des soins de santé.
  • Assumez la responsabilité et l'obligation de rendre compte de la prestation en temps utile de services de diététique adaptés aux besoins.

4. Acquérir des compétences en matière de communication

Concentrez-vous sur la qualité, et non la quantité, du temps passé avec vos clients ou patients.
  • La communication est une compétence essentielle de l'exercice de la diététique pour les diététistes au Canada.
  • N'oubliez pas qu'un communicateur efficace est guidé par la conscience de ne pas tenir les autres pour acquis ou de ne pas laisser les stéréotypes faire obstacle à la communication.
  • Une communication habile conduit à de meilleurs résultats en matière de santé et à des clients ou patients plus satisfaits. Cet article de l'ODO fournit des conseils : Comment savoir si vous communiquez bien?
  • Efforcez-vous d'adopter un style de communication axé sur la prise de décision participative centrée sur le client ou patient lorsque vous interagissez avec les clients ou patients.

 5. FAIRE PARTICIPER LES CLIENTS OU PATIENTS

Les clients ou patients qui participent davantage à leurs soins de santé se portent mieux.
  • La participation favorise des soins centrés sur le client ou patient. Le fait de fournir aux clients ou patients, avant la première visite, de l'information ou des outils, comme une fiche de questions-réponses ou un journal alimentaire, peut favoriser la participation.
  • Obtenez un consentement éclairé avant de fournir des services et tenez compte de l'intérêt supérieur des clients ou patients en respectant leur droit de prendre leurs propres décisions.
  • Assumez la responsabilité de faciliter l'apprentissage centré sur le client ou patient et la prise de décision éclairée en vous concentrant sur les besoins et les objectifs des clients ou patients. Assurez-vous que les clients ou patients comprennent les choix qui leur sont présentés et tenez compte de leurs points de vue et de leurs valeurs lorsque vous prenez des décisions.
  • Respectez les personnes, leur autonomie et leurs droits indépendamment de leur race, de leurs croyances religieuses, de leur couleur, de leur genre, de leur incapacité physique ou mentale, de leur situation familiale, de leur statut économique, de leur niveau d'instruction, de leur âge ou de leur orientation sexuelle. L’article Dans la perspective du client fournit des conseils à cet effet.

 6. METTRE L'ACCENT SUR L'AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ

L'Institute of Medicine (2015) énonce ces objectifs de qualité pour le système de soins de santé :1
  • Éviter que les clients ou patients ne subissent un préjudice lié aux soins destinés à les aider.
  • Fournir des services fondés sur des connaissances scientifiques à toutes les personnes susceptibles de les utiliser et s'abstenir de fournir des services à celles qui ne sont pas susceptibles d'en bénéficier (éviter la sous-utilisation et la mauvaise utilisation, respectivement).
  • Fournir des soins respectueux des préférences, des besoins et des valeurs des clients ou patients et veiller à ce que les valeurs des clients ou patients guident toutes les décisions cliniques.
  • Réduire les attentes et les retards parfois préjudiciables pour les personnes qui reçoivent et donnent des soins.
  • Éviter le gaspillage, y compris le gaspillage d'équipement, de fournitures, d'idées et d'énergie.
  • Fournir des soins dont la qualité ne varie pas en raison de caractéristiques personnelles telles que le genre, l'origine ethnique, l'emplacement géographique, le statut socioéconomique, etc.

 7. DEMANDER DU SOUTIEN

Chaque personne réagit différemment aux situations. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de gérer le stress et de maintenir le bien-être. Parfois, lorsque nous nous sentons inquiets et dépassés, il peut être utile de faire appel à des services de soutien social, aux conseillers en matière d'exercice de l'Ordre et à d'autres personnes.
  • Travaillez avec votre employeur pour améliorer votre situation et résoudre les problèmes sous-jacents. Les organismes disposent souvent de ressources, de politiques, de protocoles ou de stratégies de gestion des risques.
  • Tournez-vous vers des réseaux de soutien, des mentors de confiance ou les membres de l'équipe interprofessionnelle (le cas échéant) pour obtenir des conseils et du soutien.
  • Si le stress affecte votre santé, demandez conseil à un professionnel de la santé compétent.
  • L'Ordre est là pour aider les diététistes à relever ces défis. Nous encourageons les diététistes à nous contacter pour obtenir l'aide nécessaire à l'adresse practiceadvisor@collegeofdietitians.org, au 416-598-1725 ou au 1-800-668-4990, poste 397. Nous sommes là pour vous écouter, faire preuve d'empathie et vous fournir les meilleurs conseils possibles. Nous sommes toujours contents d'avoir de vos nouvelles!

notes EN bas de page

  1. Institute of Medicine (IOM). Crossing the Quality Chasm: A New Health System for the 21st Century. Washington, D.C: National Academy Press; 2001.
  2. Cruess, S. R., Johnston, S. et Cruess, R. L. (2004). "Profession": A working definition for medical educators. Teaching and Learning Medicine, 16(1), 74–76.
  3. Dugdale, L. S., Siegler, M. et Rubin, D. T. (2008). Medical professionalism and the doctor-patient relationship. Perspectives in Biology and Medicine, 51(4), 547–553.

ReSsources

Institute of Medicine (IOM). Performance Measurement: Accelerating Improvement. Washington, D.C: National Academy Press; 2005.
Hibbard JH, Pawlson LG. Why Not Give Consumers a Framework for Understanding Quality? Joint Commission Journal on Quality Improvement. Juin 2004. 30(6); 347-351.
Organisation mondiale de la Santé. (2010). Framework for action on interprofessional education and collaborative practice. Genève : Auteur. http://whqlibdoc.who.int/hq/2010/WHO_HRH_HPN_10.3_eng.pdf

L'Ordre a également élaboré plusieurs ressources pour aider les diététistes et d'autres personnes à améliorer la collaboration interprofessionnelle dans le cadre de leur exercice professionnel. Consultez les ressources suivantes :