PrintImprimer

Questions de règlementation - numéro 1, mai 2022

Message de la Registratrice et Directrice Générale

Savoir bien doser en tant qu'organisme de réglementation après deux ans de COVID-19

L'ONTARIO a récemment vécu le deuxième anniversaire d'un tournant malheureux qui a provoqué une période prolongée de perturbations importantes dans la vie de chacun et chacune d'entre nous. Depuis que le gouvernement provincial a déclaré son premier état d'urgence en mars 2020, nous avons vécu des fermetures, des restrictions liées à la pandémie et des vagues de COVID-19 et de ses variants. Remplies d'incertitude, de stress et même de pertes personnelles, les deux dernières années ont été difficiles pour les diététistes.
 
Chacune et chacun d'entre vous a une histoire de pandémie à raconter. Vous avez peut-être vécu un redéploiement dans une autre unité, où vos aptitudes et compétences étaient nécessaires dans un cadre qui vous était inconnu, en raison d'un changement d'horaire ou d'une grave pénurie de personnel. Peut-être avez-vous effectué des recherches de contacts, des dépistages ou des contrôles de température pour réduire la demande sur notre système de soins de santé. Peut-être avez-vous assumé de multiples rôles dans le domaine des soins de longue durée pour veiller à ce que les résidents continuent de recevoir les soins qu'ils méritent.
 
Vous êtes allés là où on avait besoin de vous parce que vous êtes des professionnels de la santé attentifs, collaboratifs et consciencieux. Vous êtes peut-être arrivés au travail chaque jour sans savoir où vos compétences seraient requises. Vous êtes peut-être passé à l'exercice virtuel - ou avez entièrement réinventé votre exercice privé - en raison de l'impact des restrictions et des fermetures. Vous avez fait tout cela et bien plus encore tout en trouvant un équilibre entre votre sécurité et celle des autres.
 
Nous saluons l'énorme contribution des diététistes à la société pendant la pandémie, et le sacrifice que les diététistes continuent de faire en fournissant des services diététiques sûrs, compétents et éthiques.
 
En tant que nouvelle registratrice et directrice générale de l'Ordre des diététistes de l'Ontario, je me suis demandé ce que l'Ordre peut faire, en tant qu'organisme provincial de réglementation des professionnels de la santé, pour reconnaître les réalités des exigences du milieu de travail en cas de pandémie, tout en remplissant ses obligations en vertu de la loi qui le régit. Lorsque je me suis jointe à l'Ordre en octobre 2021, j'ai été impressionnée par les efforts déployés par le personnel pour répondre aux besoins des membres. Les employés fournissaient des ressources liées à la pandémie, notre équipe de conseillers en matière d’exercice offrait un service personnalisé et des modifications étaient apportées à l'exercice et aux politiques en matière de renouvellement.
 
Je souhaite poursuivre sur cette lancée en utilisant l'optique d'une réglementation bien dosée. « Bien doser » signifie ici la recherche de l'équilibre parfait, grâce auquel la quantité adéquate de réglementation est exactement ce qui est nécessaire dans une profession pour obtenir l'effet désiré. Trop peu de réglementation est inefficace. Trop de réglementation peut être onéreux et représenter un fardeau pour les membres et un gaspillage des ressources de l'Ordre. En raison de l'incertitude permanente et de la crise de dotation en personnel liées à la pandémie, par exemple, l'Ordre a reporté l'Évaluation par les pairs et de l’exercice du printemps à plus tard cette année.
 
Pour jeter les bases de l'année à venir, nous avons mis en œuvre un certain nombre de stratégies qui appuient les objectifs du plan stratégique 2020-2025 de l'Ordre. Celles-ci amélioreront nos services et s'aligneront sur le mandat qui nous est prescrit par la loi en tant qu'organisme de réglementation professionnelle. L'Ordre prend également des mesures en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) et a créé une page Web pour que les membres puissent suivre ses progrès. De plus, nous avons récemment soumis à l'examen de la province le Cadre de mesure de la performance des ordres professionnels annuel - un outil de rapport obligatoire qui permet de mesurer les progrès de l'Ordre par rapport aux normes réglementaires.
 
Je suis enthousiaste quant à l'avenir de l'Ordre des diététistes de l'Ontario. Je tiens à remercier le Conseil, le personnel et les membres pour leur soutien. Les deux dernières années ont été un véritable défi. Pourtant, la pandémie nous a peut-être montré une nouvelle façon d'envisager la réglementation; une façon qui respecte les réalités professionnelles des membres, tout en nous permettant de remplir notre rôle d'organisme de réglementation en vertu de la loi provinciale. Savoir bien doser en tant qu'organisme de réglementation après deux ans de COVID-19 est une mission louable et je me réjouis de toutes les possibilités qu’elle offre.
 
Melanie Woodbeck, M.A.P.
Registratrice et directrice générale
Ordre des diététistes de l’Ontario