fruit

L'enquête officielle d'un rapport

Sur réception  du rapport obligatoire, l'instance déterminera s'il contient assez de renseignements pour permettre la tenue d'une enquête officielle. En cas de doute, elle communiquera probablement avec l'auteur du rapport. Si une enquête officielle est entreprise, l'enquêteur s'affairera tout d'abord à trouver et à interroger les témoins directs des événements ainsi qu'à
obtenir des documents susceptibles d'appuyer les allégations. La plupart des instances essaient de ne pas révéler le nom de l'auteur du rapport obligatoire. Cependant, il est parfois nécessaire de le faire afin de
bien mener l'enquête ou de porter l'affaire en justice. Est-ce que les diététistes devraient effectuer leur propre enquête lorsqu'un rapport obligatoire doit être fait ou a été produit? Il n'existe pas de réponse claire à cette question. Certaines personnes craignent que cette démarche n'entrave l'enquête officielle, voire la compromette. Néanmoins, vous devriez procéder avec beaucoup de prudence et tenir compte des facteurs suivants :
  1. Dans tous les cas, essayez de ne pas brouiller les preuves. Veillez à ce que vos enquêtes ne modifient pas les documents. Essayez de ne pas influencer les souvenirs d'un témoin en posant des questions suggestives ou en l'interrogeant en présence d'un autre témoin ou d'une personne qui peut, par sa seule présence, influencer les réponses.
  2. Faites une enquête uniquement s'il existe une raison importante de le faire, par exemple, pour vous assurer que vous avez recueilli suffisamment de faits pour déposer le rapport, établir si une personne court un risque immédiat, ou prendre une mesure disciplinaire interne nécessaire.
  3. Si la chose est raisonnablement possible, attendez que les autorités aient terminé leurs enquêtes.