Cadre de compétences et d’attribut

Cadre de compétences et d’attribut

La bonne gouvernance est le fondement d'une réglementation efficace qui incite la confiance du public. Le Conseil d'administration de l'ODO possède collectivement une gamme de compétences et d'attributs qui permettent de prendre des décisions fondées sur des preuves dans l'intérêt du public.

Le cadre de compétences et d'attributs décrit les charactéristiques auxquels les personnes inscrites devraient refléter lorsqu'elles envisagent de se présenter à une élection. Le Cadre identifie les connaissances, les aptitudes, l'expérience et les qualités individuelles suggérées pour les administrateurs du Conseil, mais ne constitue pas une exigence et ne sera pas utilisé pour évaluer les candidats aux élections.

Compétences : ce que vous possédez  
  • Connaissances : ce que vous comprenez (en théorie ou en pratique)
  • Habiletés : ce que vous pouvez faire  
  • Expérience : ce que vous avez fait
Attributs: ce que vous êtes 
  • Compétences fondamentales : éléments que tous les membres du Conseil doivent posséder
  • Compétences préférées : idéalement, éléments que tous les membres du Conseil doivent posséder, sans être une exigence, et qui s’apprennent   
  • Compétences particulières et générales : éléments qu’un nombre restreint de membres du Conseil devraient

Compétences  

 
COMPÉTENCES FONDAMENTALES
Technologie Bonne connaissance de la technologie nécessaire au travail de l’Ordre des diététistes de l’Ontario (ODO) et aisance à l’utiliser. Capacité à travailler efficacement dans un environnement à distance et hybride.  
Intérêt public/service public  Expérience à protéger l’intérêt public et à agir de cette façon. Compréhension et intérêt marqué pour le mandat de l’ODO.
Prise de décision fondée sur des données probantes  Capacité à trouver, à évaluer de façon critique, à interpréter, à synthétiser et à évaluer de l’information.
Capacité à pendre des décisions de façon autonome et objective, en temps opportun. 
Compétences stratégiques Capacité de réflexion stratégique et de faire progresser le mandat de l’ODO en s’adaptant aux situations changeantes, en donnant suite aux enjeux, en planifiant et en évaluant les progrès.
Compréhension de la différence entre des décisions stratégiques et opérationnelles. 
Esprit critique, aptitudes pour la résolution de problèmes Capacité à évaluer des enjeux complexes pour trouver des solutions et à considérer s’il existe une solution meilleure ou plus efficace.  
Équité, diversité, inclusion et appartenance   Conscience des structures de pouvoir et de la façon dont elles contribuent à l’inégalité.
Compréhension de la façon dont les biais implicites, explicites et structurels influent sur la réglementation.
Priorisation de la mise en place d’environnements équitables et inclusifs, contribution à un milieu d’appartenance.
Capacité à mettre en pratique les connaissances en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’appartenance dans le cadre des discussions et de la prise de décisions.
COMPÉTENCES PRÉFÉRÉES
Leadership Habileté et aptitude à mener les autres vers la résolution de problèmes, à s’adapter et à gérer le changement, à innover et à atteindre des résultats. 
Capacité à diriger d’une façon inclusive, qui fait participer et respecte les intervenants et fait appel aux partenariats.   
Gestion des risques/encadrement Capacité à adopter une approche proactive, continue et systémique pour déterminer, comprendre et communiquer les risques d’un point de vue d’encadrement intégré.
Conseil/gouvernance/obligation fiduciaire   Expérience de gestion d’un organisme en veillant à son bien-être financier et organisationnel et à ce qu’il réalise son mandat et ses objectifs stratégiques.  
Compréhension de la distinction entre le rôle du Conseil et celui de la direction et du personnel.
Connaissance des principes de bonne gouvernance ainsi que des rôles et responsabilités des membres du Conseil.
Systèmes de santé Compréhension de la prestation des soins de santé en Ontario.  
Expérience de travail directe avec ou pour le ministère de la Santé et/ou des organismes de santé comme Santé Ontario.
COMPÉTENCES PARTICULIÈRES
Compétences financières et comptables   Connaissance et expérience des domaines suivants : vérification, comptabilité ou gestion financière.  
Solide compréhension des investissements, des principes comptables généralement reconnus et des états financiers. 
Atout : titres de comptabilité (p. ex. CPA).
Connaissances juridiques Formation et expérience juridiques institutionnelles (p. ex. formation parajuridique, baccalauréat en droit ou maîtrise en droit).
Expérience pratique en milieu rural Expérience de travail en compagnie de clients en régions rurales ou éloignées. Connaissance des besoins et des défis uniques des groupes démographiques.
Expérience pratique interculturelle Expérience à travailler en compagnie d’équipes diversifiées ainsi que de groupes marginalisés et vulnérables.
Aisance en français Capacité à participer pleinement en français aux activités de l’ODO.
Gestion du changement Expérience à offrir un leadership et un soutien par rapport au changement organisationnel stratégique.
Capacité à trouver les occasions de changement et d’innovation.  
Capacité à faire participer des partenaires et des intervenants divers au changement potentiel.

Attributs

 
ATTRIBUTS FONDAMENTAUX
Collaboration Disposition à écouter et à établir un consensus en partenariat avec les autres. Compréhension de l’importance d’établir des relations de travail solides au sein du Conseil et du personnel, des membres et des partenaires des systèmes.
Engagement Capacité à mener les activités de l’ODO et à participer activement au Conseil. Cela comprend le fait de donner rapidement suite aux communications de l’ODO et de se préparer adéquatement aux réunions du Conseil et des comités ainsi que d’y assister.
 
Conscience de soi Compréhension et gestion des émotions, surtout dans une situation de conflit ou de confrontation.  
Compréhension claire de ses forces personnelles et des domaines de croissance.
Capacité à reconnaître des biais et des conflits d’intérêts potentiels, compréhension des conséquences de chacun d’entre eux.
Adhésion à l’amélioration et au développement continus pour appuyer la gouvernance et l’excellence réglementaire.   
Ouverture à la réflexion, à la rétroaction et aux occasions d’apprendre, de réapprendre et de désapprendre.
Communicatrice ou communicateur efficace Capacité à transmettre de l’information et à exprimer des opinions clairement et succinctement, d’une façon réceptive et attentive aux gens.    
ATTRIBUTS GÉNÉRAUX
Auto-identification : femme  
Auto-identification : homme  
Auto-identification : non binaire  
2SLGBTQ+ Dans le présent contexte, l’expression « 2SLGBTQ+ » s’entend des personnes se définissant comme bispirituelles, lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles, transgenres, queers ou en questionnement ainsi que d’autres orientations sexuelles et identités de genre.   
Personne autochtone   Dans le présent contexte, l’expression « personne autochtone » englobe les gens qui se définissent comme membres des Premières Nations (inscrits, non inscrits ou des traités), Métis, Inuits, Autochtones ou Indien de l’Amérique du Nord.
Personne racisée Dans le présent contexte, l’expression « personne racisée » désigne toute personne (sauf les Autochtones) qui n’est pas de race blanche et/ou qui n’a pas la peau blanche, sans égard à son lieu de naissance ou à sa nationalité.     
Personne handicapée Dans le présent contexte, l’expression « personne handicapée » désigne les gens qui ont une déficience chronique, durable ou récurrente soit de leurs capacités physiques, sensorielles ou mentales, soit d’ordre intellectuel ou en matière d’apprentissage qui, en interaction avec un obstacle, empêche ces personnes de participer pleinement et efficacement à la société.    
Personne formée à l’étranger Études postsecondaires à l’extérieur du Canada.