PrintImprimer

Le Conseil d'administration de l’ODO approuve les modifications apportées au règlement de la structure de gouvernance

Posted: juillet 28, 2023

Publié le 28 juillet 2023

L'ODO et son conseil d'administration ont examiné les commentaires des partenaires du système et ont récemment approuvé les modifications proposées au règlement 1, qui permettront à l'Ordre de moderniser sa structure de gouvernance.

L'Ordre des diététistes de l'Ontario a entrepris une consultation auprès de ses partenaires du système afin d'obtenir des commentaires sur les changements proposés au règlement 1, concernant la structure de gouvernance.

Au cours des réunions de la mi-juin, le Conseil d'administration a proposé d'approuver les modifications suivantes à sa structure de gouvernance, qui reflètent les pratiques modernes de gouvernance et visent à renforcer la confiance du public dans le cadre réglementaire.

  1. La fusion des circonscriptions électorales en une seule circonscription électorale d'ici 2025 et la fin des nominateurs pour les candidats aux élections ; 
  2. Des normes robustes pour les administrateurs du Conseil d'administration, y compris l'adoption d'un cadre de compétences et d'attributs pour les futurs administrateurs du Conseil; 
  3. Une réduction progressive du nombre de membres professionnels du Conseil d'administration afin de parvenir à un meilleur équilibre entre les administrateurs professionnels et publics ; et 
  4. Un engagement en faveur de la diversité au sein du Conseil d'administration et des comités de l’Ordre.

Les réactions à la consultation ont été généralement favorables aux changements proposés en matière de gouvernance. Trois thèmes principaux se dégagent de ces commentaires :

1.  La diversité géographique doit être maintenue 
Une représentation égale de toutes les régions de l'Ontario a été identifiée comme une priorité par certains répondants en raison des différents besoins des clients dans la province. Des recommandations ont été formulées pour préserver la diversité géographique.  
 
Le Conseil reconnaît que la diversité géographique et l'expérience de la pratique sont des facteurs importants dans la composition du Conseil, et ces deux éléments seront pris en compte dans le processus de sélection pour l'élection des administrateurs du Conseil et dans les nominations aux comités. De plus, l'Ordre créera des communications ciblées sur les élections et les nominations à l'intention des Dt.P. des régions rurales et continuera d'examiner les obstacles à la participation. 

2. Un soutien fort en faveur de normes élevées pour les administrateurs du Conseil d'administration
Les commentaires indiquent un soutien à l'établissement de normes robustes et d'un processus de sélection rigoureux pour les administrateurs du Conseil d'administration. Les personnes interrogées se sont également déclarées favorables à une évolution vers un Conseil d'administration fondé sur les compétences et les attributs. 

3. La diversité au sein du Conseil d'administration est une priorité
Si la diversité géographique a été soulignée, d'autres types de diversité l'ont également été, notamment l'expérience professionnelle et l'expérience avec des populations socio-économiques différentes.

Une bonne gouvernance est au cœur d'une réglementation professionnelle efficace et d'une prise de décision dans l'intérêt du public. L'Ordre des diététistes de l'Ontario réglemente les diététistes pour la protection du public.