PrintImprimer

L'ODO célèbre 30 ans de réalisations en faveur de la protection du public et de l'excellence professionnelle

Posted: décembre 22, 2023

Publié le 22 décembre 2023

L'ODO marque 30 ans d'excellence en matière de santé publique et de professionnalisme.

L'Ordre des diététistes de l'Ontario est fier de célébrer son 30e anniversaire cette année et de revenir sur un parcours remarquable fait de réalisations et d'un engagement inébranlable envers la protection du public et l'excellence professionnelle.

Fondation et inauguration

En 1991, la Loi sur les professions de la santé réglementées (LPSR) a introduit une réglementation complète pour 21 professions de la santé, jetant ainsi les bases de la création de l'ODO. Le Conseil transitoire, formé en 1992, a joué un rôle essentiel dans la création de l'Ordre, dont l'inauguration officielle a eu lieu le 31 décembre 1993.

Évolution des technologies de l'information et de la communication

Tout au long de son histoire, l'ODO a su tirer parti des avancées technologiques pour mieux servir ses parties prenantes. L'organisation a publié son premier bulletin d'information en 1992 et a lancé un site web en 1998. Le registre public en ligne et les rapports annuels ont été mis en ligne en 2007 et 2012, respectivement. En 2022, le site web de l'ODO a franchi le cap du million de pages vues, tandis que l'engagement actif s'est étendu à cinq plateformes de médias sociaux.

Progrès en matière de pratiques professionnelles

L'engagement de l'ODO en faveur de la pratique professionnelle se manifeste dans diverses initiatives. L'introduction de l'outil d'autoformation (OA) en 1996 et l'organisation de tournées de présentation et d'ateliers depuis 2002 illustrent l'engagement de l'ordre en faveur de l'amélioration continue. L'évolution vers une approche « Enabling Model Behaviours » en 2019 démontre une fois de plus la position innovante de l'ODO dans la promotion de l'excellence et des normes éthiques.

Les avancements en inscription 

Depuis l'adoption du règlement sur l'inscription en 1994, l'ODO s'est continuellement adaptée pour répondre aux besoins changeants de ses membres. L'introduction de l'examen d'inscription en 1997, l'exigence d'une assurance responsabilité professionnelle en 2011 et le lancement de processus de demande entièrement électroniques en 2021 témoignent de l'engagement de l'organisme à maintenir des normes élevées et à faciliter l'accès à la profession.

Gouvernance, fonctionnement et collaboration

La gouvernance et les opérations de l'ODO ont évolué avec le temps. L'adoption d'un modèle de travail à distance en 2020, la formation du groupe de travail sur l'EDI-A en 2021 et les travaux actuels de modernisation de la gouvernance illustrent la capacité d'adaptation de l'organisation et son engagement à l'égard de l'inclusivité. La collaboration a été une pierre angulaire, l'ODO étant un participant clé du réseau des régulateurs de santé de l'Ontario et de l'Alliance, entre autres partenariats.

Réflexion sur le passé, regard vers l'avenir

Alors que l'ODO célèbre son 30e anniversaire, il reconnaît le dévouement inébranlable de son équipe, des membres de son Conseil d'administration, des membres de ses comités et de ses partenaires qui ont contribué à son succès. Si l'organisation a mûri et affiné son approche de la réglementation au fil des ans, son engagement en faveur de l'intérêt public reste inchangé.

En reconnaissant les réalisations et les progrès accomplis, nous exprimons notre gratitude aux personnes engagées qui ont façonné le parcours de l'ODO. L'organisation se tourne vers l'avenir, se préparant à entamer un nouveau plan stratégique, à fixer des priorités et à poursuivre sa mission qui consiste à améliorer la réglementation provinciale en matière de santé par le biais de ses efforts de réglementation.