Détermination des heures d'exercice

contexte


En juin 2022, le Conseil a approuvé une politique sur la détermination des heures d’exercice[1] pour le maintien de la compétence professionnelle des diététistes de l’Ontario. En fin de compte, l'objectif de l'exigence de maintenir au moins 500 heures d'exercice de la diététique est de s'assurer que les diététistes peuvent exercer la diététique de manière sûre, éthique et compétente. Cette politique aide les diététistes à remplir leur déclaration de renouvellement annuel concernant les exigences en matière d'heures d'exercice de la diététique.

La politique comprend ce qui suit :

  • ce qui compte comme des heures d’exercice ;
  • les critères et points à prendre en compte pour déterminer si certaines activités contribuent à satisfaire à l'exigence minimale de l'Ordre de 500 heures d'exercice en trois ans pour le maintien de la compétence professionnelle en diététique.

Catégories pour déterminer ce qui compte comme des heures d’exercice


Prendre en considération ces catégories pour décider si une tâche compte dans les heures d'exercice de la diététique et appliquer les catégories suivantes pour déterminer les heures d’exercice.

1. L'activité ou la tâche correspond-elle à la définition mise à jour par l'Ordre de l'exercice de la diététique? Cette définition aide les diététistes à déterminer quelles tâches comptent comme des heures d'exercice.
 
  • Les diététistes doivent faire preuve d'un jugement professionnel raisonnable pour déterminer leurs heures d'exercice en fonction des circonstances individuelles liées à leur rôle précis et à leur milieu d'exercice.
  • La définition de l'exercice de la diététique est assez large et inclut divers domaines d'exercice et milieux de travail. L'exercice de la diététique ne comprend pas seulement les diététistes qui travaillent directement avec des patient.e.s ou client.e.s. La description fournit des exemples d'activités à titre indicatif, mais n'est pas exhaustive.
  • Cette définition n'est pas destinée à s'appliquer à d'autres contextes (p. ex., si une assurance responsabilité est requise pour l'activité, ce qui ne peut pas être fait pendant une suspension ou une restriction de l'exercice, etc.).
  • L'exercice de la diététique à l'extérieur de la province compte dans les heures d'exercice, à condition que les membres exercent la diététique conformément à la définition de l'exercice de la diététique (les diététistes doivent respecter les exigences des territoires de compétence, le cas échéant).
2. L'activité ou la tâche relève-t-elle de la délégation d'un acte autorisé? Consulter les Normes d’exercice pour les diététistes qui exercent par délégation de l’exécution d’actes autorisés. Considérer les compétences en diététique comme base pour exécuter l'acte autorisé à titre de diététiste.

3. L'activité ou la tâche est-elle considérée comme ne faisant pas partie du champ d'application de la diététique? Si c'est le cas, est-elle transférable à l'exercice de la diététique et reflète-t-elle les connaissances et les compétences décrites dans les Compétences intégrées pour l’enseignement et la pratique de la diététique (CIEPD)? L’activité requiert-elle le statut de professionnel.le de la santé actif.ve et réglementé.e? Par exemple : 
 
  • Si vous avez été redéployé pendant la pandémie : Pendant la pandémie, plusieurs diététistes ont été sollicités par leur employeur pour effectuer des tâches de reclassement temporaire[2]. Ces activités peuvent inclure des compétences que les diététistes sont censés posséder et maintenir tout au long de leur carrière en diététique (p. ex. communication et collaboration, gestion et leadership, professionnalisme[3] et éthique).
 
  • Combien d'heures de pratique de redéploiement puis-je compter? Conformément à la politique, à compter du renouvellement 2022, les diététistes redéployés pourront compter jusqu'à 166 heures de change par an de travail redéployé jusqu'à ce que nous soyons sortis de la pandémie. De plus, tout temps consacré à la pratique de la diététique sera compté comme d'habitude.

Si vous avez fait l'objet d'un redéploiement pendant la pandémie

Pendant la pandémie, les employeurs ont demandé à beaucoup de diététistes d'effectuer des tâches temporaires de redéploiement.[2] Ces activités peuvent inclure les compétences que les diététistes doivent posséder et maintenir tout au long de leur carrière en diététique (p. ex., communication et collaboration, gestion et leadership, professionnalisme[3] et éthique).

Combien d'heures d'exercice en redéploiement puis-je compter?
Compte tenu de ce qui précède, à partir du renouvellement 2022, les diététistes qui font l’objet d’un redéploiement pourront compter jusqu'à 166 heures d'exercice par année de travail effectué dans le cadre de redéploiement jusqu'à ce que nous soyons sortis de la pandémie. En outre, tout le temps passé à exercer la diététique sera comptabilisé comme d'habitude.
 
[1] Une « exigence en matière de maintien de la compétence professionnelle » fait référence à des heures d'exercice récentes au cours d'une période précise pour démontrer que les compétences ou l'expérience professionnelle d'un membre sont à jour.
 
[2] Dans le cadre de la présente politique, le redéploiement temporaire doit être compris comme un emploi (nouveau ou continu) au sein du système de santé public pour effectuer des activités non traditionnelles pour les diététistes afin de soutenir la réponse de la santé publique pour prévenir ou atténuer les effets de la COVID-19. Ces activités comprennent, sans s'y limiter, la recherche de contacts, le dépistage de la maladie, l'assistance à la clientèle dans les activités de la vie quotidienne, le soutien aux cliniques de vaccination ou d'autres fonctions de soins de santé connexes.
 
[3] Être un.e professionnel.le signifie exercer en tenant compte des aptitudes suivantes :
  1. Faire appel à la réflexion et s'engager à exercer de façon sûre, compétente et éthique.
  2. Exercer avec intégrité, humilité, honnêteté, diligence et respect et traiter les autres de manière juste et équitable.
  3. Valoriser la dignité et la valeur de chaque personne, indépendamment de son âge, de sa race, de sa culture, de ses croyances, de son identité sexuelle, de son genre, de son poids, de ses capacités ou de son état de santé.
  4. Respecter les exigences prévues par la loi et les obligations professionnelles.
  5. Appliquer les principes d'un exercice sensible et adopter un mode de fonctionnement centré sur la clientèle.
  6. Travailler dans ses domaines de connaissances et compétences personnelles.
  7. Maintenir un environnement de travail sûr.
  8. Maintenir un bien-être personnel répondant aux besoins de l'exercice.
  9. Utiliser une approche fondée sur des données probantes dans son travail.
  10. Agir de manière éthique, en respectant l'autonomie, la bienfaisance, la non-malfaisance et le respect de la justice.