PrintImprimer

Questions de règlementation 2021 numéro 2 – septembre

Réussite de la première administation en ligne de l’Outil d’évaluation des connaissances et compétences

Le 12 mai 2021, l'Ordre des diététistes de l'Ontario, en collaboration avec la société d'examen Touchstone Institute, a administré avec succès le premier Outil d’évaluation des connaissances et compétences (OECC) en ligne, surveillé à distance.

Qu’est-ce que l’OECC?

L'OECC est un examen à choix multiples conçu pour évaluer vos connaissances par rapport aux connaissances essentielles et aux indicateurs de performance applicables au programme d’enseignement précisé s dans les compétences nationales. L'OECC fait partie du Processus d’évaluation et reconnaissance des acquis (ERA) de l’Ordre. Ce processus a été élaboré principalement pour fournir aux candidats formés à l'étranger une évaluation plus juste et plus valide de leurs connaissances et compétences en diététique, car, par rapport à une évaluation des diplômes sur papier, il évalue directement ce que les candidats savent et peuvent faire à l'heure actuelle.

L'OECC est également utilisé pour démontrer les connaissances et les compétences actuelles des anciennes diététistes qui retournent à l'exercice de la profession après 10 ans ou plus, et des candidats qui ont obtenu un diplôme agréé de premier cycle en nutrition il y a plus de trois ans, et qui doivent démontrer leurs connaissances et leurs compétences actuelles avant de s'inscrire à un programme de formation pratique agréé en Ontario. 

Résultats du premier OECC tenu en ligne

Au total, 41 personnes ont fait l’OECC le 12 mai 2021 :
  • 20 ont obtenu un résultat de niveau I à l’OECC, ce qui démontre des connaissances et des compétences suffisantes.
  • 16 ont obtenu un résultat de niveau II à l’OECC, ce qui démontre des connaissances et des compétences partielles.
  • 5 ont obtenu un résultat de niveau III à l’OECC, ce qui démontre des connaissances et des compétences insuffisantes.

Prochaines étapes

Niveau I

Les candidats formés à l'étranger et les candidats de retour à l'exercice de la profession qui ont obtenu un résultat de niveau I peuvent passer à l'étape suivante du processus d’ERA pour faire l'Évaluation fondée sur le rendement (EFR). L'EFR est une évaluation écrite et orale conçue pour évaluer la compétence des candidats par rapport aux indicateurs de performance liés au stage dans les compétences nationales.

Les candidats ont aussi la possibilité de faire une demande d’admission au programme de formation d’appoint de l’Université Ryerson - Internationally Educated Professionals in Nutrition (IEPN) ou de s’inscrire à un programme de formation pratique agréé en Ontario (tant un stage après l’obtention du diplôme qu’un programme de maîtrise qui inclut un stage). Les candidats qui ont passé l'OECC pour prouver qu'ils sont à jour dans leurs études après avoir obtenu un diplôme de premier cycle agréé en nutrition, il y a plus de trois ans, et qui ont obtenu un résultat de niveau I, sont admissibles à un programme de formation pratique agréé en Ontario (tant un stage après l’obtention du diplôme qu’un programme de maîtrise qui inclut un stage).

Niveau II

Les candidats formés à l'étranger et les candidats de retour à l'exercice de la profession qui ont obtenu un résultat de niveau II ne peuvent pas passer à l'étape suivante du processus d’ERA pour faire l'Évaluation fondée sur le rendement (EFR). Ces candidats peuvent refaire l’OECC jusqu’à concurrence de trois tentatives. Ils peuvent aussi faire une demande au programme de formation d’appoint de l’Université Ryerson - Internationally Educated Professionals in Nutrition (IEPN).

Les candidats qui ont passé l'OECC pour prouver qu'ils sont à jour dans leurs études après avoir obtenu un diplôme de premier cycle agréé en nutrition, il y a plus de trois ans, et qui ont obtenu un résultat de niveau II, ne sont pas admissibles à un programme de formation pratique agréé en Ontario. Ces candidats doivent refaire l'OECC, trois fois au maximum.

Niveau III

Les candidats formés à l'étranger et les candidats de retour à l'exercice de la profession qui ont obtenu un résultat de niveau III ne peuvent pas passer à l'étape suivante du processus d’ERA pour faire l'Évaluation fondée sur le rendement (EFR). Ces candidats peuvent refaire l’OECC jusqu’à concurrence de trois tentatives. L'Ordre recommande à ces candidats de suivre un programme d'autoformation ou de s'inscrire à un programme agréé de formation théorique et pratique avant de demander leur inscription à l'Ordre.

Les candidats qui ont passé l'OECC pour prouver qu'ils sont à jour dans leurs études après avoir obtenu un diplôme de premier cycle agréé en nutrition, il y a plus de trois ans, et qui ont obtenu un résultat de niveau III, ne sont pas admissibles à un programme de formation pratique agréé en Ontario. Ces candidats doivent refaire l'OECC, trois fois au maximum.

Administration réussie

Le succès de la tenue de l'OECC en ligne peut être attribué à une planification approfondie de la part de l'ODO et de la société Touchstone Institute, ainsi qu'à la préparation des candidats. Bien qu'il s'agisse de la sixième administration de l'OECC, il s'agissait de la première en ligne. Dans l'ensemble, l'Ordre est satisfait des résultats. Les quelques problèmes techniques qui ont surgi pendant l'administration de l'OECC ont été résolus facilement et efficacement.

À l'avenir, l'Ordre collaborera avec la société Touchstone Institute afin de continuer à offrir l'OECC au moyen d'un processus en ligne surveillé à distance, y compris une version hybride permettant aux candidats de passer l'examen en personne dans un centre destiné à cette fin.