Processus d'Évaluation et-reconnaissance des acquis

Si vous n’avez pas fait les études et la formation qui sont approuvées par l’Ordre, l’Ordre fera une évaluation pour déterminer si vous avez les connaissances et compétences minimales requises pour exercer à titre de diététiste au Canada.

L’Ordre considère que le processus d'Évaluaton et reconnaissance des acquis (ERA) est une évaluation plus juste et pertinente de vos connaissances en diététique, parce qu’il évalue directement ce que vous savez et ce que vous pouvez faire à l’heure actuelle et qu’il n’est pas affecté par des facteurs qui sont hors de votre contrôle (par exemple, des descriptions de cours incomplètes ou de mauvaises traductions qui ne reflètent pas tout le contenu de votre diplôme).

De plus, le processus de la ERA offre à l’Ordre une façon de reconnaître les connaissances et les compétences que vous avez acquises après l’obtention de votre diplôme dans le cadre de l’exercice de la diététique ou de la formation continue, ce qui n’est pas possible dans le cadre d’une évaluation des titres de compétences faite à partir d’un dossier papier.

Qu’est-ce que le processus d'Évaluation et  reconnaissance des acquis (ERA)

Le processus d'Évaluation et reconnaissance des acquis (ERA) évalue directement vos connaissances et vos compétences actuelles par rapport aux normes nationales. Il comporte plusieurs étapes.

Sommaire du processus d'Évaluation et reconnaissance des acquis (ERA)
Sommaire du processus d'Évaluation et reconnaissance des acquis (ERA)

Pour être admissible au processus de la ERA, vous devez :

  • être titulaire d’un diplôme connexe à la diététique, à la nutrition ou aux aliments;
  • avoir effectué un stage en diététique ou démontrer que, à lui seul, votre diplôme (sans stage) vous rendait admissible à exercer dans le pays où se trouve l’établissement d’enseignement;
  • répondre à l’exigence minimale en matière de maîtrise de l’anglais.

Cliquez ici pour obtenir les instructions sur la façon de faire une demande de participation au processus de la ERA.

Si vous êtes admissible au processus de la ERA, la prochaine étape est l’OECC, soit un examen à choix multiples informatisé conçu pour évaluer vos connaissances par rapport aux connaissances essentielles et aux indicateurs de performance applicables au programme d’enseignement précisé s dans les compétences nationales. Cliquez ici pour consulter le guide de préparation à l’OECC (en anglais seulement).

Vos résultats à l’OECC détermineront les prochaines étapes.

  • Des résultats de niveau I signifient que vos connaissances et compétences sont suffisantes pour passer à la prochaine étape du processus, soit l’Évaluation fondée sur le rendement (EFR).
  • Des résultats de niveau II démontrent que vous avez des connaissances et compétences partielles. Votre note indique que vos connaissances et compétences présentent des lacunes par rapport aux normes nationales. Si vous obtenez des résultats de niveau II, deux choix s’offrent à vous :
    • Refaire l’OECC. Vous pouvez refaire l’OECC jusqu’à un maximum de trois fois si vous continuez à répondre aux exigences d’admissibilité. Vous pouvez décider (sans que cela ne soit obligatoire) de faire d’autres études pour accroître vos connaissances et compétences avant de refaire l’OECC.
    • Faire une demande d’admission au programme de certificat de l’Université Ryerson (Internationally-Educated Nutrition Professionals - IEPN). Si vous réussissez le programme IEPN après avoir obtenu des résultats de niveau II à l’OECC, vous êtes admissible à l’EFR.
      • Des résultats de niveau II à l’OECC ne garantissent pas l’admission au programme IEPN. L’Université Ryerson a ses propres critères d’admission au programme IEPN et l’inscription peut être limitée.
  • Des résultats de niveau III indiquent que vos connaissances et compétences sont insuffisantes. Vous n’êtes alors pas admissible à l’Évaluation fondée sur le rendement. Vous pouvez refaire l’OECC jusqu’à un maximum de trois fois si vous continuez à répondre aux exigences d’admissibilité. Vous pouvez toutefois considérer que vos résultats indiquent d’importantes lacunes et que la meilleure façon de les corriger consiste à obtenir le diplôme d’un programme agréé et à faire un stage agréé au Canada.

 

La prochaine d’évaluation des connaissances et compétences est prévue le février 2021.

DATES IMPORTANTES

Activité/échéance Dates
Période OECC 26 février 2021
Échéance pour présenter la demande complète (c.-à-d., date à laquelle l’Ordre doit avoir reçu tous les documents obligatoires) À déterminer
Échéance pour payer les frais OECC  À déterminer
Échéance pour présenter une demande pour des accommodements spéciaux pour OECC À déterminer

Si l’Ordre détermine que vous avez les connaissances et compétences essentielles pertinentes par rapport aux indicateurs de performance applicables au programme d’enseignement établis dans les normes nationales, vous passerez à l’étape de l’Évaluation fondée sur le rendement (EFR). Il s’agit d’une évaluation écrite et orale conçue pour évaluer la compétence des personnes formées à l’étranger par rapport aux indicateurs de performance applicables au stage dans les compétences nationales. Cliquez ici pour consulter le guide de préparation à l’Évaluation fondée sur le rendement (EFR) (en anglais seulement).

Vos résultats à l’EFR détermineront les prochaines étapes.

'
  • Si vous réussissez l’EFR, vous devrez remplir l’Outil d’apprentissage et d’évaluation des connaissances de la jurisprudence (OAECJ), qui est conçu pour améliorer vos connaissances et l’application de la législation, des normes et des lignes directrices qui régissent la profession de diététiste en Ontario.
  • Si vous échouez l’EFR, pouvez le refaire jusqu’à un maximum de trois fois si vous continuez à répondre aux exigences d’admissibilité. Vous pouvez décider (sans que cela ne soit obligatoire) de faire d’autres études, scolaires ou personnelles, pour accroître vos connaissances et compétences avant de refaire l’EFR.

En raison des événements liés à la pandémie de la COVID-19, l l’Évaluation fondée sur le rendement (EFR) est annulée. Dès qu’une autre date sera établie pour cette évaluation, l’Ordre avisera immédiatement par courriel tous les candidats admissibles à l’évaluation, afin que vous puissiez planifier en conséquence.

L’Outil d’apprentissage et d’évaluation des connaissances de la jurisprudence (OAECJ) est un outil en ligne conçu pour améliorer vos connaissances et l’application de la législation, des normes et des lignes directrices qui régissent la profession de diététiste en Ontario. L’outil a recours à des scénarios et à des questions à choix multiples pour s’assurer que vous puissiez mettre en application vos connaissances de la jurisprudence dans des situations concrètes. Des références sont fournies en ligne, dans l’examen.

Une fois l’OAECJ réussi, vous êtes admissible à l’EAPDC. Vous devrez fournir de l’information supplémentaire pour que l’Ordre puisse déterminer si vous répondez aux autres exigences d’inscription à l’Ordre. Si vous répondez à ces autres exigences, vous pouvez demander un certificat temporaire d’inscription, qui vous permettra d’exercer pendant que vous attendez les résultats de l’EAPDC.

NORMES CANADIENNES POUR L’ENSEIGNEMENT ET LA PRATIQUE DE LA DIÉTÉTIQUE

Le Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition (PFPN) a mis au point les normes de compétence nationales pour l’enseignement et la pratique de la diététique. Le PFPN est l’organisme d’agrément approuvé par l’Ordre pour les programmes canadiens de formation en diététique.

Les processus d'Évaluation et reconnaissance des acquis ont été conçues pour évaluer vos connaissances et vos compétences par rapport aux Compétences intégrées pour l’enseignement et la pratique de la diététique (CEIPD) et aux normes d’agrément.
 
L’Ordre a mis au point un site Web (en anglais seulement) pour expliquer les normes minimales requises pour exercer la diététique au Canada et pour vous aider à évaluer vos connaissances et compétences actuelles par rapport à ces normes.