Évaluation (OECC)connaissances et compétences à jour 

Démontrer que les connaissances et compétences universitaires ou théoriques sont à jour pour l’admissibilité à l’inscription aux programmes de stages pratiques agréés en Ontario
 
Les personnes qui ont obtenu un diplôme de premier cycle en diététique dans un établissement agréé il y a plus de trois ans doivent démontrer que leurs  connaissances et compétences universitaires ou théoriques sont à jour avant d’être admissibles à l’inscription aux programmes de stages pratiques agréés en Ontario.

L’on considère que  compétences d’un candidat sont à jour s’il a répondu à l’Outil d’évaluation des connaissances et compétences (OECC) de l’Ordre et obtenu des résultats de niveau 1.

Il est possible de remplir l’Outil d’évaluation des connaissances et compétences (OECC) une fois par année. La prochaine occasion de le faire sera le 23 février 2022, sous forme d'examen en ligne surveillé à distance.

DATES IMPORTANTES

Activité/échéance  Dates
Période OECC Le février 23, 2022
Échéance pour présenter la demande complète (c.-à-d., date à laquelle l’Ordre doit avoir reçu tous les documents obligatoires) Le janvier 21, 2022
Échéance pour payer les frais OECC  Le février 4, 2022
Échéance pour présenter une demande pour des accommodements spéciaux pour OECC Le janvier 21, 2022


Veuillez commencer votre processus de demande tôt pour vous assurer de respecter les dates limites de l'Ordre.

Pour plus d’information sur l’OECC et la prochaine date à laquelle il est possible de le faire, veuillez consulter la page suivante,  étape 2. Pour faire une demande de participation au prochain OECC, veuillez remplir le formulaire KCAT for Demonstrating Currency (en anglais).
 
Frais de demande pour déterminer l’admissibilité à l’OECC  185 $
Frais d’inscription à l’OECC — Maximum de trois tentatives   425 $ par tentative
 

ACCOMMODEMENTS SPÉCIAUX

Si vous avez un handicap, une incapacité temporaire, une condition particulière, une religion ou toute autre raison qui justifie des accommodements spéciaux pour passer l'OECC, vous devez en faire la demande par écrit avant la date limite d'inscription à l'examen. La demande doit provenir d'un professionnel de la santé réglementé, spécialisé dans l'évaluation des personnes présentant le type de condition ou de handicap concerné.

Une demande d'accommodement liée à l'allaitement ou à des raisons religieuses ne nécessite pas de documentation de la part d'un professionnel de la santé réglementé ou d'un leader religieux, respectueusement, mais une demande écrite décrivant l'accommodement est requise.

Veuillez consulter la politique (en anglais) portant sur le sujet Policy 6-20 Candidates Requiring Accommodations for the Prior Learning Assessment and Recognition Examinations pour la marche à suivre complète et le processus de demande de mesures d'accommodement.

FORMAT DE L’EXAMEN

  • Les candidats feront l'OECC de février 2022 à partir de leur ordinateur personnel dans le cadre d'un processus de surveillance à distance.
  • L'OECC est un examen informatisé à choix multiples.
  • Il se déroule en cinq heures et vingt minutes, divisées en deux parties de deux heures (partie 1 d’une durée de 2 heures 45 minutes et partie 2, d’une durée de 2 heures 35 minutes). Il y a une pause repas d'une heure entre la partie 1 et la partie 2.

RÉSULTAT DE L’EXAMEN

Votre résultat à l'OECC déterminera vos prochaines étapes:

RÉSULTAT DE NIVEAU I À L’OECC

Cela signifie que vous avez démontré des connaissances et des compétences suffisantes pour passer à l'étape suivante du processus :

  • s'inscrire à un programme de formation pratique agréé par le Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition (PFPN). Si vous terminez avec succès un programme de formation pratique agréé au Canada  après avoir obtenu un résultat de niveau I à l'OECC, vous êtes admissible à l'examen national d'autorisation à exercer (Examen d’admission à la profession de diététiste au Canada, EAPDC).

REMARQUE – Un résultat de niveau I à l'OECC ne garantit pas l’admission à un programme de formation pratique agréé au Canada . Chaque programme a ses propres critères d'admissibilité auxquels les candidats doivent répondre. Pour une liste complète des programmes de formation pratique agréés au Canada cliquez ici. 

RÉSULTAT DE NIVEAU II À L’OECC

Cela signifie que vous avez démontré des connaissances et des compétences partielles. Votre note reflète qu'il y a des lacunes dans vos connaissances et vos compétences par rapport aux normes nationales canadiennes.

Si vous recevez un résultat de niveau II, vous pouvez refaire l'OECC trois fois au maximum, à condition de continuer à répondre aux exigences d’admissibilité  Policy 6-10. (en anglais). Vous pouvez choisir (mais cela n'est pas obligatoire) de faire des études supplémentaires pour accroître vos connaissances et vos compétences avant de refaire l'OECC.
 

RÉSULTAT DE NIVEAU III À L’OECC

Cela signifie que vos connaissances et compétences sont insuffisantes. Vous pouvez refaire l'OECC trois fois au maximum, à condition de continuer à répondre aux exigences d’admissibilité Policy 6-10 (en anglais). Vous pouvez considérer que vos résultats ont révélé des lacunes importantes qui pourraient être mieux comblées par complétant des études supplémentaires.

Pour plus d’information sur les programmes de stages pratiques agréés en Ontario, consultez le site Web  Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition (PFPN)

EXIGENCES TECHNOLOGIQUES

Les personnes souhaitant faire l'OECC doivent répondre aux exigences technologiques suivantes.

  1. Accès à un ordinateur (de bureau ou portable). Cet examen ne peut pas être fait sur une tablette ou un appareil mobile. Les configurations à double écran ne sont pas autorisées.
  2. Une résolution d'écran minimale de 1024 x 768 est requise. Cependant, une résolution d'écran de 1920 x 1080 ou plus est recommandée.
  3. Webcam externe ou intégrée. Vous devez être en mesure de déplacer votre caméra Web afin de montrer votre environnement.
  4. Connexion Internet haute vitesse solide et fiable. Au moins 1 Mbps en amont et 10 Mbps en aval. Veuillez cliquer ici pour effectuer un test de vitesse pour confirmer la vitesse de votre connexion (en anglais).
    • Une connexion Ethernet câblée est fortement recommandée pour garantir la meilleure expérience d'examen possible et réduire le risque d'interruption de votre connexion Internet. cliquez ici pour plus d’information sur la façon de se connecter à Internet au moyen d’Ethernet (en anglais).
  5. Windows 8.1+ système d’exploitation.
  6. Plus récente version de Google Chrome.
  7. Plus récente version de Zoom Client for Meetings.
  8. Comfort with taking a virtual assessment.
  9. Se sentir à l’aise de passer une évaluation virtuelle.
    • Un espace calme et privé avec une table et une chaise pour assurer la confidentialité de l'examen. L'espace doit être exempt de tout matériel d'écriture, d'appareils électroniques, de notes, etc. Personne d'autre ne peut se trouver dans la pièce.

Cet examen n'est accessible qu'au moyen d'un système d'exploitation Windows.

Pour toute question, veuillez nous contacter par courriel à registration@collegeofdietitians.org

Temps de réponse – L'équipe chargée des inscriptions répondra à votre demande (reçue par courriel ou par téléphone) dans les cinq (5) jours ouvrables. Nous vous remercions de votre patience jusqu'à ce que nous répondions à votre demande.