PrintImprimer

Questions de réglementation 2019 - numéro 2

Le counseling en diététique est-il de la psychothérapie?

De façon générale, le counseling en diététique n’est pas de la psychothérapie sauf si la diététiste utilise des techniques ou interventions psychothérapeutiques reconnues pour traiter les clients qui ont des déficiences en raison de troubles graves. La Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées est très explicite dans la définition d’un acte autorisé : « Traiter, au moyen d’une technique de psychothérapie appliquée dans le cadre d’une relation thérapeutique, un désordre grave dont souffre un particulier sur les plans de la pensée, de la cognition, de l’humeur, de la régulation affective, de la perception ou de la mémoire et qui est susceptible de porter gravement atteinte à son jugement, à son intuition, à son comportement, à sa capacité de communiquer ou à son fonctionnement social. »
 
Comme on le voit dans l’image ci-dessous, l’acte autorisé de psychothérapie est un sous-ensemble de la psychothérapie. Le traitement diététique peut comprendre du counseling et de la psychothérapie qui n’est pas l’acte autorisé. Il peut aussi comprendre l’acte autorisé de psychothérapie.

Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario, 

Une composante de la psychothérapie est désormais un acte autorisé. Que se passe-t-il maintenant? (2018)

Les cinq composantes de l’acte autorisé de PSYCHOTHéRAPie

Il y a cinq composantes distinctes de l’acte autorisé de psychothérapie. Les cinq doivent être présentes pour que la psychothérapie soit considérée un acte autorisé. Si une des composantes indiquées ci-dessous est absente, le counseling en diététique ou la psychothérapie n’est pas un acte autorisé.
 

  1. Traitement – Comme défini dans la Loi de 1996 sur le consentement aux soins de santé, on entend par traitement « tout ce qui est fait dans un but thérapeutique, préventif, palliatif, diagnostique ou esthétique, ou dans un autre but relié au domaine de la santé… ».
     

  2. Technique de psychothérapie – Cela signifie que le traitement comprendrait une ou plusieurs interventions ou méthodes reposant sur des théories, des modèles ou des cadres psychothérapeutiques reconnus ou sur des évidences empiriques.
     

  3. Relation professionnelle thérapeutique avec le client – Cette relation est partie intégrante du traitement et elle repose sur des limites professionnelles claires.
     

  4. Trouble (« désordre » selon la loi) – Même si le client ne doit pas nécessairement avoir un diagnostic de trouble mental précis, il doit avoir un trouble grave.
     

  5. Déficience – Le trouble (ou « désordre » selon la loi) peut porter atteinte au jugement du client qui reçoit le traitement, à son intuition, à son comportement, à sa capacité de communiquer ou à son fonctionnement social.


Voir Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario, Understanding When Psychotherapy is a Controlled Act. (2016) - en anglais

AUTORITÉ D’EXERCER L’ACTE DE PSYCHOTHéRAPIE

Depuis le 31 décembre 2019, toute personne qui effectue un acte autorisé de psychothérapie doit être inscrite dans l’une des six professions de la santé autorisées à faire un acte autorisé de psychothérapie en Ontario — psychothérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux, infirmières, ergothérapeutes et médecins. « Psychothérapeute », « psychothérapeute autorisé » et « thérapeute autorisé en santé mentale » sont des titres réservés, ce qui signifie que seuls les membres de ces ordres peuvent utiliser ces titres verbalement et par écrit. Les diététistes ne comptent pas parmi les six professions autorisées à faire un acte autorisé de psychothérapie.
 
Les diététistes qui se disent thérapeutes ou qui décrivent leur travail comme étant de la thérapie doivent s’assurer de ne pas faire de psychothérapie, telle que définie dans l’acte autorisé, sauf si elles sont aussi membres d’une des professions autorisées indiquées ci-dessus. Si vous avez des préoccupations au sujet de votre exercice et de la psychothérapie, nous vous recommandons de communiquer avec l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario pour déterminer si vous effectuez de la psychothérapie comme définie dans l’acte autorisé.

Cliquez ici pour obtenir plus d’information sur l’inscription à l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario.