Australie APD

pour commencer

La présente information s’adresse aux personnes inscrites à titre d’Accredited Practising Dietitian (APD) en Australie.

Si vous êtes inscrite à titre de diététiste en Australie, mais que vous n’avez pas le statut d’APD, vous devez suivre les instructions à l’intention des personnes formées à l’étranger

reconnaissance mutuelle

Si vous êtes une diététiste agréée ( APD), inscrite à la Dietitians Association of Australia (DAA), nous considérons que vous répondez aux exigences de formation théorique et pratique établies pour l’inscription à l’Ordre des diététistes de l’Ontario, dans les cas suivants.

  1. Au moment de votre demande, vous êtes encore inscrite à titre d’APD et membre en règle de la DAA.
  2. Votre inscription à la DAA n’est pas dans une catégorie restreinte, comme celles des étudiants, des diplômés, des candidats admissibles, des membres honoraires, retraités, inactifs, associés ou spéciaux.

Une liste des documents requis avec votre demande d’inscription est présentée ci dessous. Certains documents doivent être envoyés directement à l’Ordre par une tierce partie (p. ex. la Dietitians Association of Australia). Assurez-vous de faire la planification nécessaire à l’obtention de ces documents pour éviter les délais à la fin du processus de demande.

Remarque importante

Le personnel du Programme de l’inscription peut répondre à vos questions au sujet du processus de demande et des documents requis, mais les décisions relatives à l’inscription sont prises par la registratrice et le Comité de l’inscription. Le personnel du Programme de l’inscription ne peut pas vous dire si vous répondez ou non aux exigences ou prévoir si vous serez ou non admissible à l’inscription à l’Ordre.

Demande d’inscription

Remplissez et signez la demande d’inscription et envoyez-la à l’Ordre par la poste.
Veuillez prendre note des importants renseignements suivants pour la présentation de la demande d’inscription.

  • La demande d’inscription doit être envoyée par la poste. Les demandes envoyées par télécopieur ou courriel ne sont pas acceptées.
  • La demande d’inscription doit comprendre votre signature originale. Aucune signature électronique et aucun formulaire photocopié ne seront acceptés.
  • Passez votre demande en revue pour vous assurer d’avoir rempli et signé toutes les sections. Si une section de votre demande est incomplète, vous devrez présenter une nouvelle demande d’inscription.
  • Toutes les demandes sont traitées dans l’ordre dans lequel elles sont reçues.
    • Si vous choisissez d’apporter votre demande à l’Ordre en personne, le personnel à la réception apposera le timbre dateur sur votre demande et elle sera placée à la suite des autres demandes en attente.
  • Le personnel n’ouvre pas et n’examine pas les demandes remises en main propre.

Formulaire supplémentaire : Australie – APD

Le formulaire supplémentaire : Australie – APD fournit l’information requise par l’Ordre en vertu de l’entente avec la Dietitians Association of Australia. En signant ce formulaire, vous consentez à ce que la DAA partage avec l’Ordre de l’information au sujet de votre inscription et de votre formation théorique et pratique.
En vertu de l’entente avec la DAA, vous devez lire un certain nombre de ressources. Celles-ci sont énumérées dans le formulaire d’attestation des ressources à lire : Australie – APD. Vous devez remplir et signer ce formulaire quand vous aurez lu toutes les ressources requises.

Relevés de notes officiels

L’Ordre demandera à la DAA de fournir des copies de tous les relevés de notes qu’elle a au dossier. Si la DAA n’a pas les relevés de notes pour chacun des établissements postsecondaires où vous avez étudié, vous devez prendre les dispositions nécessaires pour que les relevés de notes officiels soient directement envoyés à l’Ordre par l’établissement d’enseignement.
Cela comprend les relevés de notes :

  • de votre diplôme en diététique;
  • de tous vos autres diplômes;
  • de tous les établissements postsecondaires où vous avez étudié.
Information importante au sujet des relevés de notes
  • Vous pouvez remettre les relevés de notes officiels qui vous ont été fournis par votre université si ceux-ci n’ont pas été ouverts et que l’enveloppe porte le sceau de l’université.
  • Si un relevé de notes se rattachant à un diplôme n’indique pas l’obtention ou la remise du diplôme, vous devez prendre les dispositions nécessaires pour que l’université fournisse une lettre officielle confirmant que toutes les exigences liées au diplôme ont été satisfaites. L’université doit envoyer cette lettre directement à l’Ordre.

Information relative à un changement de nom

Si le nom sur vos relevés de notes diffère de celui que vous utilisez à l’heure actuelle, vous devez joindre la preuve de votre changement de nom à votre demande (p. ex., document indiquant votre ancien nom (c.-à-d. certificat de mariage) et une pièce d’identité émise par le gouvernement indiquant votre nom actuel (c.-à-d. permis de conduire, passeport).

Preuve d’autorisation pour exercer une activité professionnelle au Canada

La personne qui n’est pas citoyenne canadienne ou résidente permanente doit fournir une copie du permis d’exercice ou du permis d’études lui permettant d’exercer la diététique au Canada.

Vous n’avez pas encore d’autorisation d’emploi?

L’autorisation pour exercer une activité professionnelle au Canada est une des exigences de l’inscription à l’Ordre. Si vous répondez à toutes les autres exigences d’inscription, l’Ordre peut envisager d'émettre un certificat d’inscription qui vous permettrait d’utiliser le titre de diététiste, mais qui vous empêcherait de travailler jusqu’à ce que vous fournissiez la preuve de votre autorisation pour exercer une activité professionnelle au Canada. Pour que cette possibilité puisse être prise en considération, vous devez fournir la preuve que vous avez présenté une demande en vue d’obtenir un permis d’exercice, un permis d’études ou un visa.

Quand l’Ordre a reçu tous les documents requis, votre demande d’inscription est évaluée pour déterminer si vous répondez ou non aux exigences de l’inscription. Consultez les exigences de l’inscription pour de l’information détaillée sur chacune des exigences.

Une fois votre demande d’inscription remplie, envoyez-le à l’Ordre par la poste, accompagnée de tous les documents justificatifs et du paiement de tous les frais requis. Les demandes envoyées par télécopieur ou courriel ne sont pas acceptées.

Nom d’identification et mot de passe se rattachant à votre demande

Lorsque nous aurons reçu votre demande et ouvert votre dossier, vous recevrez un courriel de confirmation indiquant le nom d’identification et le mot de passe se rattachant à votre demande.

Surveillez l’avancement de votre demande en ligne

Utilisez votre nom d’identification et votre mot de passe pour accéder au Tableau de bord de l’Ordre pour surveiller l’avancement de votre demande. Vous verrez ce qui suit dans le Tableau de bord :

  • le statut de la demande;
  • une liste indiquant les documents reçus; et,
  • une liste indiquant les documents qui sont encore en suspens pour compléter votre demande.

Quand nous aurons reçu tous les documents requis et le paiement des frais, nous commencerons l’examen de votre demande.

Nous procédons à une mise à jour quotidienne du statut de votre demande et des documents reçus.

Compléter le processus d’inscription peut prendre de cinq à dix jours ouvrables à partir du moment où l’Ordre a reçu tous les documents requis, mais ce n’est là qu’une indication. La personne qui fait la demande est responsable de veiller à la remise en temps opportun de tous les documents et des autres renseignements demandés par l’Ordre.

Le fait de répondre « oui » à certaines questions du formulaire signifie que l’Ordre peut demander de l’information supplémentaire pour appuyer votre demande. Cette information sera examinée par la registratrice de l’Ordre et, dans certains cas, dirigée vers le Comité de l’inscription. Cela prolongera le temps nécessaire pour le traitement de la demande.

Voici des facteurs pouvant retarder le traitement de votre demande.

  • Sections de la demande d’inscription non remplies ou non signées.
  • Délais dans la réception des documents requis provenant de la DAA.
  • Absence des relevés de notes des études postsecondaires que la DAA n’a pas au dossier.
  • Information au sujet de votre conduite ou de votre santé qui peut exiger un examen plus approfondi et un suivi.
  • Omission de fournir les autres documents requis par l’Ordre.

L’EAPDC est une exigence pour laquelle aucune exemption n’est possible. Cela signifie que vous devez passer l’examen pour être admissible à l’inscription. Pour être admissible à l’examen, votre candidature doit être évaluée par un organisme de réglementation provincial pour confirmer le respect des exigences en matière de formation théorique et pratique. Cliquez ici pour obtenir plus d’information sur l’EAPDC.

En Ontario, seule une personne inscrite à l’Ordre peut exercer à titre de diététiste en utilisant le titre « diététiste professionnel » ou « diététiste professionnelle », ou la désignation « Dt.P. », ou « Registered Dietitian », ou la désignation « RD » en anglais.

Il est illégal pour toute personne d’utiliser un de ces titres en Ontario sans être titulaire d’un certificat d’inscription valide émis par l’Ordre.

Votre statut de Dt.P. informe le public que toute personne qui s’identifie à titre de diététiste a les connaissances, les compétences et le jugement requis pour dispenser des services de diététique sécuritaires, dans le respect de l’éthique.

Si vous souhaitez exercer la diététique pendant que vous attendez vos résultats de l’EAPDC, vous pouvez présenter une demande en vue de l’obtention d’un certificat temporaire d’inscription. Consultez la section inscription temporaire pour plus d’information.