ScénarioCONFLITS D'INTÉRÊTS

Promotion d'un produit auprès des responsables des achats

Vous travaillez dans une entreprise qui produit des repas congelés à faible teneur en gras. Une partie de votre travail consiste à promouvoir la vente de ces produits auprès des responsables des achats de divers magasins de détail. Ces personnes savent que vous êtes diététiste professionnelle. Êtes-vous en situation de conflit d'intérêts?

L'entreprise qui vous emploie désire réaliser un profit sur la vente des produits qu'elle vous demande de promouvoir et sait que les consommateurs respectent votre opinion professionnelle sur la nutrition. Elle achète cette confiance. Le conflit perçu se situe entre les intérêts de l'entreprise qui vous paie pour promouvoir son produit et ceux des consommateurs et d'autres professionnels de la diététique.
 
Une personne raisonnable pourrait se demander pour quel camp vous travaillez : l'entreprise ou le consommateur. Dans la plupart des cas, la promotion d'un produit faite avec honnêteté, transparence et fondée sur des éléments probants serait perçue comme un moyen approprié de gérer le conflit.
 
 La situation serait bien différente si vous n'étiez pas employée par l'entreprise mais que celle-ci avait retenu vos services en qualité d'experte indépendante pour présenter le produit uniquement à des responsables des achats. Ces derniers ne sont pas des clients, sauf dans le sens le plus commercial du terme. Néanmoins, ils peuvent raisonnablement s'attendre à ce que vous indiquiez clairement que vous agissez comme agente de vente pour le compte de votre employeur. Ils peuvent en outre raisonnablement s'attendre à ce que toute affirmation de votre part sur le plan de la nutrition soit exacte et équitable, fondée sur des éléments probants, et non trompeuse (c.-à-d., qu'aucun élément n'a été omis).
 
Dans ce contexte, votre rôle de diététiste « indépendante » et votre devoir professionnel minimal envers le responsable des achats sont en conflit. Vous devez veiller à ce que la promotion du produit se fonde toujours sur des preuves.
 
La situation serait aussi bien différente si, à titre de diététiste, vous deviez participer à des annonces publiques appuyant un produit et disiez quelque chose comme « je suis diététiste et je recommande X à tous mes clients qui ont une intolérance au lactose parce que c'est le meilleur produit sur le marché ». Il est préférable d'éviter totalement les approbations personnelles de ce genre parce que ce sont des sources de malentendu faciles. Dans ce contexte, le devoir envers le grand public constituerait un intérêt conflictuel. Quand elles travaillent avec une entité commerciale qui transige directement avec le public, les diététistes devraient toujours se présenter comme des représentantes de leur entreprise et éviter toute impression qu'elles font une recommandation clinique à qui que ce soit.

Cette situation doit être gérée avec soin de façon honnête, transparente et fondée sur des données probantes.