scÉnario Consentement au traitement

consentement éclairé pour la supplémentation protéique

Vous êtes diététiste dans un établissement de soins de longue durée. Il a été déterminé qu’un certain nombre de résidents ont besoin de protéines additionnelles dans leurs plans de repas. Vous croyez qu’il serait bon d’ajouter un supplément de protéines à leur purée de pommes de terre. Le cuisinier vous dit que les résidents ne verront pas de différence dans le goût et qu’ils ne sauront pas qu’un supplément a été ajouté. De quel type de consentement avez-vous besoin de la part des résidents?

Dans ce scénario, il vous faudrait déterminer si l’ajout d’un supplément de protéines est un traitement. On entend par « traitement » « tout ce qui est fait dans un but thérapeutique, préventif, palliatif, diagnostique ou esthétique, ou dans un autre but relié au domaine de la santé, y compris une série de traitements, un plan de traitement ou un plan de traitement en milieu communautaire » (Loi de 1996 sur le consentement aux soins de santé). Le consentement éclairé doit être obtenu pour n’importe quel traitement. Fournir un régime alimentaire équilibré pourrait ne pas être perçu comme étant un traitement, mais ajouter une substance précise à la nourriture à des fins thérapeutiques serait considéré comme étant un traitement. Par conséquent, le consentement des résidents serait requis pour ajouter un supplément de protéines à leur alimentation.

Le fait qu’une intervention soit positive n’est pas une raison pour présumer que le consentement n’est pas requis. Il peut s’agir d’un consentement général obtenu au moment de l’admission dans l’établissement, ou autrement.

Le principe selon lequel les clients doivent prendre leurs propres décisions en ce qui concerne leur traitement repose sur certains fondements.
 
  • La personne a le contrôle de son corps. Les diététistes ne doivent pas toucher ou examiner le corps d’une personne ou lui porter atteinte d’une quelconque façon sans vrai consentement. Pour que le consentement soit significatif, le client doit connaître toute l’information requise pour prendre une décision éclairée.

  • Les diététistes doivent fournir des services de haute qualité aux clients. Cela comprend les conseiller sur les choix qui s’offrent à eux et faire équipe avec eux pour atteindre les meilleurs résultats possibles.

  • Les praticiens de la santé ont le devoir d’agir dans l’intérêt véritable de leurs clients. Les clients se tournent souvent vers des diététistes lorsqu’ils ont besoin de leurs connaissances spécialisées et de leur expertise.