ScénarioDivulgation de renseignements personnels sur la santé 

Communiquer avec un client par courriel ou Facebook

 
Une cliente pose des questions précises sur son plan de soins nutritionnels à une diététiste par courriel. Elle lui pose aussi une question sur la page Facebook professionnelle de la diététiste. Quelles sont les obligations de la diététiste pour ce qui est de l’obtention du consentement à communiquer des renseignements personnels sur la santé aux clients au moyen du courrier électronique et des médias sociaux?

Une diététiste ne peut pas présumer que la cliente comprend tous les risques liés à la divulgation des renseignements personnels sur la santé en ligne ou dans les médias sociaux. La diététiste a la responsabilité d’obtenir auprès de la cliente un consentement éclairé permettant le partage de ses renseignements personnels sur la santé au moyen du courrier électronique ou des médias sociaux. (Voir les Normes d’exercice de la profession, Consentement au traitement, norme 2)

La diététiste doit clairement expliquer les problèmes de sécurité entourant la communication par courriels et les mesures qu’elle a mises en place pour protéger les renseignements personnels sur la santé de la cliente (chiffrage, protection au moyen de mot de passe, etc.). Malgré ces mesures, la communication par Internet n’est jamais entièrement sécuritaire. (Voir Consultation par téléphone et Internet) La diététiste peut également expliquer la possibilité de l’échec de communication en ligne et les limites de la communication par courrier électronique par opposition aux consultations en personne et aux conversations téléphoniques.

Pour ce qui est des médias sociaux, la diététiste doit s’assurer que la cliente comprend que sa page Facebook est publique et que n’importe qui peut voir les renseignements personnels sur la santé qui y sont publiés. La diététiste peut offrir un moyen de communication privé comme solution de rechange. Si la cliente comprend les risques et consent à communiquer au moyen des courriels ou des médias sociaux, la diététiste peut consigner dans le dossier de santé de la cliente qu’elle a obtenu un consentement éclairé exprès pour communiquer en ligne.