pourquo la Reglementation est importante

PROTECTION du PUBLIC

En Ontario, la loi définit les responsabilités, les pouvoirs et les procédures de l’Ordre des diététistes de l’Ontario pour réglementer la profession de diététiste dans l’intérêt de la protection du public.  L’Ordre travaille pour le public et s’assure que les diététistes sont qualifiées pour offrir avec compétence des services de diététique sûrs et éthiques.

Normes professionnelles obligatoires

Pour pouvoir exercer en Ontario, les diététistes doivent répondre à des normes élevées de formation théorique et pratique. L’Ordre met au point et en application des normes visant l’accès à l’exercice, le champ d’application de la profession, l’éthique, la conduite professionnelle et la compétence continue.

Reddition de comptes

Même si légalement n’importe qui peut offrir de l’éducation et des conseils dans le domaine de la nutrition, ce qui distingue les diététistes est le fait que, selon la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, elles doivent prouver à l’Ordre des diététistes de l’Ontario qu’elles exercent de manière sûre, compétente et éthique. Chaque diététiste doit participer aux programmes d’assurance de la qualité qui permettent d’avoir l’assurance qu’elle demeure compétente. Dans certaines circonstances, les diététistes et les employeurs sont tenus de dénoncer les diététistes qui n’exercent pas de manière éthique, sûre et compétente.

PROCESSus de résolution des PLAINTeS

L’Ordre dispose d’un processus de résolution des plaintes pour toute personne qui a des préoccupations ou une plainte concernant une diététiste. L’Ordre a la responsabilité et le pouvoir de mener des enquêtes et de prendre les mesures nécessaires.

DIététiste, un titre RÉSERVÉ d’une profession rélementée

En Ontario, seuls les membres de l’Ordre des diététistes de l’Ontario sont réglementés et autorisés à utiliser le « titre » diététiste. Nul autre qu’un membre de l’Ordre ne peut utiliser ce titre professionnel ou se présenter comme une personne qualifiée à exercer la profession de diététiste ou une spécialité de la profession de diététiste.

Vérifier si votre diététiste est inscrite à l’Ordre pour exercer en Ontario en consultant le Tableau des diététistes.

Si vous constatez qu’une personne se dit diététiste alors qu’elle n’est pas inscrite à l’Ordre, veuillez communiquer avec notre gestionnaire du programme de l’inscription.