Gérer les modifications des tâches des diététistes

Scénario


Jenny est diététiste de santé publique et travaille dans un programme de santé dans les écoles. Une partie de son travail cette année sera d'offrir une courte formation sur l'anaphylaxie pendant des réunions du personnel dans les écoles. La formation inclura une présentation sur les réactions anaphylactiques, les aliments allergéniques courants et l'utilisation de l'Epi-Pen. Étant donné le champ d'application de la diététique, est-ce que cette formation et la démonstration de l'utilisation de l'Epi-Pen posent un problème?
 

Évaluer l'ajout d'une nouvelle tâche

Il est important de savoir que les tâches des diététistes évoluent en raison des changements de la technologie, des connaissances en diététique et des programmes et politiques touchant le système de prestation de soins. Dans le scénario de Jenny et dans des cas semblables, les diététistes doivent exercer leur jugement professionnel pour évaluer les nouvelles tâches et les conditions dans lesquelles elles devraient les exécuter.

Les diététistes devraient s'interroger sur les points, ci-haut, face à de nouvelles tâches.  Lors de l'ajout de nouvelles tâches à leur charge de travail, les diététistes devraient se poser les questions suivantes :

  1. La tâche entre-t-elle dans le champ d'application de la diététique ou y est-elle liée intrinsèquement?
  2. L'exécution de la tâche améliorera-t-elle les soins axés sur les clients?
  3. Dans le contexte local, qui est la personne la plus appropriée pour accomplir la tâche (p. ex., une diététiste, un autre fournisseur de soins ou membre de l'équipe)?
  4. Est-ce que des obstacles juridiques m'empêchent d'accomplir la tâche (p. ex., exécuter un acte autorisé)? Ainsi, est-ce qu'un mécanisme de délégation de pouvoir est nécessaire pour que je puisse accomplir la tâche?
  5. Est-ce que je possède les compétences appropriées pour accomplir la tâche? Sinon, comment les obtenir?

Appliquons ces questions au cas de Jenny

1. La tâche entre-t-elle dans le champ d'application de la diététique ou y est-elle liée intrinsèquement?

La disposition sur le champ d'application de la diététique précise : « L'exercice de la profession de diététiste consiste dans l'évaluation de la nutrition et des affections d'ordre nutritionnel et dans le traitement et la prévention des troubles relatifs à la nutrition par des moyens nutritionnels ». Selon cet énoncé, la formation sur l'anaphylaxie tombe dans le champ d'application car elle porte sur la nutrition et les troubles nutritionnels liés à une réaction physiologique à des aliments.

2. L'exécution de la tâche améliorera-t-elle les soins axés sur les clients?

Les clients de Jenny sont les élèves des écoles. L'enseignement de Jenny améliorera leurs soins car le personnel scolaire sera bien renseigné sur les réactions anaphylactiques et mieux en mesure d'améliorer la sécurité dans l'école en général en gérant les réactions allergiques aux aliments.

3. Jenny est-elle la meilleure personne pour accomplir la tâche?

Étant donné que Jenny offre des services de nutrition en qualité de diététiste de santé publique dans les écoles, sa présence régulière dans les établissements fait qu'elle est une personne appropriée pour offrir la formation sur l'anaphylaxie.

4. Est-ce que des obstacles juridiques empêchent Jenny d'accomplir la tâche? Est-ce un acte autorisé?

Renseigner le personnel des écoles sur les réactions anaphylactiques et même montrer comment utiliser un Epi-Pen sur un fruit, une balle en mousse ou un coussin, visionner une vidéo de démonstration ou simplement expliquer le mécanisme de l'Epi Pen ne sont pas des actes autorisés. Par conséquent, aucun obstacle juridique n'empêche d'offrir la formation sur l'anaphylaxie. En outre, selon la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, il n'est pas interdit d'accomplir un acte autorisé dans les situations d'urgence s'il a lieu lors de la fourniture des premiers soins ou en apportant de l'aide en cas d'urgence.

Même si l'injection d'une substance est un acte autorisé, les diététistes peuvent administrer une dose d'Epi Pen en cas d'urgence lorsqu'une personne a une réaction anaphylactique.

5. Est-ce que Jenny possède les compétences appropriées pour accomplir la tâche?

Après avoir établi que la formation sur l'anaphylaxie entre dans le champ d'application de la diététique, Jenny doit déterminer si elle possède les compétences pour offrir la formation au personnel des écoles. Elle a récemment assisté à une séance de formation sur l'utilisation de l'Epi Pen avec un groupe d'infirmières de santé publique et, étant donné ses connaissances actuelles sur les réactions allergiques, elle estime être compétente pour offrir la formation. Par conséquent, elle peut offrir cette éducation et cette formation au personnel scolaire.

Que faire quand la tâche n'est pas appropriée

Dans le cas où un employeur demande aux diététistes d'accomplir une tâche qui n'est pas appropriée, elles peuvent lui exposer leurs préoccupations à ce sujet. Ces entretiens peuvent être l'occasion de renseigner les employeurs sur le champ d'application de la diététique. Dans le doute, les diététistes peuvent certainement s'adresser à l'Ordre qui leur fournira un autre point de vue.