Réinscriptionà l'ordre

La présente information s’adresse aux personnes qui étaient inscrites à l’Ordre par le passé et qui souhaitent reprendre l’exercice de la diététique

Si vous souhaitez retourner à l’Ordre après une démission, un départ à la retraite ou une suspension ou révocation de votre certificat d’inscription, vous devez présenter une nouvelle demande. De plus, vous devez satisfaire aux exigences de l’inscription en vigueur au moment de votre nouvelle demande.

Cette information ne vous concerne pas si vous êtes :
 

pour commencer

Avant d'entreprendre votre demande d’inscription à l’Ordre, deux étapes sont importantes.
  1. Ajoutez le domaine de l’Ordre (@collegeofdietitians.org) à la liste des expéditeurs sans danger dans vos services de courriel (aussi appelée liste blanche). L’Ordre envoie beaucoup de communications importantes par courriel (dont certaines sont automatisées). Si votre fournisseur de services de courriel bloque les courriels automatisés ou les envoie à votre boîte de courriels indésirables, vous pourriez ne pas recevoir l’information importante concernant votre demande.
  2. Passez en revue l’information au sujet des exigences d’inscription et des documents requis de la présente page pour vous assurer de fournir une demande d’inscription complète et de prendre les dispositions nécessaires pour que tous les documents soient envoyés à l’Ordre

Le tableau suivant précise les documents et l’information que vous devrez fournir pour être de nouveau inscrite à l’Ordre.

Raison du départ de l’Ordre Temps écoulé depuis l’obtention de votre diplôme ou depuis la dernière fois où vous avez exercé la profession de diététiste Prochaines étapes
Démission ou retraite 1 à 3 ans

Remplissez un formulaire de demande : Retour à l’exercice (Application for Return to Practice)

Si vous n’avez pas déjà fait l’Examen d’admission à la profession de diététiste au Canada (EAPDC), vous devrez le faire après votre nouvelle demande d’inscription. Comme le stipule le Règlement sur l’inscription, la réussite de l’EAPDC est obligatoire (aucune exemption possible). Pour plus d’information sur l’EAPDC cliquez ici.

Démission ou retraite 3 à 9 ans

Remplissez un formulaire de demande : Retour à l’exercice après 3 à 9 ans (Application for Registration – Return to Practice After 3-9 Years)

Comme stipulé dans la Politique 3-30 – Assessing Currency for Applicant, vous devrez faire ce qui suit pour  démontrer que vos connaissances, vos compétences et votre jugement dans l’exercice de la diététique sont à jour :

À la réussite de l’EAPDC ou à l’acceptation des activités de formation ou de compétence continue, vos connaissances et compétences en diététique seront considérées à jour et vous serez inscrite à l’Ordre.

Démission ou retraite Plus de 10 ans As per Policy 3-30 Assessing Currency for Applicants, here the gap since the applicant’s graduation or last practice has been 10 years or more, the applicant must complete College's Prior Learning Assessment and Recognition Process.
 
Suspension du certificat  

Pour que l’Ordre lève la suspension de votre certificat, vous devez :

 
Communiquez avec la coordonnatrice de l’inscription, Heena Vyas à heena.vyas@collegeofdietitians.org pour toute question concernant la levée d’une suspension.

Révocation du certificat Moins de 2 ans depuis la révocation du certificat d’inscription

Remplissez le formulaire de demande de réintégration.

Révocation du certificat Plus de 2 ans depuis votre dernière inscription à l’Ordre

Communiquez avec la coordonnatrice de l’inscription, Heena Vyas à heena.vyas@collegeofdietitians.org pour obtenir de l’information.

Pour les membres qui retournent à l’Ordre après un départ à la retraite, une démission ou une révocation du certificat d’inscription – Quand l’Ordre aura reçu tous les documents requis, votre demande sera évaluée pour déterminer si vous répondez aux exigences de l’inscription. Voir Exigences de l’inscription pour de l’information détaillé sur chacune des exigences.

Une fois votre demande d’inscription remplie, envoyez-le à l’Ordre par la poste, accompagnée de tous les documents justificatifs et du paiement de tous les frais requis. Les demandes envoyées par télécopieur ou courriel ne sont pas acceptées.

Nom d’identification et mot de passe se rattachant à votre demande

Lorsque nous aurons reçu votre demande et ouvert votre dossier, vous recevrez un courriel de confirmation indiquant le numéro d’identification et le mot de passe se rattachant à votre demande.

Surveillez l’avancement de votre demande en ligne

Utilisez votre nom d’identification et votre mot de passe pour accéder au Tableau de bord de l’Ordre pour surveiller l’avancement de votre demande. Vous verrez ce qui suit dans le Tableau de bord :

  • le statut de la demande;
  • une liste indiquant les documents reçus; et,
  • une liste indiquant les documents qui sont encore en suspens pour compléter votre demande.

Quand nous aurons reçu tous les documents requis et le paiement des frais, nous commencerons l’examen de votre demande.

Nous procédons à une mise à jour quotidienne du statut de votre demande et des documents reçus.

Compléter le processus d’inscription peut prendre de cinq à dix jours ouvrables à partir du moment où l’Ordre a reçu tous les documents requis, mais ce n’est là qu’une indication. La personne qui fait la demande est responsable de veiller à la remise en temps opportun de tous les documents et des autres renseignements demandés par l’Ordre.

Le fait de répondre « oui » à certaines questions de la déclaration signifie que l’Ordre peut demander de l’information supplémentaire pour appuyer votre demande. Cette information sera examinée par la registratrice de l’Ordre et, dans certains cas, dirigée vers le Comité de l’inscription. Cela prolongera le temps nécessaire pour le traitement de la demande.

Voici des facteurs pouvant retarder le traitement de votre demande.

  • Sections de la demande d’inscription non remplies ou non signées.
  • Information au sujet de votre conduite ou de votre santé qui peut exiger un examen plus approfondi et un suivi.
  • Omission de fournir les autres documents requis par l’Ordre.

En Ontario, seule une personne inscrite à l’Ordre peut exercer à titre de diététiste en utilisant le titre « diététiste professionnel » ou « diététiste professionnelle », ou la désignation « Dt.P. », ou « Registered Dietitian », ou la désignation « RD » en anglais.

Il est illégal pour toute personne d’utiliser un de ces titres en Ontario sans être titulaire d’un certificat d’inscription valide émis par l’Ordre.

Votre statut de Dt.P. informe le public que toute personne qui s’identifie à titre de diététiste a les connaissances, les compétences et le jugement requis pour dispenser des services de diététique sécuritaires, dans le respect de l’éthique.