Exercise de la diététique & 
médias sociaux

Social Media, Mobile Form
 
l'Introduction
Les médias sociaux sont un terme général utilisé pour définir les formes de communication électronique (p. ex., les sites Web de réseautage social et les applications Web) par lesquelles les utilisateurs créent et partagent de l'information, des idées et d'autres contenus en ligne. Cela a changé la façon dont les personnes, les organismes et les communautés communiquent.

Les médias sociaux peuvent inclure des blogues, des vlogues, des wikis, des babillards électroniques, des clavardoirs, des forums, des balados, des sondages électroniques, des partages de signets, des nuages, des réseaux sociaux (p. ex., Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn) et des plateformes vidéo (p. ex., TikTok, YouTube), etc.

Les médias sociaux peuvent être utilisés pour plusieurs raisons dans l'exercice de la diététique, notamment :
  • Accroître la capacité des diététistes à fournir aux clients et à leur famille de l'information et des ressources de qualité sur la santé et la nutrition en temps utile
  • Répondre aux questions et obtenir la rétroaction des clients, des familles et du public
  • Sensibiliser le public aux principaux problèmes de nutrition
  • Promouvoir et annoncer les événements à venir, les programmes ou les services diététiques disponibles
  • Fournir une formation aux étudiants en nutrition et aux stagiaires en diététique
  • Faire du réseautage avec d'autres professionnels et partager de l'information éducative
  • Créer des groupes d'intérêt commun sur des sujets liés à la nutrition
  • Créer des communautés de pratique pour soutenir les professionnels de la santé et les clients
1.  Médias sociaux et exercice
Pratiques de communication
Les médias sociaux peuvent contribuer à améliorer la communication en rendant l'information mobile et facilement accessible. Cependant, ils comportent aussi des risques inhérents de mauvaise communication et une possible diminution du niveau de soins ou de services individualisés, ce qui compromet la relation thérapeutique avec le client.

Efforcez-vous de communiquer de manière claire, professionnelle et adaptée au public visé lorsque vous utilisez les médias sociaux. Par exemple, les abréviations, les acronymes et la terminologie médicale peuvent prêter à confusion et être difficiles à comprendre. Les textos courts et les phrases incomplètes peuvent ajouter à cette confusion. De plus, les clients et les utilisateurs de médias sociaux ne sont pas tous au courant de la culture linguistique en ligne (p. ex., les formules abrégées comme LOL pour rire aux éclats, BRB pour je reviens, etc.).

Les diététistes et leurs clients doivent être conscients des limites de ce qui peut être communiqué en toute sécurité au moyen des médias sociaux. Lorsque les interactions avec les clients deviennent plus complexes et individualisées, il peut être nécessaire de sortir la conversation des médias sociaux.
 
Exercice fondé sur des données probantes
Les employeurs, les clients et le public comptent sur l'expertise de la diététiste pour fournir de l'information précise et d'actualité sur la nutrition. Toute l’information communiquée via les médias sociaux doit toujours être fondée sur des données probantes. Lorsque vous incluez des hyperliens vers d'autres renseignements et ressources (p. ex., des sites Web, des vidéos, des balados, etc.) dans vos messages sur les médias sociaux, toute l'information doit être actuelle, exacte et fiable.

Fournissez la documentation pertinente fondée sur des données probantes afin de soutenir toute affirmation faite sur des questions de santé et de nutrition ou des opinions d'experts. Les diététistes ne peuvent pas se fier aux tendances ou aux ouï-dire; elles ont besoin de preuves concrètes pour appuyer leurs recommandations, opinions et conseils en matière de nutrition.

Les diététistes devraient se familiariser avec les forums de discussion en ligne populaires et les ressources des sites Web pour commenter la crédibilité du contenu sur la santé et la nutrition, le cas échéant. Lorsque l'exactitude de l'information est douteuse, il faut diriger les utilisateurs vers des ressources en ligne fiables et fondées sur des données probantes.
 
Conflits d’intérêts
Étant donné la nature décontractée des médias sociaux et les possibilités de commercialiser et de faire la publicité de services et de produits, faites attention aux comportements et aux actions qui peuvent vous conduire à un conflit d'intérêts. Pour plus d'information sur les conflits d'intérêts, consultez les Normes et lignes directrices d’exercice de la profession – Conflits d’intérêts.
 
Publicité et promotion de services diététiques
Les médias sociaux offrent aux diététistes la possibilité de promouvoir leurs services diététiques. Un groupe ou une diététiste individuelle peut créer des sites à des fins diverses comme la description des services de nutrition, le partage de formations et de ressources en matière de nutrition, le résumé des recherches récentes en nutrition et les opinions professionnelles.

L'Ordre encourage la publicité professionnelle des services diététiques. Lorsque vous faites de la publicité, gardez en tête l'intérêt du public et assurez-vous de la divulgation complète et de la transparence.
 
Exercice interjuridictionnel
Les médias sociaux et les soins virtuels ont permis aux diététistes de l'Ontario de fournir des services dans d'autres provinces ou même à l'extérieur du Canada. Au Canada, chaque province a sa propre réglementation de la profession de diététiste.

L'Ordre conseille aux diététistes de l'extérieur de l'Ontario ou du Canada de communiquer avec l'organisme de réglementation du ou des territoires de compétence concernés. Les diététistes sont tenues de suivre les directives de l'organisme de réglementation du ou des territoires de compétence concernés. De plus, elles doivent confirmer que leur assurance responsabilité professionnelle offre une couverture pour les soins virtuels et pour l'exercice dans ce ou ces territoires.

Pour les diététistes inscrites à l'extérieur de l'Ontario, consultez Énoncé de position – Exigences pour l’inscription interjuridictionnelle.
 
2.  Contenu des médias sociaux
Les diététistes sont responsables non seulement du contenu qu'elles publient sur les comptes et plateformes de médias sociaux, mais aussi du contenu que d'autres peuvent publier sur les sites Web, les pages Web, les comptes, les flux ou les applications qu'elles gèrent.
 
Témoignages
Les témoignages de clients sur les sites de médias sociaux sont découragés. Le public ne peut pas vérifier la véracité ou la valeur des témoignages. De plus, les témoignages d'un nombre restreint de clients peuvent ne pas représenter tous les clients et peuvent être utilisés hors contexte. Les témoignages peuvent également créer un conflit d'intérêts pour la diététiste et compromettre la relation entre une diététiste et ses clients en les mettant dans une position délicate lorsqu'on leur demande de fournir des témoignages.
 
Modération des commentaires
Les diététistes sont responsables de toute l'information, y compris les commentaires, publiée sur les comptes de médias sociaux qu'elles gèrent. Si des lecteurs publient un commentaire ou posent des questions, répondez-leur, vérifiez que toute l'information est exacte et publiez les corrections nécessaires. Efforcez-vous de supprimer tous les commentaires inappropriés (p. ex., les insultes, le langage grossier, l'information inexacte ou trompeuse).

De nombreuses plateformes de réseaux sociaux ont des paramètres qui envoient des courriels de notification à l'administrateur lorsque des commentaires sont publiés. Les diététistes peuvent utiliser cette fonction pour modérer les commentaires. La fréquence de modération des commentaires dépend de la fréquentation du site (p. ex., tous les jours en cas de forte fréquentation, toutes les semaines en cas de faible fréquentation).

De nombreuses plateformes disposent de paramètres permettant d'accepter les commentaires anonymes ou de n'accepter que les commentaires de ceux qui ont créé un profil. Cette dernière option est conseillée afin que vous puissiez identifier les personnes qui font des commentaires et, si nécessaire, correspondre avec un utilisateur individuellement.

Bien que les diététistes ne soient pas responsables des sites Web de tiers et des commentaires non sollicités, elles doivent s'efforcer d'être au courant des commentaires publiés au sujet de leur exercice. Lorsque l'information est inexacte, trompeuse, frauduleuse ou diffamatoire, les diététistes doivent contacter l'administrateur du site Web du tiers pour demander une correction ou une suppression.
 
3.  Plateformes de réseautage social
Le réseautage social utilise un service, une plateforme ou un site en ligne qui se concentre sur la création de relations sociales entre des personnes qui partagent des intérêts et des activités similaires. Les sites de réseautage social peuvent être des lieux utiles pour les diététistes qui souhaitent se réunir et partager leurs expériences et discuter de la nutrition et de la diététique. Ces types d'interactions professionnelles représentent un moyen pratique pour l'éducation et le dialogue professionnels et interprofessionnels. Cependant, la plupart des sites de réseautage social n'offrent pas une plateforme sécurisée pour les renseignements confidentiels sur les patients.
 
  • Utilisation de Twitter – Si quelqu'un demande des conseils diététiques au moyen de Twitter, il est essentiel de noter que les renseignements fournis sur Twitter ne sont pas confidentiels. Bien que de l'information générale sur la nutrition puisse être partagée avec un client sur Twitter, il serait préférable de mener la conversation hors ligne pour des conseils plus personnels, sauf si vous avez le consentement éclairé explicite du client. N'oubliez pas non plus que la limite de caractères imposée par Twitter peut rendre plus difficile une communication sérieuse. Si vous travaillez pour un organisme, consultez la politique de votre employeur en matière de médias sociaux ou de réseaux sociaux pour savoir comment procéder.
 
  • Utilisation de Facebook et Instagram – Avant de publier une information ou d'« aimer » quelque chose, réfléchissez à vos intentions et à l'impact possible sur votre image professionnelle. Posez-vous la question suivante : ce message confirme-t-il mon image de professionnelle de la santé? Est-ce que cela respecte mes amis et mes collègues qui verront ce message? Est-ce exact? « Aimer » les commentaires irrespectueux, les blagues inappropriées ou les photos de quelqu'un, c'est à peu près la même chose que de les publier soi-même.
Blogues et vlogues
En supposant qu'il n'y ait pas de conflit d'intérêts, une diététiste peut bloguer ou vloguer sur des sujets et des produits liés à la nutrition. Lorsque vous faites un blogue ou un vlogue sur la nutrition, assurez-vous que vos opinions sont fondées sur des données probantes et qu'elles sont professionnelles. Si vous utilisez des exemples de clients, supprimez toute information permettant d'identifier les clients dans la publication. Les clients ne doivent pas pouvoir s'identifier comme étant le sujet du blogue ou du vlogue.

Réfléchissez à vos intentions et aux conséquences possibles de votre blogue ou vlogue. Faites également attention à vos réponses aux blogues et vlogues des autres. « Aimer » ou être d'accord avec les commentaires et gestes irrespectueux de quelqu'un sur un blogue ou un vlogue est presque la même chose que de les faire soi-même. « Aimer » signifie que vous êtes d'accord et que vous donnez votre appui.

Le présent article est basé sur l’article « Les médias sociaux et l’exercice de la diététique » de Deborah Cohen, MHSc, Dt.P., publié dans le numéro de l’été 2013 de Résumé, l’ancien bulletin de l’Ordre des diététistes de l’Ontario. Il a été mis à jour en octobre 2021.  
 
Pour en savoir plus sur ce sujet, veuillez lire « Exercice de la diététique et communications en ligne ».